ce matin au laboratoire

SAINTES LECTURE DU JOUR

Livre des Actes des Apôtres 18,9-18.

« À Corinthe, une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux. » Paul y séjourna un an et demi et il leur enseignait la parole de Dieu. Sous le proconsulat de Gallion en Grèce, les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal, en disant : « La manière dont cet individu incite les gens à adorer le Dieu unique est contraire à la loi. » Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs : « S’il s’agissait d’un délit ou d’un méfait grave, je recevrais votre plainte à vous, Juifs, comme il se doit. Mais s’il s’agit de débats sur des mots, sur des noms et sur la Loi qui vous est propre, cela vous regarde. Être juge en ces affaires, moi je m’y refuse. » Et il les chassa du tribunal. Tous alors se saisirent de Sosthène, chef de synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion restait complètement indifférent. Paul demeura encore assez longtemps à Corinthe. Puis il fit ses adieux aux frères et s’embarqua pour la Syrie, accompagné de Priscille et d’Aquila. À Cencrées, il s’était fait raser la tête, car le vœu qui le liait avait pris fin. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,20-23a.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »


RÉFLEXION

« votre joie, personne ne vous l’enlèvera »

Je reviens du Laboratoire où j’ai été donnée mon sang pour les analyses de routine. Ce fut, je dois avouer, un moment assez pénible car le petite infirmière n’arrivait pas à trouver les veines. Elle a fait la premiere piqûre, mais ne réussissant pas, elle a été appellée sa collègue. Elle aussi a essayé, cette fois dans l’autre bras, mais rien à faire. Alors elle m’a demandé si elle pouvait chercher dans les mains, et je les ai tendues avec un grand plaisir car je sentais que j’allais défaillir, et j’avais grande hâte d’en finir, vue que je m’étais levée très tôt et j’étais à jeun depuis 12 heures ! Sans compter les piqûres qui n’étaient pas du tout agréables à supporter. Mais bon. Allons-y pour les mains cette fois.

Pendant tout ce temps je priais. Je suppliais Jésus de me venir en aide. C’est alors que l’idée m’est venue et j’ai dis aux deux petites infirmières : allez les filles, on va toutes prier ensemble le même Dieu, ok ? Et toutes deux ont répondu : »OUI« , sans hésiter !

Il y avait là, moi y compris, 2 chrétiennes et 1 musulmane. C’est pourquoi j’avais insisté sur prier Le Dieu unique. Alors, dans le secret de mon coeur, j’ai commencé: Notre Père qui est aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié…. Et la petite musulmane a enfoncé l’aiguille, et le sang a jaillit ! Je n’ai pas eu le temps de terminer mon « Notre Père » et c’était fait.

Alors, toute joyeuse, je me suis adressée à la petite musulmane : tu connais Jésus ? Et elle m’a répondu : OUI ! Alors je lui ai dis :  Jésus a dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon Nom je suis là au milieu d’eux. » 

De retour à la Maison, j’ai tout de suite pris connaissance des Saintes Écritures choisies pour ma Réfléxion d’aujourd’hui, car déjà je pressentais une similitude avec ce que je venais de vivre !

D’abord, dans la première Lecture – ce que Le Seigneur avait dit à Paul dans une vision : « Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux. » Puis la remarque unanime des Juifs qui s’étaient dressés contre Paul et l’avaient amenés devant le tribunal, en disant : « La manière dont cet individu incite les gens à adorer le Dieu unique est contraire à la loi. »

Et une action de grâce est montée de mon cœur : J’ai remercié L’Esprit-Saint de m’avoir donné l’idée de parler, de ne pas garder le silence, d’inciter aux deux que toutes 3 nous prions ENSEMBLE LE DIEU UNIQUE : Le Dieu de Jésus-Christ, d’Abraham d’Isaac et de Jacob, qu’Il nous vienne en aide ! Et Il a tout de suite agit ! Le sang a jaillit! Sa Parole S’est accomplie : « quand deux ou trois sont réunis en mon Nom je suis là au milieu d’eux», et nous étions dans la joie, comme Jésus le dit  en l’Évangile du Jour : votre joie, personne ne vous l’enlèvera !


Une autre Parole d’accomplie ! N’est-ce pas Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié… » (Matthieu 6:5-8)

Amen Alléluia Alléluia Alléluia ! Tout est donc accomplit !

Merci au Père au Fils et au Saint-Esprit, car ce matin au Laboratoire, vous étiez tous trois réunis pour faire jaillir la vie ! Je vous prie seulement que mes résultats soient bons.

Et Le Saint-Esprit répondit :

Le Seigneur ton Dieu t’a béni en toutes tes actions. (Deutéronome 2:7) Voici ce qu’Il dit : Moi, Je l’exauce et la regarde. (Osée14:9)