« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
(Parole de Jesus-Christ, Fils de Dieu, extraite de l’Évangile du Jour selon saint Luc 21,5-19.)
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
RÉFLEXION
Cette image en rubrique que nous contemplons avec effroi voire même dégoût, ne nous dit-elle pas ce que Jésus a dû ressentir devant le spectacle qui s’offrait à Ses yeux dans « Le Temple aux belles pierres et ex-voto qui le décoraient » ? C’est pourquoi, à un moment donné Il S’est muni d’un fouet à cordes et S’était mis à chasser ces hypocrites qui faisaient leur commerce en plein milieu ! (Matthieu 21:12-13)
Le commerce de l’hypocrisie et de la trahison, Jésus dénoncera plus tard sa complète destruction, en le chargeant sur Ses propres Épaules, en montant bravement sur La Croix du Supplice, en S’y laissant crucifié, puis en descendant aux enfers pendant 3 jours pour combattre et triompher du prince de la trahison et de l’illusion en personne !
C’est pourquoi nous, qui voulons Le suivre et L’imiter, ne devons pas désespérer quand nous voyons que les autres réussissent et que nous stagnons ! Nous ne devons pas croire, comme la pauvre petite souris, ce que l’on voit en apparence dans le gros crapaud ! Le gros crapaud croit lui qu’il a triomphé de la souris qui a trop cru en lui. Mais en vérité ce n’est qu’une apparence, qu’une illusion de plus ! Jesus ne nous dit-Il pas en ces termes que même si nous mourrons nous vivrons?: «
Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11:25-26) Puis Il a ajouté: « Crois-tu cela?… »
Quand on ne connait pas encore ce qu’est la vraie réussite, on s’arrête sur l’extérieur ! Tant que nous n’écouterons pas La Voix de Celui qui a vaincu le prince de l’illusion et du mensonge, nous serons comme ces gros crapauds ! Notre Seigneur les compare à des « tombeaux blanchis qui paraissent beaux au dehors, mais qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés » (Matthieu 23:27).
Notre réussite bien chers frères et soeurs, est et demeure en notre Foi en Jésus Ressuscité d’entre les morts !
Bon Dimanche à tous et à toutes dans La Paix et La Joie du Christ.