voir, choisir et vivre

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 8,5-8.14-17.

En ces jours-là, Philippe, l’un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d’un même cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car elles entendaient parler des signes qu’il accomplissait, ou même les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits impurs, qui sortaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et de boiteux furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils y envoyèrent Pierre et Jean. À leur arrivée, ceux-ci prièrent pour ces Samaritains afin qu’ils reçoivent l’Esprit Saint ; en effet, l’Esprit n’était encore descendu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent l’Esprit Saint.

Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,15-18.

Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ. Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, afin que vos adversaires soient pris de honte sur le point même où ils disent du mal de vous pour la bonne conduite que vous avez dans le Christ. Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien, si c’était la volonté de Dieu, plutôt qu’en faisant le mal. Car le Christ, lui aussi, a souffert pour les péchés, une seule fois, lui, le juste, pour les injustes, afin de vous introduire devant Dieu ; il a été mis à mort dans la chair, mais vivifié dans l’Esprit.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,15-21.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. L’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »


RÉFLEXION

« le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi »

Hier nous avons prié pour les baptisés en Christ qui ne reconnaissent pas que leur baptême fait d’eux Ses choisis en vue de poursuivre Son Oeuvre de Salut pour l’Humanité. Nous avons demandé avec foi que L’Esprit-Saint leur soit envoyé, afin qu’ils recoivent, par ce nouveau baptême qu’Il propose, les grâces nécessaires pour vivre une nouvelle connaissance de La Vérité dans un nouveau monde de joie et de paix, – une nouvelle famille choisie par Dieu Lui-même.

Quand on reçoit le baptême de L’Esprit-Saint, Il crée toute chose nouvelle ! Lui-même transforme tout en nous et autour de nous, à un tel point que même nos proches ont du mal à nous reconnaître.

Recevoir L’Esprit-Saint c’est recevoir une nouvelle vie. C’est entrer dans une nouvelle famille dont chaque membre aura été choisi pour chacun par Dieu Lui-même. C’est pourquoi Jésus-Christ dit : «le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi » Imaginez la différence que cela fait ! On a alors pas d’autre choix que de s’y engager, de s’y consacrer.

Naître de nouveau est essentiel à toute âme qui veut se rapprocher de Dieu son Père, son Créateur. Choisir de se laisser transformer par elle, est somme toute le dernier choix que l’âme aura à faire pour elle,p” car après, elle n’aura même plus de volonté, car, totalement soumise  à Dieu, c’est désormais L’Esprit de Vérité, L’Esprit de Jésus-Christ qui procède de Dieu, qui va tout gérer pour elle et en elle !

Ainsi mes biens chères soeurs et chers frères, recevoir le baptême de L’Esprit-Saint c’est recevoir Dieu Lui-même en soi ! Comment être la même personne après un tel bouleverment, une telle transfiguration en soi ? Demandons Lui donc aujourd’hui dans nos prières, de faire que le monde entier reçoive et vive désormais de cette Grâce, par Jésus-Christ notre Seigneur, Amen ☦️