Récompense

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre de la Sagesse 2,1a.12-22.

Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,1-2.10.14.25-30.

En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.


RÉFLÉXION

« Vous me connaissez ? »

Je ressens que cette question, notre Seigneur l’adresse encore aujourd’hui à ceux qui s’interrogent encore sur Lui, plus de 2000 ans depuis Sa venue sur Terre. Il est vrai qu’Il n’est pas resté longtemps parmi les hommes – que 33 et quelques années seulement, – et qu’Il est depuis, reparti de là où Il était venu. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’Il n’est pas connu ! Jésus-Christ est le Personnage le plus connu de la planète Terre ! Et pourtant Il ne l’a pas habitée entièrement !

Comment cela se fait-il donc que le monde ne l’a pas oublié ? La raison est qu’avant de repartir d’où Il était venu, Il avait promis ceci à une poignée d’hommes avec lesquels Il avait vécu les quelques dernières années de Sa vie : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.  Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 18: 15-26)

C’est Lui L’Esprit-Saint, L’Esprit de Vérité, qui a fait que le monde ne L’a pas oublié et continuera à le faire tant qu’à des hommes proches du Christ, Il le fera connaitre; et qu’eux à leur tour, ces hommes et ces femmes continueront à témoigner de Sa Présence dans leur vie.

J’aimerai m’arrêter un moment ici pour rendre grâce à Dieu pour ces témoins et messagers du Christ qui, dans le monde, sans faire grand chose que d’aimer leur prochain, vivent selon Ses commandements et Le glorifient.

J’aimerai rendre grâce pour une personne en particulier qui fête aujourd’hui son anniversaire, et demander au Bon Dieu de la bénir car elle a été dans ma vie, envoyée par Lui pour préparer Son Chemin en mon âme qui était à ce moment précis dans une grande détresse. Grâce à cette personne, qui a su, il y a 23 ans de cela, ouvrir mon esprit aux choses d’en Haut, j’ai été bénie du Saint-Esprit qui est entré dans ma vie, et je sais aujourd’hui qu’Il n’en ressortira jamais. Merci mon Amie, ma Sœur en Christ.

Qu’il est triste hélas qu’il y en a qui m’ont jalousé et me jalousent toujours à cause de cela. L’Esprit de Sagesse les appelle « impies », parce qu’ils ne sont pas dans la vérité. Ils soumettent Ses graciés à des outrages et à des tourments. Hélas, ces gens-là, s’égarent, dit L’Esprit de Sagesse; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.

J’aimerai aussi prier pour eux aujourd’hui Père. Fais pour mes persécuteurs selon Ta Sainte Volonté. À Toi de les juger et à moi de Te les confier. Quant à moi, je Te demande de me garder à Ton service jusqu’à la fin de mes jours ici-bas, car c’est là que, malgré la méchanceté de ceux qui m’en veulent aussi pour cela, je trouve ma raison de vivre, ma joie et ma paix. Tu es Père, par Jésus-Christ Ton Fils Bien-aimé, mon Époux devant Toi, mon Refuge. Amen 🙏❤

Et par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures, Le Saint-Esprit répondit :

«On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.» Jésus de Nazareth (Luc 12:47- 48)

Me voici Père, pour faire Ta Volonté et satisfaire ces exigences. Je ne Te demande que de l’amour toujours en mon coeur, pour pouvoir affronter mes persécuteurs et demeurer ferme dans La Vérité que j’ai de la joie à partager et témoigner pour Ta plus grande gloire. Amen 🙏❤

Et, de nouveau, par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures,  Le Seigneur répondit :

Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Ayant dit cela, Il souffla sur eux et leur dit : ‘Recevez l’Esprit-Saint’.

Jésus-Christ, (Jean 20:21)

Ma récompense ici-bas est de Te connaître Père, par Jésus-Christ mon Seigneur. Je ne cherche rien d’autre que Te voir en tout et en chacun. Amen


TEMOIGNAGE

Hier soir j’étais tranquillement assise au fauteuil dans notre chambre, à peindre, et Maurice à regarder les allées et venues du dehors par la porte vitrée. Et soudain je le vois qui est projeté par terre avec une force incroyable, allant même jusqu’à s’écraser de tout son long sur chaise et table qui se trouvaient à quelques distances derrière lui ! J’ai hurlé à alerter tout le quartier, ne croyant pas mes yeux et me demandant ce qui pouvait bien lui arriver ! Je pensais le retrouver mort, ou alors avec des os brisés vu qu’il souffre d’ostéoporose, mais rien de tel ! ‘Une crampe’ m’a-t-il dit-il, et qui l’a déstabilisé, le faisant perdre l’équilibre! Mais je voyais bien qu’il n’était pas conscient de la force qui en avait profitée pour le projeter ! 

Certes nous étions tous deux très secoués, et jusqu’à ce matin j’étais encore entrain de me demander pourquoi et comment, et ce jusqu’à ce que je lise ces quelques Paroles du Psaume d’aujourd’hui qui répondirent tout de suite à mes intérrogations :

« Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé. Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. »

Le Seigneur est grand ! Il m’a donné de comprendre ce qui s’est passé hier soir et de savoir qui est derrière cet attentat sur la vie de mon époux ! Relisez  les Textes de la première Lecture et de l’Evangile et vous comprendrez vous aussi. 

Merci Seigneur, d’avoir encore une fois protégé Ton envoyé. Ce n’est pas la première fois que cela se passe. Comme Tu l’as dit«On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.» Nous sommes Tes serviteurs et accueillons notre Mission avec humilité. Comme Tu as fais nous ferons, même si cela doit nous coûter car nous savons que notre récompense n’est pas pour ici-bas. De savoir que Tu veilles sur nous et que Tu nous aimes nous suffit. Alléluia 🙏❤ Reçois en retour tout notre amour. 

Et, de nouveau, par une Parole piochée au Hasard du Livre des Saintes Écritures,  Le Seigneur répondit :

Celui qui M’aime sera aimé de Mon Père; et Je l’aimerai et Je me manifesterai à lui.

Jésus-Christ (Jean 14:21