en esprit et en vérité

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de Jonas 3,1-10.

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »


RÉFLÉXION

« il y a ici bien plus que Jonas »

Si Jonas, le messager de Dieu a pu parcourir la ville de Ninive en une journée à peine alors qu’il fallait trois jours pour la traverser, c’est bien parce que Dieu était avec Lui ! Jonas était en mission pour Dieu. La Parole qu’il proclamait  tout en parcourant la ville, était de Dieu pour le salut des habitants de Ninive. C’est Elle qui lui avait donné cette énergie surhumaine – qui lui avait fait pousser des ailes !

Cela s’est passé avant que Jésus-Christ Le Fils de Dieu Lui-même fut envoyé par Dieu pour sauver l’Humanité une bonne fois pour toute ! Cela s’est passé avant que Jésus-Christ Lui-même eut dit à Ses premiers disciples : « Si vous m’aimez, vous suivrez mes commandements. Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur en justice, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.» (Jean 14:15-17) Cela s’est passé avant que Le Père eut accompli La Promesse de Son Fils et accordé Son Esprit à ceux qui le lui demande au saint Nom de Jésus-Christ !

Imaginons donc à quelle vitesse les messagers de Dieu, poussés par l’Esprit Saint, ont travaillé après Jésus-Christ ! Déjà Lui-même leur avait dit : il y a ici bien plus que Jonas !

Imaginons maintenant, avec l’aide de l’Internet – invention de l’Homme éclairé par Le Saint-Esprit, – à quelle vitesse les messagers de Dieu d’aujourd’hui travaillent ! Et nous saurons comment ceux de demain travailleront ! Car il y aura demain bien plus que l’Internet ! Il y aura que L’Humanité aura appris à servir Dieu comme Il le désire, c’est à dire en esprit et en vérité ! Si toutefois elle continue à progresser dans sa foi en la centrant entièrement sur L’Esprit-Saint qui lui révèle la Vérité sur La Volonté de Dieu.

Écoutez, vous qui avez des oreilles pour entendre, ce que Le Fils a dit de La Volonté du Père :

« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. » (Jn 4:23-24).

Adorer Le Père ce n’est pas seulement Le louer en chantant dans une assemblée bras et yeux levés vers Le Ciel. Dieu a des éternités de chorales  d’Anges au Ciel qui le font continuellement pour Lui. (Mt,18,10) Adorer Le Père, c’est Le servir en faisant des actes de miséricorde, selon Son plaisir.

Écoutons, nous qui avons des oreilles pour entendre, ce que Le Fils a dit à ce sujet en réplique à des pharisiens qui recriminaient contre Ses disciples parce que ceux-là n’avaient pas respecté leur loi :

« Or, je vous le dis,il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.  Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. » (Matthieu 12:6-8)

Et qui mieux que L’Esprit de Vérité envoyé à l’Humanité par La Vérité elle-même, pour nous rappeler combien, en serviteurs et messagers de Dieu, notre responsabilité est grande dans un monde si visuel !? Qui mieux que Lui qui est Esprit peut nous montrer comment faire pour mieux servir Dieu selon Sa Volonté et Son plaisir ?


Un jour, alors que j’étais à la chapelle, assise tranquillement devant Jésus-Miséricorde, soudain Le Saint-Esprit souffla à mon oreille, et me dit : « Je vais t’apprendre à prier en esprit ! Appelle en esprit ton époux qui est assis dans l’autre pièce, et dis lui de venir te voir ! » Obeissante, je me suis tout de suite exécutée ! Fermant les yeux et les oreilles sur les objets et bruits du monde, en esprit j’ai dis à mon époux : « Cheri, viens me voir à la chapelle ». Puis ne voyant rien se passer, je mexsouviens avoir refais le même processus par deux fois, et à la troisième fois, la porte de la chapelle s’est ouverte, et Maurice s’est planté là devant moi !

Vous vous imaginez sans peine mon étonnement, mais pas ma surprise car je sais depuis plus de 23 ans maintenant que je travaille pour Lui, combien notre Dieu est Le Dieu des surprises ! Sans cesse Il m’étonne ! C’est un grand Enfant qui aime faire des surprises, et aussi qu’on les Lui fasse !

Alors, j’ai commencé par m’exercer – à servir Dieu en esprit aussi ! De la même manière que Lui-même communiquait jadis avec Ses prophètes et messagers d’avant Jésus-Christ, je communique Ses Messages et Volontés à ceux et celles qui croient en Lui et sont réceptifs à L’Esprit de Vérité !

Seigneur Saint-Esprit que dis-Tu ?

Et d’une Parole piochée du Livre des Saintes Écritures Le Saint-Esprit répondit :

De 1, il est vrai : Le Seigneur votre Dieu marche avec vous pour combattre pour vous… et vous sauver. (Deutéronome 20,4) De 2 : N’est-ce pas Lui votre Père, qui vous a procréés, Lui qui vous a fait et par qui vous subsistez ? (Deutéronome32:6) Et de 3 : Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. (1Corinthiens 10:31)

Amen + Merci Saint-Esprit