place au Saint-Esprit

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 15,22-31.

En ces jours-là, les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage! » On laissa donc partir les délégués, et ceux-ci descendirent alors à Antioche. Ayant réuni la multitude des disciples, ils remirent la lettre.
À sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,12-17.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


RÉFLEXION

Notre-Père qui est aux Cieux … +

«L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé»

Ce matin, c’est sur cette remarque des premiers Apôtres, que L’Esprit-Saint m’a fait m’arrêter.

En effet, j’ai été très interpellée par la manière dont les premiers disciples travaillaient avec Lui et cette étroite et parfaite collaboration qu’ils entretenaient. Ils ne faisaient rien sans Le consulter, ne prenaient aucune décision sans Son accord, décidaient de tout avec Son consentement, faisant ainsi preuve de grande obéissance envers ce que leur Maître et Seigneur Jésus-Christ leur avait dit du temps qu’Il vivait encore parmi eux, avant Sa Résurrection et Son retour vers Le Père : « Je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. » (Jean 16, 7)

Ainsi Jésus a donné Sa Vie afin que la vie de Ses disciples, et la nôtre aujourd’hui, soit enrichie de la Présence de ce Défenseur que l’on appelle Saint-Esprit, Lui qui quand il viendra, avait dit Jésus, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. Il montrera où est le péché, car l’on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m’en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. (Jean 16, 7-11)

Et la question s’est tout de suite posée à moi : « est-ce que je donne Sa place au Saint-Esprit dans ma vie, afin qu’Il puisse accomplir tout ceci pour moi et en moi, afin qu’à mon tour, je puisse porter des fruits au Royaume de Dieu ? »

Voilà de quoi réfléchir biens chères soeurs et chers frères. Car Lui, Le Saint-Esprit est Celui qui non seulement continue L’Oeuvre de Jésus-Christ , mais est Celui qui continue à faire de nous des enfants de Dieu, des enfants libres, vraiment libres car libéres par Le Christ. Souvenons-nous de ce que Jésus a dit aux premiers quand Il repartait vers Le Père : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vousJe demeurais auprès de vous ;  l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:18)

Ainsi sommes-nous demeurés mes biens chères soeurs et chers frères, grâce au Saint-Esprit envoyé, des enfants en besoin; en besoin d’être éduqués, consolés, défendus, protégés, embrassés dans L’Amour plus grand que le nôtre : l’Amour Trinitaire qui circule entre Le Père, Le Fils et L’Esprit-Saint qui procède du Père par le Fils. Ainsi devons-nous demeurés mes biens chères soeurs et chers frères, des enfants dans le besoin – toujours dans le besoin de ce pain quotidien qui est L’Esprit Saint de qui nous recevons Éducation et Amour fidèle depuis toujours, pour devenir nous-mêmes des artisans d’amour, de paix et de lumière pour toujours.

Aujourd’hui rendons grâce à Dieu notre Père qui est aux Cieux par Jésus-Christ, pour Le Saint-Esprit dans nos vies, et demandons à Marie, Femme choisie d’entre toutes qui a conçu de Lui, de prier pour nous afin que par l’Intercession de Jésus notre Christ, nous recevions de Dieu, la grâce de reconnaître L’Esprit-Saint en nous, et de Lui donner pleinement Sa Place à tout instant de notre quotidien.

Je vous salue Marie … 

Et Marie, Épouse choisie du Saint-Esprit, a complété cette prière par ce Texte du Livre des Saintes Écritures inspiré à Saint Paul par L’Esprit-Saint, que j’ai reçu : 

Que Dieu Le Père, de qui toute famille tient son nom, au ciel et sur la terre, daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance, par son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. (Ephésiens 3, 15-17)

Amen + Maman Marie.

Que Le Seigneur nous bénisse et nous garde toujours en Son Amour. Partons avec Sa Paix, Son Amour, Sa Joie, Alléluia + 

Belle Journée avec Le Saint-Esprit +