SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de l’Ecclésiaste 1,2-11.
Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une génération s’en vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » – Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Mais, il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
RÉFLEXION
« il cherchait à le voir »
Pourquoi cherche-t-on à voir Le Seigneur ? Quels sont les sentiments qui poussent les croyants à entrer dans une église par exemple, ou prendre un moment dans son coin prière à la maison ? La curiosité ? La culpabilité ? La peur d’avoir mal agi ou mal interprété sa pensée ? Un besoin de soulager sa conscience ? Un chagrin, d’avoir perdu un proche, un ami ? La joie aussi, d’une réussite qu’on ne veut partager rien qu’avec Lui ? L’action de Grâce pour dire merci pour une prière exaucée ? Ou simplement pour passer un moment en Sa Compagnie ? Tant de sentiments, tant de raisons poussent qui croient en Lui, à rechercher Le Seigneur Jésus-Christ pour ce qu’Il est : Le Sauveur des Hommes – L’unique, Le Seul Sauveur.
En effet, on ne va pas trouver quelqu’un qui ne nous écoutera pas, ni ne nous aidera, ou ne nous conseillera; ni encore ne nous consolera ! Comme Jésus Lui-même le dit : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. »
Jésus est Le Médecin des âmes. Qui Le connait, même s’il n’est pas malade et n’a rien à Lui dire, aimera passer un moment avec Lui.
Hier soir c’est un sentiment mélangé qui m’a conduit à la chapelle. J’avais le cœur fatigué, et triste, très triste même… à en mourir. Je ne savais pas vraiment pourquoi j’etais là, et quoi dire à Jésus. Alors je Lui ai un peu raconté ma journée, et même demandé pardon, ne sachant pas vraiment pourquoi. Comme je dis mon cœur était triste ! Mais Lui savait pourquoi, et Sa réponse m’a bouleversée. Voici ce qu’Il m’a dit:
« Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, ne saute pas de joie quand il perd pied, de peur que le SEIGNEUR ne regarde, que ce soit mal à ses yeux et qu’il ne détourne de lui sa colère. Ne t’échauffe pas contre les malfaisants, ne jalouse pas les méchants ; car il n’y a pas d’avenir pour le malfaisant et la lampe des méchants s’éteindra. » (Proverbes 24: 17-20)
Puis, voyant mon trouble, Il S’est dépêché d’ajouter :
« Les gens d’aujourd’hui sont mauvais. Quittez-les, et Dieu vous sauvera. » (Actes des Apôtres 2:40)
Les gens mauvais ! Voilà pourquoi je suis allée trouver Jésus l’autre soir ! Maintenant je comprends, maintenant je sais ! Parce que j’en avais rencontré un la veille au soir, alors que j’étais en chemin, qui m’a assommé, jeté par terre et abusé de jurons ! Ce soir là, je ne me suis pas rendue à la chapelle. J’avais honte ! J’avais été souillée, abîmée par des jurons, et je ne pouvais pas me présenter ainsi devant notre Seigneur. Comme si, tout d’un coup, j’avais oublié qu’Il m’aimait tel que je suis !
Hier soir j’ai fais le pas, et je ne le regrette pas. Ce qu’Il m’a dit m’a ouvert les yeux! C’est pourquoi, mes chers enfants je me permets de vous partager ce matin mon sentiment.
Oui, c’est dur de devoir faire le choix entre bonnes et mauvaises personnes, surtout quand il s’agit d’un proche, d’un ami, d’un frère, voire même d’un père ou d’une mère, que l’on doit quitter pour sa propre sanité, son salut personnel ! Car les gens mauvais sont toxiques ! Ils ne font pas la Volonté de Dieu. C’est pourquoi notre Seigneur Jésus-Christ passait beaucoup de temps en leur compagnie, car Sa Mission à Lui était de les sauver, et Il devait pour cela bien souvent les toucher pour les guérir, chasser leurs démons, les convertir. Sa proximité même les guerissait tous. Toutefois Jésus avait une Armure spéciale, qui Lui venait de Dieu, de sorte qu’être en compagnie d’une méchante personne ne Lui était pas nocif.
