SAINTES LECTURES DU JOUR
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,25-31.
Frères, au sujet du célibat, je n’ai pas un ordre du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce à la miséricorde du Seigneur. Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi. Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier. Si cependant tu te maries, ce n’est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n’est pas un péché. Mais ceux qui font ce choix y trouveront les épreuves correspondantes, et c’est cela que moi, je voudrais vous éviter. Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme, ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui ont de la joie, comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui font des achats, comme s’ils ne possédaient rien, ceux qui profitent de ce monde, comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,20-26.
En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
RÉFLEXION
« heureux et malheureux »
Je pense que tout homme, tôt ou tard, un jour ou l’autre, tour à tour, fais l’expérience du bonheur comme du malheur, puisque tous deux font partie de la vie de l’Homme. Je pense aussi que le bonheur comme le malheur est Le Choix de l’Homme. Me revient ici à l’esprit ce Texte magnifique du Livre du Deutéronome (30:1-20) que je partage ici pour la lumière qu’il est et qu’il apporte:
« Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.
Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain. J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
Le commandement tu le connais : AIME DIEU ET TON PROCHAIN ! C’est Le Choix te sera toujours donné et il sera toujours le même.
Aime même quand le ‘malheur’ vient car il viendra, il est écrit : « Vois, Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, la bénédiction et la malédiction… Il ne tient qu’à toi de faire le bon choix : de REVENIR AU BONHEUR, de CHOISIR LA VIE, de CHOISIR D’AIMER ! Il ne tient qu’à toi de mettre ta main dans Sa main et de faire ton chemin avec lui. C’est ton choix !
Fais le choix d’aimer dans le bonheur comme dans le malheur ! C’est à dire : ne t’en prend pas à Dieu ni à ton prochain quand tes intérêts à la banque diminuent et que tu t’appauvris, que tu dois te rationer, faire l’expérience du petit comme du grand creux à l’estomac qui rend malheureux ! Ne t’en prend pas à Dieu ni à ton prochain non plus parce que tu as du chagrin d’avoir perdu ton travail, que tu pleures un proche disparu trop tôt, ou que ce couple que tu aimais beaucoup s’est séparé ! Ne t’en prend pas à Dieu ni à ton prochain si aujourd’hui tu n’es pas apprécié, voire même haï, exclue, insulté, méprisé… ! Non, ne t’en prend pas à Dieu ni à ton prochain, ne les accables pas, car nul est responsable de ton bonheur que toi. Assume tes choix, les plus mauvais les premiers, avec le sourire et la confiance de ta foi – cette ferme assurance des choses qu’on espère, cette démonstration de celles qu’on ne voit pas ! (Hebreux 11:1) Regarde avec joie, contemple avec joie, admire avec joie, adore avec joie, ton Sauveur mort sur La Croix ! Dans Ses blessures tu y verras ton propre bonheur se profiler ! Lui-même te le montrera. Et ce fait te réjouira : DIEU L’A RESSUSCITÉ ! IL EST VIVANT !
Voilà ! Voilà mon frère/ma sœur, ce que je voulais te partager aujourd’hui basé sur Les Saintes Écritures. Le choix a présent te revient, de signer ou ton bonheur ou ton malheur. Toutefois, n’oublies pas que de toi dépend aussi le bonheur de ton prochain et de facto, le sourire que tu mettras sur Le Visage de Dieu. De toutes manières, c’est Lui qui te jugera quand Il viendra, et point ton prochain, car comme Il l’a dit hier, c’est Dieu qui éclairera les secrets des ténèbres. IL mettra en lumière ce qui est caché dans l’obscurité et révélera les intentions secrètes du cœur des hommes. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. (1 Corinthiens : 4,5)
A ce moment de cette Réflexion, comme quotidiennement je suis allée piocher un Texte des Saintes Écritures au hasard, et voici celui que j’ai reçu de la lettre de saint Paul aux Hébreux 10
« Frères, veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à faire des actions bonnes, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur. Car si nous continuons volontairement à pécher après avoir appris à connaître la vérité, il ne nous reste plus qu’à attendre avec terreur le Jugement de Dieu et le feu ardent qui dévorera ses ennemis. Quiconque désobéit à la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, si sa faute est confirmée par le témoignage de deux ou trois personnes. Qu’en sera-t-il alors de celui qui méprise le Fils de Dieu, qui considère comme négligeable le sang de l’alliance par lequel il a été purifié, et qui insulte l’Esprit source de grâce ? Vous pouvez deviner combien pire sera la peine qu’il méritera ! Nous le connaissons, en effet, celui qui a déclaré : « C’est moi qui tirerai vengeance, c’est moi qui paierai de retour », et qui a dit aussi : « Le Seigneur jugera son peuple. » Il est terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant ! »
Mon frère/ma soeur, ce qui est plus terrible c’est de Le décevoir ? Oh combien je L’ai déçu dans le passé et regretté ! Mais, comme a ajouté saint Paul à la fin de sa lettre, et je le cite : nous ne sommes pas de ceux qui retournent en arrière et vont à leur perte. Nous sommes de ceux qui croient et sont sur la voie du salut. * Choisissons donc de demeurer sur cette Voie qui nous est offerte malgré toutes nos mauvaises volontés, par notre Dieu d’amour – notre Père à tous. Lui qui est responsable de ce jardin magnifique qui fait ta joie chaque matin quand tu ouvres les portes de ta maison; Lui qui est responsable de tes petits enfants qui naissent par Sa Grâce et qui font ton bonheur; Lui qui béni ce couple qui s’est séparé hier, et celui qui se sépare aujourd’hui en mettant dans leur coeur le désir de continuer à s’aimer par-dessus tout; Lui qui pour nous S’est incarné, alors que nous ne le méritions guère… Ne mérite-t-il pas notre choix d’aimer par-dessous tout et malgré tout? Ne laissons donc pas passer ce Temps qui demain sera passé. Faisons ENSEMBLE, comme les enfants d’un même père et d’une même mère, le choix de les aimer encore et pour toujours, au-delà de L’Autre Rive, malgré l’abîme qui nous sépare ! Mettons entre nous dès aujourd’hui, la passerelle de L’Amour ❤️ ! Que puisse enfin commercer pour eux Les Noces Éternelles préparées en leur honneur, et qui attendent d’être enfin célébrées pour le Bonheur.
Merci ô Saint-Esprit pour toute la peine que Tu te donnes à inspirer tout ces Réflexions et rendent meilleurs les âmes qui y puisent leur nourriture. Sois béni pour ces merveilles d’amour. Amen Amen Alléluia 🙏❤️ Notre secours est en Toi, qui a fait Le Ciel et La Terre +