l’égoïsme du coeur qui souffre

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14.

Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. »

Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.

Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

Première lettre de saint Jean 3,1-3.

Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

RÉFLEXION

« Heureux »

C’est fou comme la perte d’un être cher, surtout quand elle arrive sans crier gare, peut vous rendre malheureux, et tout à coup indifférent à tout autre souffrance. Quand on est malheureux comme ça, le monde disparaît et il n’y a que sa propre souffrance qui importe. « Un seul être vous manque et le monde est dépeuplé  » – celui qui a dit cela sait de quoi je parle ce matin, de l’égoïsme de la souffrance, si je puis m’exprimer ainsi, parce que c’est trop lourd à porter… Mais Le Bon Dieu comprend d’où vient cet égoïsme qui soudain surgit et accapare ton coeur, et Il ferme les yeux, Il regarde à côté, Il passe dessus ! Il va même jusqu’à sécher tes larmes en te promettant la sainteté pour ton cher disparu ! Et la peine diminue, et la peine s’estompe, elle ne dure pas, elle disparaît. Et tu reprends goût à tout ! Parce que Le Bon Dieu connaît la souffrance humaine! Il S’est fait Homme et Il a souffert comme tout Humain. Te souviens-tu combien à l’annonce de la mort de Son ami Lazare, Il a pleuré. Alors Il S’est fait Lui-même Résurrection, c’est à dire ‘Promesse de Vie Éternelle‘ pour tous ceux qui croient en Lui.

Écoute ce qu’Il te dit aujourd’hui : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » (Jean 11:25-27) Si oui, alors soit heureux que ta peine ta souffrance tes douleurs passeront parce que Son Bon Cœur ne supportera pas que tu souffres longtemps, Il S’en chargera, comme Il S’est chargé de la maladie de ton ami dont tu pleures aujourd’hui le décès subit.

Dieu l’aurait-Il prit avec Lui pour qu’il ne souffre plus ? Sa mort est elle une bénédiction ? Est ce Sa manière de faire Justice ? 

Oui sans aucun doute parce que ton ami était croyant, et qu’il a crié vers Le Ciel au bon moment… Il a cherché Son Sauveur… Et son Sauveur l’a répondu, sans doute pas de la manière que tu aurais voulu, mais Il a fait pour son bien. Il a pris ses souffrances. Qu’attends-tu pour Lui demander Son aide à ton tour?

Oui tu as raison !  De ce pas je crie vers Toi Seigneur. Viens à mon secours. Viens calmer mes douleurs, me redonner courage d’affronter tout ce que je dois pour accéder un jour à ma place auprès de Toi. Dans le même Souffle, je Te demande la paix et la guérison pour tous ceux qui comme moi souffrent aujourd’hui tout particulièrement. Au Nom de Jésus-Christ Le Saint de tous les saints dont c’est la fête aujourd’hui, prends pitié de nous et du monde entier.

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Une femme oublie-t-elle son petit enfant…? Même si les femmes oubliaient, Moi, Je ne t’oublierai pas. Je t’ai gravée sur les paumes de mes mains.
 
Isaïe 49:15

Amen + Alléluia Alléluia Alléluia  + Merci Seigneur Merci +  Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Seigneur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.