Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre de l’Ecclésiaste 11,9-10.12,1-8.
Réjouis-toi, jeune homme, dans ton adolescence, et sois heureux aux jours de ta jeunesse. Suis les sentiers de ton cœur et les désirs de tes yeux ! Mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Éloigne de ton cœur le chagrin, écarte de ta chair la souffrance car l’adolescence et le printemps de la vie ne sont que vanité. Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse, avant que viennent les jours mauvais, et qu’approchent les années dont tu diras : « Je ne les aime pas » ; avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ; au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux ; où les femmes, l’une après l’autre, cessent de moudre, où le jour baisse aux fenêtres ; quand la porte se ferme sur la rue, quand s’éteint la voix de la meule, quand s’arrête le chant de l’oiseau, et quand se taisent les chansons ; lorsqu’on redoute la montée et qu’on a des frayeurs en chemin ; l’amandier est en fleurs, la sauterelle s’alourdit, et la câpre ne produit aucun effet ; lorsque l’homme s’en va vers sa maison d’éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue ; avant que le fil d’argent se détache, que la lampe d’or se brise, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se fende sur le puits ;
et que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle de vie, à Dieu qui l’a donné. Vanité des vanités, disait Qohèleth, tout est vanité !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,43b-45.
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
RÉFLEXION
« le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes »
Hier soir, out of the blue, Maurice m’a posé une question : as-tu songé à tes funérailles ? Comment veux-tu que cela se passe ? Prise au dépourvu, je n’ai pas su quoi répondre ! Puis il a ajouté : Réfléchis-y et mets sur papier, moi aussi je ferai de même. Pendant toute la soirée je me suis demandée : mais pourquoi cette question? Pourquoi est-elle venue soudain à son esprit !
Ce matin en lisant Les Textes du Jour, j’ai eu la réponse et j’ai compris pourquoi.
« le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes »
Et ma première pensée fut : Que Dieu nous garde de ce jour qu’à connu notre Seigneur ! Mais après, j’ai du me rendre à la triste évidence : tôt ou tard ce jour viendra car il vient pour tous les Hommes ! Ce ne serait donc pas sage de ne pas y penser et de ne pas s’y préparer; comme ce ne serait pas sage de ne pas le préparer non plus, sachant qu’obligatoirement ce jour doit venir !
Certes j’avoue qu’à la pensée d’être « livrée aux mains des hommes« , serait pour moi, plus catastrophique que celle de pousser mon dernier soupir ! Quand je pense à ce que l’Homme est capable de faire à son semblable de son vivant, je frémis déjà à l’idée d’être livrée à sa merci pendant ma mort et après ma mort ! Oh comme je redoute ce jour Seigneur, lorsque l’homme s’en va vers sa maison d’éternité, et que les pleureurs sont déjà au coin de la rue !
Certaines personnes quittent un testament où elles y font inscrire leurs dernières volontés. Mais hélas, elles ne sont souvent pas respectées, à cause de litiges, de bagarres et de disputes entre héritiers – ceux qui restent et à qui elles ont laissées la charge de prendre soin de leurs dernières volontés ! Qui agit ainsi, Le Saint-Esprit le rappelle aujourd’hui : « sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. »
C’est pourquoi, comme Maurice me l’a demandé, avant que viennent les jours mauvais, où le jour baisse aux fenêtres, que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle de vie, à Dieu qui l’a donné, je vais rédiger un testament sous le Souffle de L’Esprit-Saint à qui j’ai consacré ma vie. Comme notre Seigneur S’est adressé à Lui, je Lui dirai aussi : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la Tienne. * Et je suis certaine, qu’au moment choisi par Lui, Il enverra un ange du ciel, non seulement pour me fortifier au moment de pousser mon dernier soupir, mais pour faire que Ses dernières Volontés pour Son humble servante, soient respectées.
Mon testament sera un Sacrement, puisqu’il aura été écrit de La Main de Dieu. Personne ne pourra venir le contester, ni taper sauvagement sur la table en guise de protestations, ni y poser ses exigences et conditions !
Rassurez-vous mes chers enfants, que là n’est pas une idée de grandeur de ma part, de la vanité, mais tout simplement et humblement le résultat d’une vie d’abandon à Celui à qui mon âme doit tout !
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Sois pleine d’allégresse et exulte éternellement de ce que Moi, Je vais créer.
Isaïe 65:18
Mon âme exalte déjà mon Seigneur, exulte déjà mon esprit en Toi Dieu mon Seigneur. Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est Son Nom.
Toi qui fais retourner l’homme à la poussière ; Tu as dit : «Retournez, fils d’Adam ! » À Tes yeux, mille ans sont comme hier, c’est un jour qui s’en va, une heure dans la nuit. Tu les as balayés : ce n’est qu’un songe ; dès le matin, c’est une herbe changeante : elle fleurit le matin, elle change ; le soir, elle est fanée, desséchée.
Alors Père, apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-Toi par égard pour Tes serviteurs. Rassasie-nous de Ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. * Car il n’est pas un jour de l’Homme qui ne T’appartienne, ni une œuvre, ni même une pensée humaine, qui n’est inspirée Toi. MERCI ABBA, PÈRE. Que ferions-nous, que serions-nous, sans Toi qui viens à notre rencontre par Ton Fils, dans Le Saint-Esprit. Amen+
Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:
Ce n’est pas vous qui M’avez choisi; mais c’est Moi qui vous ai choisi. * Et pour cette question que tu M’as posée dans le secret de ton cœur, ne t’en lamente plus, mais attends en silence le salut de Dieu.* Il est déjà en route – Il vient, car l’Heure est arrivée, et c’est maintenant que tous ces fils d’Homme qui ont fait le choix d’écouter les prétendus prophètes qui ont surgis de Je ne sais où et les ont trompés, devront être livrés aux mains des Hommes. Car à cause de ces prétendus prophètes et de leurs mauvais conseils, le mal a progressé dans leurs coeurs, et l’amour du plus grand nombre s’est refroidi. Mais Moi Je vous dis : celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »*
Oui Seigneur, grâce à Ton Aide précieuse et divine, ces enfants que Tu nous as donnés d’accompagner et nous, croyons que nous faisons partie de ce reste qui et persisteront jusqu’au bout à n’écouter que Ta Voix dans Le Saint-Esprit qui nous rappelle Tes Enseignements.
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et proclama :
Voici mon serviteur que Je soutiens, mon élu en qui mon âme se complait. J’ai mis sur lui mon Esprit.
Isaie 42:1
*Luc 22:42* Psaume du Jour 90(89)*Jean15:16* Lamentations 3:26*Matthieu 24:11-13