Le Seigneur DIEU m’enseigne ce que je dois dire pour encourager celui qui n’a plus de force. Chaque matin, il me réveille pour que j’écoute comme un bon disciple. Le Seigneur DIEU m’ouvre l’oreille, et je ne résiste pas, je ne recule pas… (Esaie 50:3-5)
SAINTES LECTURES DU JOUR
Livre d’Isaïe 2,1-5.
Parole d’Isaïe – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 13,11-14a.
Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,37-44.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
RÉFLEXION
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a consacré par l’onction… » (Luc 4: 18)
« Venez ! L’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Le salut est proche – marchons à la lumière du Seigneur. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. »
Comment veiller en attendant le retour de notre Seigneur ?
Chez nous, traditionnellement, le premier dimanche de l’Avent, nous installons la couronne aux 5 bougies. Chaque dimanche, au moment du repas, nous allumons une bougie, puis 2, puis 3, ainsi de suite … jusqu’au 25 décembre – jour où nous allumons la 5ème bougie et fêtons la naissance de LA LUMIERE DU MONDE : Le Seigneur Jésus-Christ, venu il y a 2000 ans de cela, envoyé par Dieu Père de l’Humanité, pour lui en donner plein la vue.
Lumière, lumière, lumière ! En aurons-nous jamais assez de cette Lumière Divine ? En aurons-nous jamais assez des Enseignements de Jésus-Christ, car c’est bien de cela dont il est question, à Noël, tout particulièrement, quand nous fêtons la naissance de notre Maître.
Venez… Marchons à la lumière du Seigneur.
L’Avent est un temps précieux pour l’élève fidèle. C’est le moment où il fait le bilan d’une année, de l’année qui a passée, et qui va le préparer à affronter la prochaine année qui vient. L’Avent est le temps où l’élève va se mettre à méditer plus longuement sur ce qu’il a appris toute l’année durant. Et cet exercice essentiel à son avancement, il ne peut le faire qu’à la Lumière de L’Esprit de Son Maître.
Venez… Revêtons-nous des armes de la lumière… revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ.
L’élève a eu un an pour apprendre à rejeter les œuvres des ténèbres, et se revêtir des armes de la lumière. Pendant toute une année, et toutes les annees précédentes, Le Maître lui a appris comment se conduire honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, dit l’élève fidèle et modèle que fut Paul, l’Apôtre et grand prédicateur lui-même des Enseignements de Jésus-Christ.
Le temps de l’Avent, est donc pour l’étudiant fidèle à l’Enseignement, le temps du Bilan.
Personnellement et sincèrement Seigneur, je ne sais par où commencer cette année, tant elle m’a balancé de ténèbres plein la vue, plein d’occasions de tomber, de sombrer même ! Toi Tu sais, je n’ai pas besoin de les énumérer. De toutes manières, chaque meditation postée ici en ce Puidamour, en relate une par une et au quotidien. Que de départs, dans tous les sens et auxquels je ne m’attendais guère ! Que d’occasions de me dire : ‘et puis quoi encore ‘! Ou alors de poser la question : ‘who’s next’? Toutefois Seigneur, je me rends compte d’une chose : je termine l’année avec Toi, et c’est mon bonus à moi. Cela me dit que La Lumière est toujours en moi, et que l’année qui vient, elle brillera encore plus. Car Ta Lumière Seigneur Jésus-Christ, augmente et ne déprécie jamais. Elle est là pour rester ! Voici plus de 2000 ans que Tu es né et Ta Lumière brille dans le cœur de Tes fidèles élèves. Cette année avec tout ce qui m’est arrivé, toutes ces larmes que j’ai versées, Tu as dû plusieurs fois me retirer des classes, et j’ai dû aller me reposer. Ce qui prouve que j’ai beaucoup à rattraper en cette année qui vient. Mais je ne désespère pas car je sais que Tu seras avec moi, puisqu’avec moi, Tu as fait une alliance d’amour éternelle. Et depuis le temps que je suis à Ton École, je sais que Tu T’en souviendras !
Alors du Haut du Ciel Jésus m’envoya une Parole de Lui, qui réaffirme ce que je savais déjà : que si je suis encore là malgré les nombreux coups durs reçus cette année, malgré les énormes vides que m’ont laissé ceux qui sont partis, c’est parce que Dieu Lui-même était présent à mes côtés, qu’Il ne m’a pas lâché la main malgré qu’à un moment, j’ai pu penser le contraire, qu’Il m’a soutenu, aidé, relevé, empêché de sombrer. Certes j’ai l’impression d’avoir beaucoup perdu, mais rien, ni personne, n’est parti en fumée. Ça je le sais, c’est plus qu’une certitude, plus même qu’une assurance, c’est ma foi qui s’ancre encore un peu plus dans la pierre angulaire d’ou elle reçoit force et lumière.
« Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils
et celui à qui le Fils veut le révéler. » (Matthieu 11:27
Amen + Merci Seigneur Jésus-Christ de m’avoir révélé ce qui m’aide à survivre les aléas : que j’ai un Père qui veille sur moi. Merci de m’avoir choisie pour être cette année la victime, car cela me donne aujourd’hui l’occasion de Le louer, et de déclarer au monde entier que malgré tout, Sa Lumière brille toujours en moi. Merci Jésus car grâce à Toi dans Le Saint-Esprit qui t’uni à mon Père, cette année encore, j’ai pu ouvrir mon cœur qui pleurait, aux dimensions du Tien, et j’ai pardonné ! C’est pourquoi je n’ai pas de peine à déclarer Son Amour fidèle pour l’Humanité et Son Désir constant de la sauver des mains de Son Ennemi. Et je Le remercie pour tous les coups durs qui, au lieu de déprécier mon âme en peine comme l’avait voulue L’Ennemi, ils l’ont élevé encore un peu plus jusqu’au Ciel.
Certes la course ni le combat ne sont pas terminés pour moi. Il reste encore à venir. Mais je sais qu’à travers Toi dans Le Saint-Esprit qui t’uni à Lui, Dieu mon Père, sera encore à mes côtés. Il arrivera toutefois que je penserai qu’Il m’ait abandonné, tant quand on souffre on a besoin de Signes de Sa Présence. De ces Signes je sais aussi que je n’en manquerai pas, si je garde les yeux fixes sur Toi, Jésus-Christ, présent en ceux qui m’aiment.
Oui je sais que je finirai la course en beauté. Je sais que comme saint Paul je dirai aux Timothées qui seront alors à mes côtés : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse. » (2 Timothée 4,7-8) Et si jamais je ne peux parler à ce moment, quelqu’un – un des Timothées de service, le dira pour moi ! Dieu m’en fera La Grâce puisque cette Grâce je La recherche et La lui demande …, aujourd’hui encore…
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Si quelqu’un a édifié un ouvrage qui résiste au feu, il recevra une récompense. Par contre, si l’ouvrage est brûlé, son auteur perdra la récompense ; cependant lui-même sera sauvé, mais comme s’il avait passé à travers les flammes d’un incendie. Vous savez sûrement que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous. Eh bien, si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu détruira le coupable. Car le temple de Dieu est saint, et c’est vous qui êtes son temple. (1 Corinthiens 3 : 14-17)
Parce que je suis Le Temple du Saint-Esprit ! Amen Alléluia Alléluia Alléluia + Merci mon Doeu, Merci +
Et La Voix du Ciel dit :
Sois sans crainte, que tes mains ne défaillent pas. Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi! (Sophonie 3:16) Va petit Trait-d’Unio, et fais ce que tu dois !
Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Sa Volonté. Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.