bilan de santé

SAINTES ÉCRITURES POUR CE JOUR

Livre des Actes des Apôtres 1,12-14.

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

Première lettre de saint Pierre Apôtre 4,13-16.

Bien-aimés, dans la mesure où vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera. Si l’on vous insulte pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. Que personne d’entre vous, en effet, n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme agitateur. Mais si c’est comme chrétien, qu’il n’ait pas de honte, et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,1b-11a.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»


RÉFLEXION

« Moi, je t’ai glorifié sur la terre »

Jésus Homme s’adresse à Son Père, Dieu. Il Le glorifie, Il Le prie, Il Lui raconte Sa Vie, quand bien même Son Père sait tout de Lui. Il fait ressortir ce qu’Il a fait pour Lui, car l’Heure est arrivée pour Lui de faire le bilan.

Cette Heure viendra pour nous aussi mes biens chères soeurs et chers frères. À l’encontre de notre Maître et Seigneur, nous ne la connaissons pas, ni son jour, ni son année, mais c’est sûr qu’elle viendra. Elle doit venir, pour le salut de notre âme. Et ce bilan, nous devons le faire maintenant, quotidiennement, à la fin de chaque journée, ne pas le repousser. Dès aujourd’hui, l’âme doit quitter ce corps qui un jour ou l’autre nous quittera. C’est un peu comme un sauve qui peut. Si nous ne l’avons pas encore fait, nous devons prendre la décision de ne vivre que pour elle, d’en prendre bien soin, car en elle habite notre Seigneur Jésus-Christ, et c’est Lui que Dieu glorifiera quand notre Heure arrivera. Et ne pas nous en faire pour notre corps, qui suivra ce que l’âme suit. 

Je lisais ce matin une réflexion extraite du petit journal de sœur Faustine – notre soeur qui a glorifié Jésus-Christ dans son âme. Elle disait ceci :

« Ô mon Jésus, tu sais quels efforts il faut faire pour avoir des relations simples et sincères avec des personnes que notre nature  qui, consciemment ou non, nous ont fait souffrir. C’est humainement impossible ! Dans ces moments-là, je m’efforce plus que jamais de découvrir Seigneur Jésus dans la personne en question, et, pour Jésus, je fais tout pour elle. »

« Ais-je tout fait pour Jésus ? » Voilà je pense la première question des questions que notre chere âme doit se poser en faisant quotidiennement le bilan de santé de sa journée. Ais-je glorifié mon Christ aujourd’hui en nourrissant mon âme de Ses Paroles, en suivant Ses commandements ? Ais-je été assidu à la prière selon l’exemple que m’ont donné ma Mère du Ciel, mes soeurs et frères de foi ? Et si j’ai dû à un moment donné défendre La Vérité et me battre contre l’injustice, et que pour cela on m’a insulté, diminué, persécuté, ais-je tout fait pour communier aux souffrances de mon Christ ? C’est à dire : ais-je gardé Sa Paix ? Suis-je demeuré dans Sa Joie ? Ou alors me suis-je agité et réagis comme un malfaiteur, avec colère, voire même violence, qu’on ait eu à me livrer aux autorités pour crime contre l’humanité ?

Mes biens chères soeurs et chers frères, si chaque jour, quand nous nous posons ces questions fidèlement et y répondons honnêtement, nous nous rendrons compte que nous avons encore du chemin à faire pour obtenir le 100 pour cent. Mais qu’à cela ne tienne, ne désespérons pas, mais revenons à Dieu de tout notre cœur.

Dieu est notre Père. En S’incarnant en Jésus-Christ, Il a connu les souffrances de notre chair, de sorte qu’Il comprend ses faiblesses, et accepte Ses erreurs. Nous n’avons qu’à Lui présenter notre bilan quotidiennement avec regret de ne pas avoir scoré le 100 sur 100,  et Il Se chargera de remettre les points à zéro. Car au final, c’est Sa propre gloire qui doit se révéler en nous, par L’Esprit du Christ Son Fils qui vit en nous. Alors, quand L’Heure sera venue, quand le cent pour cent aura été obtenu, il aura pour nous une Parole : « Réjouis-toi, sois dans la joie et l’allégresse car Ma Gloire s’est révélée en toi. Entre dans Ma Joie Alléluia !»

N’est-ce pas Seigneur Saint-Esprit ? Que dis-Tu ? 

Et Le Saint-Esprit répondit :

Tu as bien discerné petit cœur. Tu as dis La Vérité comme elle te fut révélée ! En effet, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux !(Matthieu18:3)  Soyez comme eux : posez beaucoup de questions, en particulier à votre âme. N’ayez pas peur d’y répondre car  même les cheveux de votre tête sont tous comptés (Matthieu 10, 30), et c‘est à la liberté que vous avez été appelés. (Galates 5:13) Je vous souhaite un bon dimanche en l’amour Trinitaire.