Le Saint-Esprit : un debordement de Joie pour qui croit

SAINTES LECTURES DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 16,22-34.

En ces jours-là, dans la ville de Philippes, la foule se déchaîna contre Paul et Silas. Les magistrats ordonnèrent de leur arracher les vêtements pour leur donner la bastonnade.
Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au geôlier la consigne de les surveiller de près.
Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois.
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient.
Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent.
Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort.
Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. »
Ayant réclamé de la lumière, le geôlier se précipita et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas.
Puis il les emmena dehors et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »
Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »
Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison.
À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.
Puis il fit monter chez lui Paul et Silas, il fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,5-11.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »


RÉFLEXION

« il vaut mieux pour vous que je m’en aille »

Débordement de Joie pour qui comprend la vérité derrière cette déclaration de notre Seigneur. Certes les premiers n’avaient pas encore reçu L’Esprit-Saint, et la tristesse qui avait remplie leur cœur devant le départ imminent de leur Maître, était tout à fait compréhensible. Mais quelle Joie quand ils ont pu juger par eux-mêmes combien ce départ leur a été bénéfique : si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

Ah ! Ce Défenseur qui depuis travaille dur pour nous rendre la vie plus facile ! Déjà le prince de ce monde est jugé ! Vous vous imaginez la chance que avons depuis !? Comment donc ne pas Le louer ? Comment ne pas Le réclamer – Lui notre pain quotidien ? Comment L’ignorer ?

• Nous qui L’avons reçu par Grâce de miséricorde de Dieu, laissons éclater et déborder notre Joie pour Sa Lumière qui est venue éclairer ces sentiers battus dans lesquels nous nous étions engagés pour notre perte. Et nous avons pu reprendre Le Chemin de La Sagesse et goûter de nouveau à la présence de Dieu.

• Laissons éclater et déborder notre Joie pour Son intelligence qui nous permet de distinguer l’erreur de la vérité.

• Laissons éclater et déborder notre Joie pour Sa science qui nous a saisie et nous avons pu « reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, et de recevoir le monde comme un don de Dieu. »

• Laissons éclater et déborder notre Joie pour Sa Force qui est venu défoncer les portes les plus verrouillées et nous libérer de nos idées trop arrêtées qui nous empêchent d’exister.

• Laissons éclater et déborder notre Joie pour La Grâce de Son Conseil : « c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres. »

• Laissons éclater et déborder notre Joie pour le don de La piété qui nous a fait « entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle qui « nous donne la confiance de l’enfant, et nous rend proche aussi des autres. »

• Laissons éclater et déborder notre Joie pour le don de La crainte qui nous garde petits devant Dieu. Merci Saint-Esprit pour l’humilité et l’émerveillement.

Oui, laissons éclater et déborder notre Joie pour Le Saint-Esprit qui vit en nous grâce au sacrifice de Jésus-Christ sur La Croix. Lui qui a payé de Sa vie pour nous L’envoyer ne saurait nous le refuser si nous Le demandons humblement pour ceux qui ne L’ont pas encore reconnu, – que leur Joie soit parfaite de Le connaitre. Amen +