La paix = passeport pour La Vie Éternelle

SAINTES LECTURES DU JOUR

Lettre aux Hébreux 9,15.24-28.

Frères, le Christ est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau : puisque sa mort a permis le rachat des transgressions commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel jadis promis. Car le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu. Il n’a pas à s’offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n’était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis la fondation du monde. Mais en fait, c’est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu’il s’est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,22-30.

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »


RÉFLEXION

« Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. »

Comment diviser Satan ? Comment l’anéantir ? Ce sont les questions que se posent sans arrêt ceux qui ont à cœur le bien de l’Homme, surtout en ce moment où son regne prend de l’ampleur !

La réponse c’est Le Sauveur de l’Homme qui l’a donnée il y a plus de 2000 ans de cela, quand Il vivait Lui-même parmi les hommes. Aujourd’hui, assis à la droite de Dieu, c’est Lui-même qui, à travers Le Saint-Esprit, éclaire cette réponse, et je la vois qui clignote, qui me fait des yeux : « Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. » Et je comprends que l’on ne se débarrasse de Satan que si les membres de sa famille se dressent les uns contre les autres !

Ainsi, par exemple, si dans une famille de 4, il y a deux membres qui ont fait le choix de vivre dans la vérité et deux autres ont fait le choix de vivre dans le mensonge, cette famille ne tiendra pas ! La séparation deviendra alors nécessaire pour être salutaire ! De même pour le couple, dont l’un des époux a fait le choix de vivre dans la vérité et l’autre dans le mensonge ! Et il ne faut surtout pas alors regretter leurs decisions de se séparer, ni chercher à les garder ensemble. Le Christ Lui-même est venu pour faire cela : Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;… (Matthieu 10:34-35).

Toutefois, toute séparation doit se faire au moment opportun, et ce moment c’est Dieu seul qui en est Le Juge. C’est pourquoi toute décision de se séparer, soit de soi-même, soit de sa famille, soit de son couple, de son travail, soit même de son église, de sa communauté, société, voire même de son pays,  doit être prise main sans Sa Main, c’est à dire AVEC SA BÉNÉDICTION. Lui sait quand sera Le Moment favorable. Écoutons Le parler : « Comme on arrache la mauvaise herbe et qu’on la ramasse pour la jeter au feu, ainsi en sera–t–il à la fin du monde : le Fils de l’homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui incitent les autres à pécher et ceux qui font le mal. Ils les précipiteront dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et d’amers regrets. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende. » (Matthieu 13:24–43) 

Ce moment de Dieu, c’est la fin, c’est à dire quand l’Homme aura fait son choix et que Dieu l’aura approuvé ! Car Lui seul connaît la profondeur des cœurs pour les avoir créés de tout Son Coeur.

Pas plus tard que ce matin, fatiguée de me battre contre l’Ennemi, et de me retrouver toujours seule, séparée des membres de ma propre famille, une pensée m’a traversée le coeur, comme un glaive : que c’était peut-être le moment pour moi de m’en aller, de quitter cette vie décevante ! Alors j’en ai parlé à Jésus, et Il m’a répondu qu’Il viendrait me chercher Lui-même si mon choix était délibéré, et non poussé par la déception, le désarroi, le ras le bol. Car pour  entrer au Paradis de La Vie Éternelle, il faut arriver à Ses portes l’esprit en paix, en paix avec soi-même, avec les autres, avec Dieu !

La paix est le passeport pour La Vie Éternelle ! Et si pour l’obtenir tu dois te séparer des tiens qui ont fait des liens avec l’Ennemi père du mensonges, alors fais le sans regret, sans culpabiliser, sans regarder en arrière, en rendant grâce à Dieu pour la force et la garantie de Son Amour qui t’ont aidées à le faire ! Cependant ne désespères pas d’eux, mais pries pour leur conversion et leur libération.

Il y a dans la séparation bénie par Dieu, un doux parfum de sainteté qu’Il laisse planer. Qui est proche de Lui saura le détecter, le humer, se laisser séduire par sa douceur. C’est le parfum d’un nouvel amour qui se prépare à être révélé au grand jour. Moi je sais ! 

De même pour ta vie : remets la à Dieu qui va décider de son sort quand Il sera satisfait que le moment est arrivé, qu’Il aura vu que pour faire tes choix du moment, tu n’as plus peur, que tu ne te bases plus sur des évènements anciens, ni ne pense aux choses passées qui t’ont ébranlées, mais que tu tiens ferme dans ta decision de te séparer d’eux en t’appuyant sur les choses nouvelles que Dieu a, depuis ta conversion, créées pour toi, c’est à dire l’être nouveau qu’Il a fait de toi !

Alors tu verras Sa gloire se refléter en toi car ce n’est plus toi qui vivras mais le Christ qui vivra en toi * Tu ne seras plus un étranger ni un émigré sur cette Terre : tu seras concitoyen des saints, tu seras de la famille de Dieu.*

Et tu crois que le monde verra Le Christ en moi Saint-Esprit ? Tu crois qu’il reconnaîtra le changement en moi et l’accueillira pour un bon changement ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Ce qui doivent voir verront. Mais pour cela, il ne tient qu’à toi !

Que dois-je faire Seigneur ?

Ne t’affliges point car séparée de l’Ennemi, la joie du Seigneur sera ta forteresse. (Néhémie 8, 10) Que le Dieu de l’espérance te comble de joie et de paix dans la foi, afin que tu débordes d’espérance par la puissance de l’Esprit. (Romains 15:13) Tu n’es pas seul dans cette épreuve, tu as l’Époux que Dieu t’a donné depuis le commencement. Restez toujours joyeux, et priez sans cesse. En toute occasion, soyez dans l’action de grâce. (1 Thessaloniciens 5, 16)

Oui Seigneur + Merci + Amen Alléluia Alléluia Alléluia +


Paroles piochées au hasard du Livre des Saintes Écritures : *(Exode 4:13)*(Isaïe 43, 18)*(Galates 2, 20)* (Ephésiens 2, 19)