pêcheurs d’hommes et hommes pécheurs

SAINTES LECTURES DU JOUR

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,18-23.

Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : ‘C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.’ Il est écrit encore : ‘Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !’ Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,1-11.

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : «Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

RÉFLEXION

« ce sont des hommes que tu prendras »

« Quel étrange requête » a du penser le pauvre Simon-Pierre encore saisi devant le grand miracle dont il venait d’être le témoin oculaire ! Connaissant son caractère on peut aisément s’imaginer les remarques et questions qui ont suivies :  » Mon Seigneur est devenu fou ! Je suis pêcheur ! C’est mon métier, mon gagne-pain ! Qu’ais-je à faire de pêcher des hommes ? Et que vais-je en ?  »

Loin de Simon-Pierre la pensée qu’il recevait à cet instant même, par cette requête de son Maître, sa Mission sur Terre et sa Place au Ciel avec Le Christ qui Lui-même est avec Dieu !

Dans la première Lecture, saint Paul explique cela ainsi : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu. De plus, en devenant pêcheur d’hommes, il était donné à Simon-Pierre, la Grâce d’offrir à ces hommes, la même Mission et la même Place que lui auprès du Fils et du Père !

N’est-ce-pas là la plus belle des Missions?

Qui pourrait répondre « oui » à cette question, sinon celui qui est déjà pêcheur d’hommes, et vit déjà sur Terre du bonheur d’appartenir au Christ, et par Lui, à Dieu. Tout lui appartient dit saint Paul : … le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir ! C’est pourquoi il ne s’en fait pas des opinions, critiques, palabres, persécutions venant des hommes. Ni de leurs éloges non plus, car seul compte ce que Christ pense et par Le Christ, Dieu.

Seigneur Jésus-Christ, pardonne moi pour toutes les fois où j’ai permis à l’Ennemi de m’atteindre ainsi. Je me faite bien des soucis à cause de mon ignorance, et j’ai sans doute perdu beaucoup de temps à pleurer sur ces persécutions que je recevais, jusqu’à m’en rendre malade ! Je le reconnais, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre que là n’est pas le désir de Dieu qui nous veux HEUREUX.

Grâce à Ta grande patience envers moi, Jésus, j’ai pu m’en sortir. Merci Seigneur. Accorde moi s’il Te plaît un peu d’années supplémentaires afin que je puisse me rattraper auprès de Toi et de Papa, Toi qui as Son Autorité et Sa Puissance. Toi qui depuis mon ouverture d’esprit, diriges mes pas et mes pensées, mes prières et supplications, mes projets et désirs,  ma volonté toute entière.

Et Jésus répondit : 

« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. (Jean 3:5-6) Continue à mettre en pratique ce que tu as depuis appris, et enseigne aux autres. Que tous ceux que Je t’envoies se mettent à Mon École. Et tu seras appelé ‘grand’ dans le royaume des cieux. (Matthieu 5:19)

Oui Seigneur. Merci de tout mon coeur pour Le Saint-Esprit et pour cette nouvelle naissance qui m’a donnée cette place auprès de Toi, et par Toi auprès de Dieu. Ce qui me permets de comprendre et d’expliquer bien des mystères. Ainsi aujourd’hui je comprends pourquoi dans une même famille, deux membres peuvent être dans La Lumière et deux dans les ténèbres. Parce que deux sont nés de l’Esprit Saint, et deux autres n’ont pas pas encore leur libération. Cette situation créée hélas Seigneur, bien de querelles et de divisions…

Et Jésus répondit :

Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entrainent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. (Luc 17:1)

Oh Seigneur. Oui je le sais. J’espère seulement ne pas avoir été l’un d’eux, car comme Tu le sais déjà, une simple proposition de ma part a dernièrement provoquée un grand scandale dans ma propre famille. Toutefois, en ma défense, je disais La Vérité, et elle a été très mal interprétée ! Puis, quand j’ai essayé de m’expliquer, le démon est entré et a rendu sourds et aveugles ceux qui me persécutent jusqu’aujourd’hui.

À la lueur de cette retrospective, je comprends Seigneur, que je ne suis pas celle qui a provoquée cette querelle, mais bien ceux qui se sont laissés prendre dans le filet du démon. Car, qui peut mal interpréter La Vérité Seigneur, sinon ceux qui ne vivent pas dans La Vérité ni de La Vérité, qui ne sont pas nés de l’Esprit, comme Tu dis? Que c’est triste tout cela Seigneur. 

Toutefois, même si tout paraît être terminé et mort entre nous, je sais que seul Toi peut rendre la vue, l’ouïe, et la vie à ces provocateurs de scandale. Seul Toi es leur Sauveur. Seul Toi peut combattre pour eux et faire sortir leurs démons. Jésus j’ai confiance en Toi.

Et Jésus répondit :

Si vos parents n’ont pas pu vous aider, Moi je peux, et Je ne vous laisserai pas maintenant que vous êtes orphelins. Je viendrai vers vous. (Jean 14:18) Car, Je suis Le Chemin de La Vérité qui mène à La Vie. (Jean 14:6) Je montrerai la sainteté de Mon Nom qui a été profané, à ceux qui l’ont profané. (Ezéchiel 36:23)  J’ordonnerai à l’esprit impur qui les a rendus sourds, de sortir d’eux, et de ne plus y entrer ! (Marc 9:25)

Quant à Toi petit Arc-en-Ciel, continues La Mission de Pierre : fais paître les brebis que Je t’envoie. Va + Je ne te condamne pas, mais désormais, toi et ton époux, ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. (Matthieu 7:6)

Oui Seigneur + Amen. Comment reconnaître les pourceaux et les chiens Seigneur ?

Et Jésus répondit : 

C’est facile petit Arc-en-Ciel. N’ais-Je pas dit que c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous reconnaîtront que vous êtes Mes disciples ? (Jean 13:35)

Oui Seigneur, tout à fait. C’est très clair.

Louange à Toi Seigneur Jésus-Christ qui es en Dieu et nous a donné Son Saint-Esprit. À Toi le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est Toi qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut obtenir une place auprès de Toi Seigneur, et par Toi, auprès de Dieu? Sinon l’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme à l’Ennemi, mais qui recherche Tes Paroles de jour et de nuit en priant devant Ta sainte Face ! * Sois béni pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui es dans Le Père qui a fait Le Ciel et La Terre.

*Prière inspirée du Psaume du Jour 23(24)