je vais vous montrer à qui il ressemble

SAINTES LECTURES DU JOUR

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,14-22.

Mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles. Je vous parle comme à des personnes raisonnables ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. Voyez ce qui se passe chez les Israélites : ceux qui mangent les victimes offertes sur l’autel de Dieu, ne sont-ils pas en communion avec lui ? Je ne prétends pas que la viande offerte aux idoles ou que les idoles elles-mêmes représentent quoi que ce soit. Mais je dis que les sacrifices des païens sont offerts aux démons, et non à Dieu, et je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons.Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons ; vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons. Voulons-nous provoquer l’ardeur jalouse du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,43-49.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

RÉFLEXION

«  je vais vous montrer à qui il ressemble  »

Aujourd’hui, comme un bon et sérieux constructeur de maison qui inspecte la fondation de la maison qu’il construit, Le Seigneur désire que nous portions un sérieux regard sur l’état de notre âme – cette « Maison » que Dieu Se construit sur La Terre. Une chose est certaine : elle doit être digne de Lui ! Et pour cela elle doit être en bonne santé.

À quoi ressemble une âme en bonne santé ? Pour le savoir, examinons une qui est en mauvaise santé. D’après Jésus, c’est celle qui n’est pas venue à Lui, n’a pas écouté Ses Paroles et ne les a pas mises en pratique. Elle ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. 

Cela me fait penser à ce  que, dans Le même Souffle, Il disait d’une famille dont les membres luttent les uns contre les autres ! « Elle ne pourra se maintenir » ! » (Matthieu 12) Alors tout comme pour l’âme en mauvaise santé,  qui n’est pas venue à Lui, n’a pas écouté Ses Paroles et ne les a pas mises en pratique, sa destruction sera complète !

Qu’est-ce qui empêche une âme d’aller à Jésus-Christ et de faire ce qu’Il lui dit, Lui qui lui dira toujours de faire ce qui est droit puisqu’il est venu pour cela ? N’est-ce-pas l’Ennemi de Dieu qui n’a aucun intérêt à la voir être habitée par Dieu, mais la veut pour lui en vue de sa destruction complète ? Alors il la ruse, lui fait voir le mal partout, et en tout, ce qui la rend méfiante, susceptible, insignifiante, et au final, l’isole du reste des âmes qui ne peuvent plus la fréquenter, par crainte de provoquer l’ardeur jalouse de Dieu !

En effet, ce n’est pas la Volonté de Dieu que les âmes pour lesquelles Il Se donne du mal à enseigner et à former en vue de venir les habiter, soient en communion avec les démons. Voici ce qu’Il leur dit : « Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons ; vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons. Voulons-nous provoquer l’ardeur jalouse du Seigneur ? »

Mes biens chers frères et sœurs, ne decevons pas notre Bon Père des Cieux, Lui qui Se donne beaucoup de peine de construire en nous Sa Maison, qui creuse profond pour la fonder sur le roc de Sa Parole. Faisons ce qu’Il nous demande aujourd’hui : restons loin des démons en demeurant proches de Dieu, notre Père qui est aux Cieux. 

Prions 🙏 Confions aujourd’hui à La Miséricorde de notre Père Eternel, ces âmes possédées par l’esprit mauvais qui leur fait tirer le mal de leur cœur, avec pour résultat que de leur bouche, il ne déborde alors que des paroles insensées qui n’ont aucune utilité. Malheureuses sont elles, car Jésus-Christ a dit :  «Je vous le déclare : au jour du Jugement, les hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu’ils auront prononcée. Car c’est d’après tes paroles que tu seras jugé et déclaré soit innocent, soit coupable. » (Matthieu 12)

Que par Le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ, Le Père les prenne en pitié et leur vienne en aide.

Dans le même Souffle, j’aimerai Lui confier l’état de nos âmes. Je sais combien vous travaillez dur pour rester en bonne santé, afin qu’un Jour, quand Il jugera que vous êtes prêtes, Il vienne demeurer en chacun et chacune d’entre vous. Toutefois nous ne sommes pas à l’abri de l’Ennemi qui nous tourne autour pour  détruire ce que nous avons déjà construits. Alors implorons sur nous Sa Protection par Le Sang très précieux de notre Seigneur Jésus-Christ. 

Amen +

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit : 

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Eh bien, si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu détruira le coupable. Car le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes son temple.

(1 Corinthiens 3, 16-17)

Puis Le Saint-Esprit ajouta : 

Quant aux âmes malheureuses que vous avez confiées à La Miséricorde du Père, voici ce qu’Il dit à chacun et chacune d’elles : 

« Ne contredis pas la vérité et sois honteux de ce que tu ignores. On ne peut empêcher un fleuve de couler : n’aie donc pas honte de reconnaître tes torts. »

Siracide 4,26

Quant à toi petit Arc-en-Ciel, Le Père a un mot spécial : combats jusqu’à la mort pour La Vérité, le Seigneur Dieu combattra pour toi.

Siracide 4, 28

On ne peut empêcher un fleuve de couler

Qui peut faire taire une âme appointée par Dieu pour parler en Son Nom et dire Sa Volonté ? Personne d’autre que Lui ! Père Éternel, je Te demande aujourd’hui la Grâce de ne jamais m’enlever la Mission que Tu m’as confiée et de m’en rendre chaque jour un peu plus digne d’elle, même si cela doit me coûter de quitter père mère frères sœurs enfants mari amis, pour l’accomplir. Que Ta seule compagnie me suffise, en Jésus-Christ mon Seigneur et Sauveur.

Alors de nouveau du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit : 

Heureuse es-tu dont la force est en Dieu, qui gard et fait remonter de ton coeur, Ses Paroles. Va en Paix.

Psaume 84,6