prière et enseignement: une paire qui plait à Dieu

Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de l’Apocalypse 10,8-11.

Moi, Jean, la voix que j’avais entendue, venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : « Va prendre le livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » Je m’avançai vers l’ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et dévore-le ; il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. » Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,45-48.

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

RÉFLEXION

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18) 

«  Jésus était chaque jour dans le Temple pour enseigner »

Luc rapporte combien Jésus était fidèle à l’enseignement qu’Il donnait dans Le Temple ! Ce Temple dont Il avait rappelé, assez fermement d’ailleurs aux marchands qui y faisaient du commerce,  le sens et le but de son existence : une Maison de prière ! Ainsi Jésus vient relier et unir l’enseignement et la prière, et montrer que l’un ne peut être sans l’autre. Enseigner c’est prier, prier c’est enseigner.

Biens chers frères et soeurs,

Forte de cela, je viens ici proposer que chaque temps de prière que nous prendrons ensemble ou dans la solitude de l’oraison, soit dorénavant accompagné par un enseignement. De même, qu’aucun enseignement ne soit donné sans avoir été d’abord soumis à Dieu dans la prière, et de même après, pour Le remercier d’avoir rempli l’enseignement de Sa Volonté. C’est ainsi que faisait notre Seigneur Jésus-Christ. C’est ainsi que nous plairons à Dieu qui alors nous abritera à l’ombre de Sa Main et nous serons protégés de l’intrusion du malin.

Ennemi de Dieu, nous le savons bien – ce dernier rôde autour de ceux qui prient et révèlent Dieu. Que cela ne nous effraie pas, ne nous décourage pas, ne nous éloigne pas de Dieu, car les perdants seront nous-mêmes en premier, puisque nous savons que quand deux ou trois s’unissent et se mettent en présence de Dieu dans le service de l’enseignement et le désintéressement de la prière, Jésus, selon Sa Promesse est présent au milieu d’eux, (Matthieu 18:20), et Dieu fait pleuvoir Ses Grâces !

Que tout moment que vous passerez avec Le Bon Dieu, à Le prier, Le louer et étudier Ses Paroles dans Le Livre des Saintes Écritures, brûle vos cœurs d’une ardeur toujours nouvelle ! Que Dieu purifie et libère vos âmes, et que vos péchés vous soient remis, au Nom du Père et du Christ et du Saint-Esprit +

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est Moi qui vous ai choisis. Je vous ai envoyés produire des fruits, et des fruits qui durent. Ainsi, mon Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en Mon nom. » (Jésus de Nazareth, Jean 15:16)

Amen Alléluia + Merci Saint-Esprit de nous rappeler la chose la plus essentielle : que toute vie consacrée à Dieu est un Don tout particulier qui vient de Lui, et qui n’est pas à être pris à la légère, ni à dédaigner. Certains, je l’ai vu, diront OUI d’emblée, se consacreront à servir Dieu sans prendre un temps pour s’y préparer et bien discerner La Mission. Bien vite nous les verrons défaillir et la délaisser. D’autres prendront trop de temps pour réfléchir et le Divin Don restera en suspens, jusqu’au Moment de Dieu de l’offrir à un autre !

N’oublions pas chers frères et soeurs, que Le Seigneur tient compte de tout acte de charité. (Siracide16:14) Lui-même étant Charité, choisi, appelle, convie, invite des ouvriers à l’âme charitable, à recevoir de Lui cet Amour dont Il déborde pour le redonner en retour. Se savoir appellé par Dieu à Le servir en nous aimant les uns les autres dans le service, est une Joie profonde;  et Dieu veut lancer cer Appel à tous Ses enfants.

Tous les Hommes sont appelés à recevoir l’amour de Dieu et à Le servir en Son Royaume en redonnant cet amour. Ceci afin qu’au final, tous les Hommes possèdent et vivent de cette Joie profonde qui sanctifie et rend l’Homme à l’Image de Dieu, – que la Terre soit La Maison de Dieu – que tu sois Le Temple de Son Saint-Esprit- que Son Règne vienne en toi, comme en l’autre, comme au Ciel…

Ne laisse pas le malin te retenir dans ta réflexion, te détourner de ta volonté de servir Dieu, te priver de ces moments intimes avec ton Père des Cieux en famille avec tes autres frères et soeurs, alors que Jésus est là au milieu d’eux. Un temps de prière en famille est en vérité une richesse dont peu savent les mérites, et peuvent mesurer les Grâces qui en sortent en Dons multiples de Charité. Le Mal le sait bien, c’est pourquoi il essaie de t’arrêter sur ta lancée de voiloir t’y consacrer.

Le mal ne se combat que par le bien. (Romains 12,21) Fais ce qui est bien. Laisse Jésus te choisir et fais Le Chemin avec Lui.

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit:

« Voici que J’établis mon alliance avec vous et vos descendants après vous. »
 
Genèse 9:9


 
Tu parles d’une récompense !

Amen Alléluia Alléluia Alléluia + Merci Père au Nom de Jésus-Christ de nous gâter ainsi. Comment résister à vivre dans l’intimité avec Toi ? Non seulement moi mais ma descendance aussi ! Oui, tu parles d’une Récompense !

Père, au nom de Jésus-Christ présent, j’aimerai Te confier que  trouver chaque jour un moment pour faire un chapelet aux intentions du monde entier, quitter ce que je suis entrain de faire pour me rendre à la chapelle rejoindre mes sœurs et mes frères, est une exigence à laquelle je ne peux chaque jour adhérer. J’oublie alors bien vite qu’il y a plus de joie à me plier à cette exigence qu’à celles que le monde offre. Il y a cette Alliance que Tu promets de faire avec moi et ma maison. Il y a du bonheur en abondance c’est à dire pour l’éternité. La bouche grande ouverte, le gosier assoiffée de faire Tes volontés, j’aspire aujourd’hui, à ce que Tu viennes me combler de la Grâce du goût à répondre à la cloche qui sonne. Père, prends pitié de mes manquements et de mes faiblesses. Fais-moi connaître Tes voies par le goût de la prière. Enseigne-moi Tes sentiers. Dirige-moi dans Ta vérité, enseigne-moi, conseille moi.
 
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Que ta foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. (1Corinthiens 2:5) Si tu veux plaire à Dieu, charge toi de Ses exigences et non de celles que les Hommes mettent sur tes épaules. Toutes ces lois et interdits qui font de toi esclave alors que Moi Je t’ai libérée.  Suis Moi, Jésus-Christ Ton Sauveur. Mon joug est léger, facile à porter. * (Matthieu 16,24) C’est en restant proche de Moi dans la prière et l’apprentissage de l’Enseignement Divin, que ton coeur finira par battre en unisson avec le Mien uni à Celui de Dieu, notre Père des Cieux, et Lui rendre gloire. Amen + 

Amen + Oui Seigneur. Merci de m’avoir rappellé à Ton bon souvenir aujourd’hui. Merci de m’avoir pardonné et aider ma pauvre âme à Te porter désormais des fruits au goût de miel. Je veux Te plaire Père. Je suis et demeure Ta servante. Qu’il me soit fait selon Ta Volonté. Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.