héritage quand tu nous tiens

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de l’Ecclésiaste 1,2.2,21-23.

Que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-5.9-11.

Vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : «Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

RÉFLEXION

« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » 

À ce Conseil sage et judicieux l’Apôtre a ajouté ceci : « Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. »

Que puis-je ajouter à cela, moi dont le souffle s’en va, qui ne suis qu’une heure dans la nuit, qu’un songe qui dès l’aube est balayé ?  Que puis-je ajouter à cela, moi qui ne suis qu’une herbe changeante qui après avoir fleuri au matin, le soir se fane et se dessèche ? Que puis-je ajouter à autant de sagesse, alors que chaque matin je dois en redemander pour commencer ma journée, et dans l’après-midi en mendier pour la terminer ? N’est-il pas écrit : « Tous les humains sont comme l’herbe  et toute leur gloire comme la fleur des champs ;  l’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure pour toujours » ?

Que puis-je donc sans Toi Parole de Sagesse Infinie ?

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre. C’était La Voix de La Sagesse Elle-même, car vraisemblablement, Elle n’habite pas ici ! Et elle dit :

« Vous le savez en effet, ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres, mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. Par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l’Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d’un cœur pur. » (1 Pierre 1:18-22) Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. (Colossiens 3:2) Je prie que L’Esprit-Saint illumine les yeux de vos cœurs pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à votre Appel, quelle est la richesse de votre glorieux héritage au milieu des saints ! (Éphésiens 1:18) Ma toute belle, Je sais que tu es déterminée à te battre pour que l’héritage de tes parents ne soit pas dispersé aux 4 vents mais parmi leurs 4 enfants, mais sois la dernière à revendiquer tes droits d’héritage d’ici-bas, et la première à revendiquer celui qui t’es dû au Ciel de L’Éternelle Vie. Va à présent et déploie tes couleurs petit Arc-en-Ciel ! Le monde a besoin de les voir ! 

Amen  + Merci Seigneur Tu as tout dit et j’ai compris. Ta Sagesse me comble.