RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES POUR CE JOUR :
- Livre de l’Ecclésiastique 44,1.9-13.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,11-25.
Si tu as dis OUI à Jésus-Christ, ô mon âme, saches que tu n’es pas un repaire de bandits mais une maison de prières ! Entends par là que tu dois t’attendre à ce que Jésus débarque un jour chez toi et en fasse un bel éclat ! Attends-toi à ce qu’Il parcourt du regard toutes choses, et qu’après avoir jugé chacune leur utilité, sans ménagement, Il fasse le tri à coups de fouet ! Attends-toi à ce qu’Il trouve à manger même si l’heure est passée et tout a été consommé ! Bref, attends-toi à ce qu’Il y trouve ce qu’en vérité Il est venu chercher : une foi débordante – point une once de doute ! Sinon, Il te reprochera, toi et ta maisonnée, et vous l’aurez bien mérité ! Voici ce qu’Il vous dira :
« Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
Jésus est Christ ! Il fut envoyé et est venu de Son plein gré pour sauver l’Humanité de ses mauvaises pensées, habitudes, coutumes et autres méchancetés ! Il est venu, a accompli Son boulot jusqu’au bout ! À toi qui es Son disciple aujourd’hui, de faire le tien ! Si Jésus veut trouver en toi une foi en dehors du commun, comme qui dirait « une foi contre saison » – ce qui te demandera une discipline de vie de prières et de louanges à ton Père qui est aux Cieux, c’est pour le bien du monde entier, et afin qu’Il puisse faire tes éloges devant Dieu – qu’à travers ces éloges Il soit Lui-même glorifié !
Toi qui fus instruis et formé par Jésus-Christ, saches qu’il S’attend à ce que tu laisses la marque de tes pas sur La Terre. Que les âmes que tu auras approchées et touchées, se souviennent de toi, de ta bonté, de tes actes de miséricorde ! Jésus ne veut pas que ta vie soit une légende, mais une Vérité dont on parlera de génération en génération, et pour l’éternité !
Que ton souvenir demeure pour toujours ô mon âme ! Qu’après ta mort personne ne dise de toi : « il est mort, et c’est comme s’il n’avait jamais existé, c’est comme s’il n’était jamais né, et de même que ses enfants après eux. » « Il n’en est pas ainsi d’un homme de miséricorde, dit Dieu, « ses œuvres de justice ne sont pas oubliées. Avec sa postérité se maintient un bel héritage » !
Des premiers douze, tu as hérité d’une foi sans faille en Christ, – ton unique Directeur, – d’une persévérance à accomplir les Volontés de ton Père, dans une fidélité en L’Esprit-Saint que tu as reçu en grandes pompes ! Que tout cet heritage en toi ô mon âme, subsiste pour toujours ! Que jamais la gloire que tu partages avec Le Sauveur des Hommes, ni celle de ta descendance, ne soit effacée, retranchée de la Terre comme au Ciel, pour mauvaise conduite !
Courage ô mon âme ! Au travail ! « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse », comme disait saint Paul inspiré de L’Esprit-Saint, à Timothée son enfant bien-aimé. (2 Timothée 1:7)
Ne confondons pas timidité avec paresse et mauvaise volonté. Levons-nous, ouvrons nos portes ! Notre temps est compté certes, comme nos cheveux, mais ne craignons rien, Dieu nous donnera du temps, et suffisamment, pour terminer ce que pour Lui, là où Il nous enverra, nous avons commencé.
Allons ! Amen, Alléluia +