SAINTES ÉCRITURES POUR CE JOUR
Livre des Actes des Apôtres 20,17-27.
En ces jours-là, depuis Milet, Paul envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église. Quand ils furent arrivés auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis toujours comporté avec vous, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie : j’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves que m’ont values les complots des Juifs ; je n’ai rien négligé de ce qui était utile, pour vous annoncer l’Évangile et vous donner un enseignement en public ou de maison en maison. Je rendais témoignage devant Juifs et Grecs pour qu’ils se convertissent à Dieu et croient en notre Seigneur Jésus. Et maintenant, voici que je suis contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce qui va m’arriver là-bas. Je sais seulement que l’Esprit Saint témoigne, de ville en ville, que les chaînes et les épreuves m’attendent. Mais en aucun cas, je n’accorde du prix à ma vie, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu. Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume. C’est pourquoi j’atteste aujourd’hui devant vous que je suis pur du sang de tous, car je n’ai rien négligé pour vous annoncer tout le dessein de Dieu. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,1-11a.
En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»
RÉFLEXION
« Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père…. J’ai manifesté ton nom aux hommes … et ils ont gardé ta parole. »
La Mission du serviteur de Dieu selin les Saintes Écritures, est de Le faire connaître au monde entier. Malgré les épreuves, les persécutions, les complots montés contre lui, il ne doit rien négliger de ce qui est utile de dire ou de faire pour annoncer l’Évangile et donner enseignement et témoignage en public ou de maison en maison, ceci afin que tous les hommes se convertissent à Dieu, croient en notre Seigneur Jésus et soient sauvés du péché qui entraîne à la mort de l’âme.
Tous les baptisés en Christ sont appellés à la même Mission, au même Service envers Dieu et l’Humanité. Toutefois seulement ceux qui sont nés de nouveau et qui ont reçus les dons de L’Esprit-Saint, en sont conscients et prennent leur responsabilité à cœur. Ceux-là vivent pour leur Mission, et n’accordent pas de prix à leur vie, pourvu qu’ils achèvent leur course, c’est tout ce qui importe à leurs yeux. Certes, ils méritent l’admiration et la gloire que Le Christ – qui les a engagés et formés à ce service, – a Lui-même reçues de Dieu. Toutefois, qu’en aucune manière, ils recoivent et utilisent admiration et glorification pour booster leur orgeuil, et gonfler leur ego ! Cela serait à leur propre détriment, car une des qualités requises du serviteur de Dieu est l’humilité !
Il est bon de temps à autre de nous en souvenir, mes biens chères soeurs et chers frères, puisque nous avons été appellés et formés à la même Mission, ceci pour que nous ne perdions pas de vue Celui de qui nous avons reçu cette qualité essentielle à la réussite de notre Mission : notre doux et humble de coeur Jésus-Christ , (Matthieu 11:29) Lui qui avait tout pour se vanter, a vécu loin des flatteurs. Comme disait saint Paul aux Romains : « Eloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. » (Romains 16:18)
À toute flatterie choisissons toujours de repondre avec humilité ! Et posons-nous souvent ces questions que saint Paul s’est posées à lui-même : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » (Galates1-10) Elles nous aideront à demeurer sur Le Chemin de notre Christ.
Biens chères soeurs et chers frères , si Lui-même a reconnu que tout Lui venait de Dieu, qui sommes-nous pour prétendre tout connaître et tout faire par nous-mêmes ? Qui sommes-nous pour nous vanter de nos œuvres alors que nous savons très bien qui œuvre à travers nous ? Allons-nous risquer de Le perdre ?
Que cette Parole de Jésus soit toujours avec nous : « Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire » (Luc 17:10), au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen ☦️