SAINTES LECTURES DU JOUR
PREMIÈRE LECTURE
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2, 6-11
Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti,
prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur »
à la gloire de Dieu le Père.
– Parole du Seigneur.
ÉVANGILE de Jésus-Christ selon Jean 3, 13-17
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde
qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Alléluia. Alléluia. Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons : par ta Croix, tu as racheté le monde. Alléluia.
RÉFLEXION
« en Christ, par Christ »
Quand l’homme veut élever et glorifier un autre homme, il le fait asseoir sur un trône et lui met sur la tête une couronne sertie d’or et de diamants, et le monde entier se prosterne devant lui alors qu’il n’a rien fait pour mériter cet ‘honneur’. Il est simplement né d’une lignée de rois et de reines, et a hérité de ses parents titre et propriété. Or, il n’y a qu’un seul Roi digne de salutations et d’adoration : Dieu, Le Créateur du Ciel et de la Terre, de l’Univers et de tout ce qu’ils contiennent. Il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à Lui seul que tu rendras un culte. (Luc 4:8) Et Sa manière à Lui d’élever l’Homme jusqu’à Lui, et de le glorifier de Sa propre Royauté, est tout autre ! C’est par Le Chemin de la Croix que Dieu glorifie l’Homme qui accepte de se renier soi-même pour ne suivre que Lui!
« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive » (Mt 16: 24). Qu’il se convertisse en éliminant en lui ses mauvais penchants et mauvaises pensées. Qu’il se fasse serviteur de tous, non pas en imposant ses propres conditions, mais en suivant La Voie de La Vérité et de la Transparence ! Qu’il résiste contre les mauvais esprits, contre le Mal, ses ruses, ses séductions et ses tentations.
« Quel Dieu sévère, exigeant, voire même cruel » ! Oui, dit comme cela et pour ceux qui n’ont pas Son Esprit pour comprendre et juger selon Lui, Il l’est certainement. Mais en vérité, vous qui avez reçu L’Esprit du Christ mes chers enfants, vous savez qu’il n’y a en Dieu notre Père, aucune cruauté, aucune méchanceté, aucune exigeance ! Vous savez que ce Chemin de Croix de l’Homme, est en Vérité Son propre Chemin de Croix à Lui, puisqu’il n’y a rien en ce bas monde et ailleurs, que Dieu n’habite pleinement et parfaitement! (Éphésiens 4) S’Il a choisi Lui-même le Chemin du Calvaire qui mène à La Croix, c’est parce qu’Il l’a déjà parcouru avant tous ! Il a fait Son propre ‘test drive’, et a jugé qu’il était le bon, le meilleur, le seul qui mène à La Perfection. C’est pourquoi, cette Croix qui est conseillée à chacun de prendre sur ses épaules, est appellée par ceux qui l’ont portée avant : LA CROIX GLORIEUSE !
Aujourd’hui, Maurice et moi, nous fêtons l’anniversaire de nos vœux de mariage, prononcés devant Dieu et 2 témoins il y a 22 ans et cela ! Nous n’avions pas choisis cette date parce que nous savions que c’était la Fête de La Croix Glorieuse. Nous l’avons appris bien des années plus tard. Ce fut une joie pour nous de savoir que c’était Le Choix de Dieu Lui-même. C’est pourquoi monte de nos cœurs une grande action de grâce envers Lui aujourd’hui.
Merci Père, de nous avoir unis et gardés unis dans Ton Amour. Merci de nous avoir ainsi comblés de Tes Grâces. Merci pour tous ces combats que nous menons contre Le Malin pour Te donner raison, et eclairer nos freres et soeurs séduits par lui et épris de lui. Merci pour le combat du moment qui nous ouvre l’esprit et dilate le cœur. Merci de L’avoir déjà combattu pour nous dans le passé, et d’être avec nous aujourd’hui pour nous aider. Ainsi nous savons que notre lendemain est déjà pris en charge par Ta Royauté.
Permets que de tout notre cœur et humblement, nous Te demandions de nous faire la Grâce que cette croix que Tu as choisie de nous faire porter, glorifie ceux qui la porteront après nous de la même manière dont nous L’avons porté selon Ta Sainte Volonté : en Christ, par Christ, pour Christ. Merci Père. Reçois notre Amour fidèle depuis toujours et pour toujours. Et daigne en dernier lieu bénir notre couple aujourd’hui et toujours.
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Voici ce que J’ai fait de lui : un témoin pour les peuples, un guide et un chef.»
(Isaïe 55:4)
Amen + Alléluia Alléluia Alléluia + Que pouvons-nous faire pour Te remercier Père ?
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit :
Allez dire au monde entier : Tendez l’oreille et venez vers Moi. Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une alliance qui durera toujours. Je vous assure pour toujours les bienfaits que J’ai promis à David : Voici ce que J’ai fait de lui : un témoin pour les peuples, un guide et un chef. Que l’homme sans foi ni loi renonce à ses pratiques ! Que l’individu malveillant renonce à ses méchantes pensées ! Qu’ils reviennent tous au Seigneur, car il aura pitié d’eux ! Qu’ils reviennent à notre Dieu, car il accorde un large pardon ! »
Merci Père. Nous publierons de ce pas Ta Volonté. Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur. Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est Son Nom.
Et de nouveau du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Fête le Seigneur, Il a chez toi béni tes enfants.
Psaume 147, 13
Chers enfants de La Fraternité Dieu Miséricorde, crucifiés en Christ par Christ pour Christ, fêtons chacun et ensemble en esprit nos Croix taillées à nos mesures. Portons les fièrement et glorieusement, malgré leurs poids, en Christ par Christ pour Christ, Lui qui les allège en les portant avec nous.
Maurice et moi vous bénissons au Nom du Père par Le Fils et dans Le Saint-Esprit, Amen ☦️❤️🌹