porter sa croix avec Sagesse…

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de la Sagesse 9,13-18.

Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33.

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

RÉFLEXION

« porter sa croix  »

Ce qui fait un chrétien, c’est à dire un disciple du Christ Jésus, c’est la croix toute taillée à sa mesure qu’il garde invisible de son plein gré, et qu’il porte avec fierté sans contester, et pour l’honneur de Son Christ ! Et Lui, quand le moment que seul Dieu connaît viendra, le récompensera : « Je vous le dis, toute personne qui se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme  se déclarera aussi pour elle devant les anges de Dieu; mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. » Jésus de Nazareth (Luc 12:8-12)

La première personne a être étonnée, stupéfiée quand cette femme que je connais a paru devant sa mère, la bouche enflée et les larmes aux yeux, fut cette mère, à qui, entre autres personnes, la femme avait soigneusement caché depuis 7 ans qu’elle était mariée, combien elle était malheureuse et bien maltraitée par son mari. Il a fallu l’acte de violence, pour qu’elle sorte de l’ombre !

Si on s’arrêtait là, on pourrait penser que cette femme a beaucoup de mérite aux yeux de Dieu, puisqu’elle a eu le courage de porter sa croix pendant 7 ans et finalement est sortie de l’ombre, est venue au grand jour, a bravé le silence pour dénoncer le mal qui lui était fait. On pourrait penser que c’est pour cela que quelques 3 mois après, pour elle, Dieu a fait ouvrir Le Ciel, S’est penché sur elle et la prise dans Ses bras, et depuis, la comble de Ses Grâces. Mais on se tromperai lourdement, parce que cette femme en cet instant n’avait pas agi pour l’honneur de La Vérité, pour l’honneur de son Christ, mais par peur pour sa propre vie. Dieu Lui-même n’a-t-il pas dit que « celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera »  (Marc 8:35) ?

Si Dieu a gracié cette femme c’était simplement par pure Miséricorde pour une âme qui Lui avait été recommandée par Son Fils Bien-aimé : Jésus Sauveur des Hommes. Lui-même, Jésus, l’avait recommandée à Son Père, parce qu’un jour dans son désespoir, quelques jours après s’être montrée à sa mère, cette femme est venue trouver Jésus, Lui a declaré son amour, et L’a supplié, non de la sauver de son calvaire, mais simplement de lui dire s’Il l’aimait toujours !

C’est ce jour là que cette femme s’est déclarée disciple du Christ ! Car c’est ce jour-là, qu’elle a porté sa croix ! En se présentant à Lui avec sa lourde croix, non pour Lui demander de l’en décharger, mais simplement pour savoir s’Il l’aimait toujours, elle a touché Son Coeur jusqu’au plus profond !

Et Dieu a vu. Et Dieu l’a ressenti. Son Coeur aussi fut touché jusqu’au plus profond, et Il a voulu Lui-même, personnellement, répondre  à sa question : « Jésus m’aimes-Tu toujours » ! Il lui a dit : « Je t’aime depuis toujours ! C’est pourquoi Je te suis restée profondément attachée.  » Puis, Il a fait ouvrir Le Ciel, S’est penché sur elle, et l’a prise dans Ses bras puissants. Sans doute même que Jésus n’avait pas eu le temps de Lui parler pour Lui recommander cette femme ! Tout s’est passé tellement vite pour elle! Et depuis… depuis la voici gardienne de ce Puits – de ce Puits qui Lui appartient et porte Son Nom qui y est gravé pour toujours – le Nom de Dieu : Le Puits de L’Amour, qui pour simplifier s’écrit « Le Puidamour » !

Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? N’est-ce-pas celui/celle à qui Il envoyé d’en haut Son Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés.

C’est pourquoi aussi, tu es ici, en ce Puidamour aujourd’hui, pèlerin de la dernière Heure : pour apprendre de Lui et faire ensuite Le Choix de ta vie :  Le préférer à ton père, ta mère, ta femme, tes enfants, tes frères et sœurs, et même à ta propre vie, prendre ta croix, marcher à Sa suite, devenir Son disciple, en l’aimant de tout ton cœur et de tout ton être, et ton prochain à travers la Mission qu’Il t’aura confiée ! 

Et s’il y a un conseil que je pourrai te laisser en ce Puidamour que tu visites aujourd’hui, ce serait de ne pas t’en faire si le monde t’en veut, et si tu n’es pas aimé par lui. L’Essentiel est que l’Amour règne dans ton coeur et se répande pour ton prochain – quel qu’il soit, quoi qu’il ait fait ou pas fait. Car si tu dis que tu aimes Dieu, que tu aimes ton père, ta mère, ton conjoint, ton épouse, tes enfants, et que tu haïs ton frère, ta sœur, parce qu’ils sont tes ennemis aujourd’hui, alors tu es un menteur, (1 Jean 4:20), et Dieu ne te connait pas. Tu ne couvriras pas Ses intentions, ni ne pourra comprendre Ses volontés. (Sagesse 9,13-18)

C’est ce qui est écrit dans Le Livre des Saintes Écritures ! Je ne dis ici rien qui ne me vient de L’Esprit Saint, obtenu par Grâce de Miséricorde de Dieu. De plus que ce soit clair : je ne suis que la gardienne de ce Puidamour. Mon rôle est de présenter au Père les pélerins qui passent par ici, et de leur donner L’Eau Vive qu’Il me confie pour chacun et chacune. Rien de plus. Si un pèlerin se sent offensé par ce qui est dit ou révélé ici, c’est par L’Eau vive qui dit La Vérité.  

Alors du Ciel une Voix forte se fit entendre et tous ceux et celles qui s’étaient réunis autour du Puidamour, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, pouvaient entendre ce qu’Elle proclamait :

Voici ce que je dis (moi-même, et non le Seigneur) : « comment pourrais-tu être sûre, toi, femme chrétienne, que tu sauveras ton mari ? Ou comment pourrais-tu être sûr, toi, mari chrétien, que tu sauveras ta femme ? »

C’était la voix de Paul, Apôtre du Seigneur Jésus-Christ (1 Corinthiens 7:16)

Alors j’ai répondu ceci :

Merci de m’avoir entendu et répondu. La question que tu poses brave saint Paul, m’interpelle, car je me dis : quand cetre femme a dénoncé son mari, ce n’était pas dans le but de le sauver, mais de se sauver de lui pour préserver sa vie. Mais après bien des années, elle a réalisé que finalement c’était pour son bien aussi. Car elle avait réalisé aussi que si elle était restée auprès de lui, qui sait si elle ne l’aurai pas finalement gravement offensé aussi ?

Et du Ciel une autre Voix forte se fit entendre et tous ceux et celles qui s’étaient réunis autour du Puidamour, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, pouvaient entendre ce qu’Elle proclamait :

« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux. »

C’etait la Voix de Jésus de Nazareth (Luc 6:31)

Que pouvais-je répondre à cela, que par une autre Déclaration écrite dans Le Livre des Saintes Écritures : Dieu EST Le Dieu des vivants et non des morts (Matthieu 22:32), suivi d’un énorme : 

Sois béni Père pour Ton amour et Tes merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui a fait Le Ciel et La Terre