Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de Job 38,1.12-21.40,3-5.
Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit :
« As-tu, une seule fois dans ta vie, donné des ordres au matin, assigné son poste à l’aurore, pour qu’elle saisisse la terre aux quatre coins et en secoue les méchants ?
La terre alors prend forme comme argile sous le sceau et se déploie tel un vêtement ; aux méchants est enlevée la lumière, et le bras qui se levait est brisé.
Es-tu parvenu jusqu’aux sources de la mer, as-tu circulé au fond de l’abîme ?
Les portes de la mort se sont-elles montrées à toi, les as-tu vues, les portes de l’ombre de mort ?
As-tu réfléchi à l’immensité de la terre ? Raconte, si tu sais tout cela !
Quel chemin mène à la demeure de la lumière, et l’obscurité, quel est son lieu, pour que tu conduises chacune à son domaine et discernes les sentiers de sa maison ? Si tu le sais, alors tu étais né, et le nombre de tes jours est bien grand ! »
Job s’adressa au Seigneur et dit :
« Moi qui suis si peu de chose, que pourrais-je te répliquer ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; deux fois, je n’ajouterai plus rien. »
Psaume 139(138),1-3.7-8.9-10.13-14ab.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Où donc aller, loin de ton souffle ? où m’enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,ta main droite me saisit. C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non ! Jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »
RÉFLEXION
« Et toi, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? »
• Que veut dire élevée au ciel ?
Déjà ‘élever‘ veut dire quitter le bas pour le haut; et ‘ciel ‘, nous l’avons compris hier, ce n’est pas un lieu qui se trouve quelque part au-dessus de la tête de l’Homme, mais bien à l’intérieur de lui, en ce qu’il vit et qui révèle l’état dans lequel se trouve l’essentiel de son être : son âme qui appartient à Dieu!
Dépendant de ce qu’elle fait, de comment elle agit ou réagit, soit l’âme est au ciel ou en enfer. Soit elle est ami de Dieu ou Son ennemi. Soit elle est heureuse ou malheureuse.
J’ai trouvé que quand une personne est pauvre, elle aspire à sortir de sa pauvreté, elle rêve d’un repas chaud et d’un lit douillet. Par contre, si elle est riche et ne manque de rien, elle est blasée, de sorte que rien de ce que l’on pourra lui donner ou lui proposer, ne pourra lui faire plaisir !
Le pauvre, même le plus pauvre, aura toujours en ses rêves et ses aspirations que personne ne pourra lui enlever, un ciel bien à lui ! Ce qui ne sera jamais le cas du riche qui possède tout et garde tout pour lui !
Cependant, et j’en connais, Dieu soit loué, il est des riches qui trouvent leur ciel en rendant les pauvres heureux! Le plus grand d’entre eux fut Jésus de Nazareth, car Lui possédait Le Ciel !
Lui qui avait tout pour être heureux, n’a jamais voulu l’être tout seul. Alors Il S’est donné à tous, car Il avait compris que la meilleure manière d’être toujours heureux, c’était de rendre heureux les malheureux. Sa plus grande Joie c’était ça ! Son Ciel à Lui, c’était ça !
Vu d’en bas : plus il y avait des malheureux, et plus Il était heureux!
Vu d’en haut : plus Il était heureux moins il y avait de malheureux !
D’où Sa Promesse : « Moi, quand J’aurai été élevé de la terre, J’attirerai à Moi tous les hommes. » (Jean 12:32)
J’ai trouvé que si on veut être heureux, il faut se laisser attirer par Le Christ, en faisant tout ce qu’Il te dit, en s’efforcant de faire comme Il a fait ! Certes, il est dit et écrit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ! (Actes 20:35) Je pense toutefois qu’il y a en encore plus à se donner et à partager … Car plus tu te donnes, plus Dieu te donne ! Alors tu peux te déclarer disciple de Son Fils : Jésus de Nazareth, et Lui, en retour d’amour, te déclarera aussi devant les anges de Dieu. (Luc 12:8-9) De sorte qu’au Ciel et pour la vie, tu trouveras un pâturage ! (Jean 10:9)