quand la compassion devient une arme

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas…
(Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de l’Apocalypse 5,1-10.

Moi, Jean, j’ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône, un livre en forme de rouleau, écrit au-dedans et à l’extérieur, scellé de sept sceaux. Puis j’ai vu un ange plein de force, qui proclamait d’une voix puissante : « Qui donc est digne d’ouvrir le Livre et d’en briser les sceaux ? » Mais personne, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne pouvait ouvrir le Livre et regarder. Je pleurais beaucoup, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir le Livre et de regarder. Mais l’un des Anciens me dit : « Ne pleure pas. Voilà qu’il a remporté la victoire, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David : il ouvrira le Livre aux sept sceaux. » Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. Il s’avança et prit le Livre dans la main droite de celui qui siégeait sur le Trône. Quand l’Agneau eut pris le Livre, les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se jetèrent à ses pieds. Ils tenaient chacun une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints. Ils chantaient ce cantique nouveau : « Tu es digne, de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus immolé, rachetant pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. Pour notre Dieu, tu en as fait un royaume et des prêtres : ils régneront sur la terre. »

Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b.

Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu, c’est la fierté de ses fidèles.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44.

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

RÉFLEXION

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18) 

« Jérusalem tes ennemis t’anéantiront »

Si hier Jésus a pleuré en pensant à ce qui devait arriver à Jérusalem, la ville tant aimée de Dieu, aujourd’hui, c’est sur toi, sur moi, sur lui, sur elle, qu’Il Se désole et pleure, quand nous « ne reconnaissons pas le moment où Dieu nous visite » – c’est à dire quand notre péché est devant nous, et que nous refusons de lever le petit doigt pour nous en débarrasser, par méchanceté, entêtement, par orgueil. Jésus Se désole et pleure parce ce qu’Il sait que, ce n’est pas Dieu qui alors Se chargera de nous punir, mais nos propres ennemis, c’est à dire notre propre conscience qui nous reprochera.

En effet, une conscience qui se reproche est le pire ennemi de l’âme. La science qui étudie sans cesse le corps humain, découvre de plus en plus combien le fait que l’esprit soit rongé par la culpabilité a un effet dévastateur sur le corps. Beaucoup de cancers sont attribués à un esprit tourmenté, et nous savons que l’âme en souffre parce qu’elle n’est pas en règle avec Dieu, son Créateur. Elle est perdue et commet erreur sur erreur, péché sur péché, parce qu’elle est dissociée de Celui qui lui donne la vie.

Oui, nous sommes nos pires ennemis les amis ! Et Jésus pleure car Il voit non seulement notre péché qui offense Dieu, mais nos résistances à nous amender qui tuent toutes ces bonnes cellules qu’Il nous a données pour bien fonctionner !

Jesus voit car personne d’autre que Lui, au ciel, sur terre ou sous la terre, ne peut ouvrir Le Livre de nos vies et regarder !

L’Histoire du peuple d’Israël est l’Histoire de L’Homme ! Ton histoire, mon histoire, son histoire. Et Jésus est notre Christ – Lui qui fut immolé, rachetant pour Dieu, par Son sang, des gens de toute tribu, langue, peuple et nation. Lui qui, pour notre Dieu, en as fait un royaume et des prêtres qui régneront sur la terre. 

Jésus voit et Il fait voir à Ses choisis ce qu’il voit ! Et ceux-là ne peuvent demeurer insensibles à Ses larmes. Alors ils Lui demandent la permission de combattre pour Lui… 

Aujourd’hui je prends sur moi et je prie, car les larmes de mon Sauveur Jésus-Christ ont redoublé de force et de puissance devant l’horreur !  «Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» (Matthieu 19:14) avait-Il dit, Lui qui voulait leur imposer Ses Mains et leur du bien, et point abuser d’eux !

Aujourd’hui je prends sur moi et je Te prie Seigneur Jésus, de me donner l’autorisation de combattre pour Toi …

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. (Luc1:28) Sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. (Josué 1:9)

Amen + Merci Seigneur. Je sais que Tu accomplis ce que Tu projettes. (Job 23:13) Alors accorde-moi cette arme invincible qui m’aidera dans ce combat.

Et du Haut du Ciel de nouveau La Voix se fit entendre et dit :

Ta miséricorde leur viendra en aide et les guérira. (Sagesse16:18)

Miséricorde Seigneur Jésus-Christ ? Comment avoir de la compassion pour ces gens là ?

Et de nouveau du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Tu es Mon serviteur, Je t’ai choisi, Je ne t’ai pas rejeté. Is,41,9 Je t’ai laissé la paix, je t’ai donné Ma paix. Que ton coeur cesse de se troubler et de craindre. (Jn,14,27) Oublies-tu le voeu que tu M’as présentée quand Tu t’es consacrée à Me suivre et à servir Le Royaume du Père?  » Dans le sein de L’Église mon Dieu, je serai Miséricorde «  Est-ce bien cela que J’ai entendu en ce Jour béni des Cieux ?

Non Seigneur, je n’ai pas oublié et oui, c’est le voeu que je T’ai fais. 

Alors saches que Je n’ai aucune autre arme ni aucun nom de guerre à te proposer que : miséricorde et miséricorde, et encore miséricorde à ce que tu Me demanderas! Que ton coeur n’ait pas à t’accuser de ne pas en avoir utilisée au moment où elle était le plus recommandée et nécessaire. Dieu est plus grand que ton coeur et Il discerne tout. (1Jean 3:20)

Oui Seigneur… Va pour la miséricorde !

Alors va ! Je te bénis, et Je te le redis : Toutes les entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière. (Job 22:28)

Oui Seigneur Merci + Toutefois, apprends moi comment bien utiliser cette arme car mon moment semble être arrivé…

Et La Voix du Ciel se fit entendre et dit :

Quoique tu décides de faire, ne mens pas, ne te mets pas en colère, ne t’emportes pas, n’insultes pas, qu’aucun propos grossier ne sorte de ta bouche. Je t’ai choisie et débarrassée de ‘l’homme ancien qui était en toi et de ses façons d’agir.’ Le Jour de ta consécration, Je t’ai revêtu d’une robe neuve qui t’aide quand tu la revêts, à te souvenir que tu es faite à l’image de Ton Créateur, et t’oblige à te conformer à te renouveller à Sa pleine connaissance, chose que tu fais Je dois le dire, avec brio chaque matin quand tu viens Me trouver dans Le Saint-Esprit et que nous conversons. Ainsi, Je vis en toi comme en tous ceux qui font le même exercice que toi. C’est pourquoi tu dois faire miséricorde à ceux qui ne font pas cet exercice et pèchent contre Le Père. Choisie par Dieu, sanctifiée, et aimée par Lui, sois tendre envers eux, remplie de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportes-les, et pardonnes leur tout ce que tu as à les reprocher. C’est parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font! Continues à les instruire, que Mes Paroles soient toujours ton pain quotidien – ce sont Elles ta nourriture qui nourriras mes ames perdues. Fais-le de bon cœur, fais le pour Moi ton Seigneur et non pour plaire aux hommes : tu sais bien qu’en retour c’est de Moi, ton Seigneur que tu recevras ton héritage. C’est Moi, le Christ, ton Seigneur, que tu sers. *(Colossiens 3) Va petit Trait-d’Union +

Je suis Ta servante Seigneur. Qu’il me soit fait selon Ta Volonté. Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.