Alors pourquoi me suis-je sentie si souillée que je n’ai pas pu me présenter devant notre Seigneur ? Me demanderez-vous !
Je pense que notre Mission à nous mes chers enfants est la même que celle de notre Seigneur. Toutefois il nous est conseillé de ne pas affronter les démons de plein fouet comme Jésus le faisait, non parce que nous n’avons pas Sa force de combat, Il est d’ailleurs notre Armure, mais parce qu’étant du Ministère de l’Intercession, notre vie est prière, et tandis que d’autres qui ont reçu de Dieu le charisme d’affronter les démons physiquement, ce n’est pas le cas pour nous ! Nous n’avons pas été preparés pour ce genre de combat, mais pour celui qui se joue et se gagne dans la prière et le jeûne, dixit notre Seigneur Jésus-Christ Lui-même dans l’Évangile de Matthieu (17:21) : « Il est des démons qu’on ne peut chasser que par le jeûne et la prière ». C’est là notre Mission mes chers enfants, notre place en ce monde. C’est pour elle que Dieu nous a formés.
Qui dit prière dit paix. Or, une âme perpétuellement confrontée au combat, est appellée à perdre sa paix, qui est vitale pour sa mission. Comme le corps ne peut pas se passer d’eau, une âme qui prie a besoin de paix ! S’il lui arrive de la perdre, ne serait-ce que momentanément, elle ne pourra pas prier pour les pécheurs! Elle-même en aura besoin, et sera un malade de plus !
C’est pourquoi, notre vie doit être une de paix, de silence, de calme, dénuée de confrontations et de tentations extérieures. C’est pourquoi nous devons vivre en retrait perpétuel, en communauté de croyants. Régulièrement et fidèlement nous rencontrer pour partager le pain et prier ensemble, écouter l’Enseignement, chanter la louange de Dieu, vivre comme des frères et des sœurs avec joie et avec un cœur simple ! (Actes des Apôtres 2: 42-47) Alors nos prières porteront des fruits, notre mission sera réussie.
Hier soir, le Seigneur m’a ouvert les yeux et les oreilles sur un péché qui m’avait échappé : cette erreur que j’ai commise d’affronter physiquement Satan. Et Il m’a donné la solution pour y remédier. Je Le remercie du plus profond de mon cœur. Et je promets, qu’avec Son aide et votre soutien, mes biens chers enfants, je vais travailler à ne plus L’offenser ainsi et à faire pénitence. Je vais de ce pas tout quitter – tout ce qui n’est pas de Lui. Comme Il me le demande, je vais Le préférer à tout, à mon père, ma mère, mon mari, mes enfants, mes frères et sœurs, et même à ma propre vie, car je veux être pour toujours Son disciple. (Matthieu 19:20). Et comme l’a dit saint Paul dans sa premiere lettre aux Colossiens (1:23), il faut que, par la foi, je tienne solide et ferme, sans me laisser déporter hors de l’espérance de l’Evangile.
Amen +
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps. »
1 Corinthiens 10:11
Amen + Merci Seigneur. De tout mon coeur je Te rends Grâce. Et si je témoigne et raconte ici en ce Puidamour, c’est dans le même but. Car s’il y a bien une chose que j’ai apprise c’est que « tout est grâce» !
Je suis désolée Seigneur de T’avoir offensé en répondant aux insanités de cette méchante personne. Croyant que je pouvais me défendre seule devant son arrogance, j’ai use de vanité. Pardonne-moi. Je le regrette sincèrement. Désormais Seigneur, je reste cloîtrée dans mon monastère, à préserver ma paix pour bien accomplir ma Mission. Je n’ai pas la taille de Daniel dans la fosse aux lions, ni celle de David devant Goliath. Je ne suis que Ton humble servante qui a sa plume pour Épée et son cœur pour T’aimer. Si je Te plaîs ainsi alors je suis la plus heureuse des créatures.
Et de nouveau du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
« Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » (Luc 12:36-40) Quant à toi mon petit Arc-en-Ciel, que L’Amour de Dieu qui a été répandu dans ton coeur par l’Esprit-Saint qui te fut donné, sois ton Espérance à jamais. (Romains 5:5) Va + Je suis avec toi.
Je t’aime, Seigneur, ma force…