ne pas garder Dieu pour soi car Dieu est avec nous

SAINTES LECTURES DU JOUR

Solennité de l’Annonciation du Seigneur

Livre d’Isaïe 7,10-14.8,10b.

En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »
Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous. »

Lettre aux Hébreux 10,4-10.

Frères, il est impossible que du sang de taureaux et de boucs enlève les péchés. Aussi, en entrant dans le monde, le Christ dit : ‘Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps.
Tu n’as pas agréé les holocaustes ni les sacrifices pour le péché ; alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté, ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre.’ Le Christ commence donc par dire : ‘Tu n’as pas voulu ni agréé les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché’, ceux que la Loi prescrit d’offrir. Puis il déclare : ‘Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.’ Ainsi, il supprime le premier état de choses pour établir le second. Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : «Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


RÉFLÉXION

« le Seigneur lui-même vous donnera un signe … alors, j’ai dit : Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté …, que tout m’advienne selon ta parole. »

Il est 8 hrs 20 du matin alors que j’écris cette réfléxion. J’ai relevé ces 3 Paroles des 3 Textes des Saintes Écritures choisies pour ce jour, parce qu’elles m’interpellent et me disent en une seule phrase, ce que mon coeur désire aujourd’hui dire à Dieu qui a été si bon envers moi dans le passé. Une belle journée s’est déjà levée, comme celles qui se sont levées depuis que je L’ai rencontré voici 23 ans de cela, et je sais que toutes celles qui suivront le seront aussi. Car Dieu est bon, et à ceux qui Le cherchent, Il ne peut donner que ce qui est bon, et beau, et juste. Et puis n’est-Il pas le Dieu de l’impossible ? Voici 23 ans que chaque matin, Dieu me fait cadeau de Sa Parole ! Comme Lui a dit le psalmiste, voici 23 ans que je Lui dis aussi : « Dans le livre, est écrit pour moi ce que Tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : Ta loi me tient aux entrailles. »

En effet, cela fait 23 ans que Dieu me parle ! Que chaque matin, en lisant les Saintes Écritures choisies pour le jour, Il me fait connaitre Sa Volonté. Voici 23 ans que Sa Parole m’ouvre les yeux et les oreilles, délie ma langue, ouvre mes lèvres, et qu’ici en ce Puits qui Lui est dédié, je publie Sa louange, j’annonce Sa justice, je témoigne de Sa fidélité et proclame Sa vérité.  Voici 23 ans que je ne retiens pas mes lèvres, que je n’ai pas enfoui Sa justice au fond de mon cœur, que je n’ai pas caché Sa fidélité, Son salut ; que j’ai dis Son amour et Sa vérité à la grande assemblée ! Malgré que ce Puits soit très peu fréquenté, on peut même dire, pas du tout, Dieu voit ce que je fais pour Le glorifier et mes essais à aider au salut de mes frères et soeurs de la Terre, et cela me suffit. Lui en fera ce qu’il veut après mon décès. Ce Puidamour est dailleurs à Lui, comme est ma vie ici et celle d’après aussi.

Oui, l’essentiel est que j’ai trouvé grâce aux yeux de Dieu, et que,  comblée de Ses Grâces, j’ai pu revenir ici chaque jour pour y déverser L’Eau vive de Sa Parole. Le jour où Il l’enfantera, c’est à dire : le jour où, par Ses soins, Dieu fera ce Puits porter Ses fruits et qu’il commencera à être visité, alors le monde qui viendra y puiser l’Eau Vive de Ses Paroles, verra que Dieu a été avec moi, et que de ce fait, Il est avec eux, afin qu’ils apprennent à Le connaître, Lui Le seul vrai Dieu, et Celui qu’Il a envoyé, Jésus-Christ (Jean 17:3), Lui qui a toujours été mon Maître, mon Seigneur, mon Époux !

Voilà en vérité le but de ce PUIDAMOUR.

N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu déjà à ceux qui viendront ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Vous produirez toutes sortes de bonnes oeuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu.»
 
(Colossiens 1:10)

Vous qui visitez ce Puidamour pour la première fois, sans doute penserez-vous que cette Parole de Dieu m’est venue de mémoire ! Et bien non – je n’en ai pas, ou alors très peu – le manque de mémoire a toujours un de mes nombreux hadicaps. Mais Le Bon Dieu ne s’arrête pas aux handicaps ni à nos impossibilités. Bien au contraire, Son Fils même l’a remercié de cacher aux sages et aux savants ce qu’Il révèle aux touts petits ! (Matthieu 11:25) C’est parce qu’Il est Bon et que Son désir est que malgré que tous les hommes ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu, Lui, gratuitement, les fait devenir justes par Sa Grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. (Romains 3:23-24)

Ce qui se passe ici c’est uniquement par Sa Bienveillance et Sa Grâce : je parle à Dieu, et pour obtenir Sa Réponse, je vais piocher au Hasard une Parole dans Le Livre des Saintes Écritures en lequel Elles sont contenues. Ceci se passe ainsi afin que s’accomplisse Sa Parole : « Et le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous » (Jean 1, 14) Et Celle-là aussi : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28: 20) 

Si donc tu crois en Dieu par Jésus-Christ, si c’est Sa gloire que tu cherches et non la tienne, alors cela se passera aussi ainsi pour toi. Dieu te parlera à travers Les Saintes Écritures et en accomplissant Ses Volontés, tu seras Son témoin auprès des Hommes, pour leur salut ! L’important est de ne pas garder Dieu pour soi, car Dieu est avec nous.

Pourquoi ne pas Le fêter aujourd’hui en L’annonçant à ton prochain qui ne Le connaît pas ? 

(Et, de nouveau, par des Paroles piochées au Hasard du Livre des Saintes Écritures,  Le Seigneur répondit et conclua cette Réfléxion ) :

Comment, jeune, garder pur son chemin ? – A observer Ta parole. (Psaumes 119, 9) Reste fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2, 10) J’ai foi en Dieu : il en sera comme il m’a été dit. (Actes des Apôtres 27, 25)