souffrance du monde et paix de Jésus-Christ

SAINTES ÉCRITURES POUR CE JOUR

Livre des Actes des Apôtres 19,1-8.

Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. » Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. » Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser. Ils étaient une douzaine d’hommes au total. Paul se rendit à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,29-33.

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


RÉFLEXION

« Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.  »

Mes biens chères soeurs et chers frères,

Jésus nous prévient aujourd’hui, à travers cet enseignement à Ses premiers disciples, des souffrances que nous aurions eu à affronter si nous vivions comme le monde vit. En effet, grâce à L’Amour de Dieu, qui nous a retiré du monde pour nous donner à Jésus-Christ,  nous sommes exemptés des soucis du monde : aucun mal ne peut nous atteindre ! Notre âme désormais toute abandonnée à Dieu, tournée vers Lui, est un rempart pour L’Ennemi qui ne peut plus nous atteindre.

C’est pourquoi, malgré que nous ne soyons pas insensibles à la souffrance de notre prochain vivant dans le monde, que bien au contraire, il nous arrive même de vouloir prendre sur nos épaules ses nombreux soucis et tourments, nous ne devons pas oublier qu’en nous retirant du monde, Dieu a désiré nous enlever ses soucis afin que nous puissions mieux travailler pour les enlever à lui.

Par conséquent, nous devons demeurer à la place qu’Il a choisie pour nous, et y remplir envers Lui notre Mission, c’est à dire : hors du monde à beaucoup prier et travailler pour ceux qui souffrent dans le monde : les aider, les écouter, les réconforter, les soulager, soigner leurs plaies, les encourager à sortir du monde et suivre Jésus sur Le Chemin de La véritable Vie.  Or comment y arriver si nous prenons ses soucis et ses souffrances  ? 

Mes biens chères soeurs et chers frères, ne plus être du monde ne veut pas pour autant dire que nous ne sommes plus dans le monde. Bien au contraire, notre engagement envers Dieu est notre engagement envers le monde. C’est notre engagement qui nous garde dans le monde, étroitement unis à lui, unis à ses souffrances.

Souvenons-nous de ce que notre Maitre nous a appris : « Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je vous envoie. Ayant dit cela, Il souffla sur eux et leur dit : ‘Recevez l’Esprit-Saint’. »  (Jean 20:21-22)

Mes biens chères soeurs et chers frères,

L’Esprit-Saint nous a été donné grâce au don de la vie de Jésus-Christ ! Vu qu’Il est notre Défenseur, Il est un cadeau de Dieu pour que nous vivions sous Sa Protection et Sa Défense, paisiblement et joyeusement. Ne rejetons pas La Paix et La Joie qu’Il nous apporte, car ce sont Elles qui nous aident à tenir fermes face aux souffrances du monde, et à l’aider à s’en sortir. De la Paix et de la Joie, puisons courage et force pour affronter l’Ennemi dans le monde et le combattre. Il est certain qu’il voudra nous consumer, nous faire porter plus que nous devons. Évitons ce piège. Car de quelle utilité serons-nous au monde si nous permettons à ses soucis de nous consumer ?

N’agissons donc pas comme si nous étions seuls au monde à nous défendre contre ses agressions. N’agissons pas comme si nous n’avions pas reçus L’Esprit-Saint ? 

Le but de Jésus d’avoir donné Sa Vie fut afin que nous vivions en Paix et dans La Joie, en Présence de L’Esprit-Saint qui veille et agit pour que nous les maintenions. Ne Le decevons pas ! Que Son Sacrifice trouve grace à nos yeux comme il a trouvé grâce aux yeux de Dieu. 

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Matthieu 11:28-29)

Sainte semaine à toutes et à tous.