RÉFLEXION
à partir des SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour, et dédiée aux jeunes qui recevront aujourd’hui le Sacrement de Confirmation.
Livre de l’Ecclésiastique 51,12c-20.
Je veux te rendre grâce et te louer, je bénirai le nom du Seigneur. Quand j’étais encore jeune et que je n’avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j’ai cherché la Sagesse dans ma prière. Devant le Temple, je priais pour la recevoir, et jusqu’au bout je la rechercherai. Depuis la fleur jusqu’à la maturité de la grappe, elle a été la joie de mon cœur. Mon pied s’est avancé sur le droit chemin ; depuis ma jeunesse, je marchais sur ses traces. Il m’a suffi de tendre un peu l’oreille pour la recevoir, et j’y ai trouvé de grandes leçons. Grâce à elle, j’ai progressé ; je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse. J’ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j’ai désiré le bien, et jamais je n’aurai à le regretter. Pour elle, j’ai vaillamment combattu, j’ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d’exactitude. J’ai levé mes mains vers le ciel, j’ai déploré de la connaître si mal. J’ai dirigé mon âme vers elle, c’est dans la pureté que je l’ai trouvée. Avec elle, dès le commencement, j’ai trouvé l’intelligence, c’est pourquoi je ne serai jamais abandonné.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 11,27-33.
En ce temps-là, Jésus et ses disciples revinrent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »
J’ai été jeune ! Je comprends qu’un jeune aime à errer ça et là, expérimenter ceci cela, avant de se poser et réfléchir pour savoir qui il est en vérité et où il va. Même si je n’ai pas eu ce loisir, je comprends que ces temps sont nécessaires dans la vie de tout être humain. Toutefois il y a une mesure à tout, un temps pour tout. Le ‘trop’, le ‘pas assez’, le ‘pas du tout’, sont nuisibles à la santé.
Il faut donc apprendre à doser ses temps, comme si l’on apprenait à conduire une voiture. En gros, il faut apprendre à mettre un frein au ‘trop’, appuyer légèrement sur l’accélérateur du ‘pas assez’, et carrément accélérer quand le ‘pas du tout’ s’est trop installé. Mais en tout et pour tout, jeune, il faut rechercher La Sagesse. C’est elle qui apprend à doser le temps !
Ô jeune, pour obtenir La Sagesse, il faut La demander à la seule personne capable de te la donner – Celle qui EST elle-même La SAGESSE : Dieu ton Père qui est aux Cieux. Puis, il te suffira de tendre un peu l’oreille chaque matin et L’écouter parler, t’instruire à travers Les Saintes Écritures, et tu y trouveras de grandes leçons, et l’intelligence pour les comprendre, et progresser sur le chemin de la pureté, car être sage c’est être pur ! Tout ce qui est dosé à la perfection est pur.
Dès que tu auras trouvé La Sagesse, surtout fais en ton profit dans la vie, car avec la sagesse, Dieu donne aussi L’Autorité Suprême. Elle sera ton compagnon de route ! Son Nom est : Esprit-Saint ! C’est Lui qui aura la charge de t’éduquer. Alors personne n’osera te questionner, t’importuner, ni douter de toi, car tu parleras avec L’Autorité de Dieu Lui-même. Et même si certains illuminés osaient, La Sagesse en toi saura leur montrer bien vite de quel bois tu te chauffes, et ils fuiront loin de toi !
Recevoir de Dieu La Sagesse, et avec elle l’Autorité d’agir, parler, écrire, se taire, c’est recevoir un Baptême; c’est être plongé dans l’eau et le feu en même temps et en ressortir une autre personne totalement : un enfant de Dieu, Son héritier !
« En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; Et si vous appartenez au Christ, vous êtes héritiers selon la promesse. » (Galates 3: 27-29) *
Héritier de Dieu selon Sa Promesse, qu’est ce que cela implique en vérité ? Qu’elle est cette Promesse ? Tu as raison de te poser ces questions. En vérité cette Promesse est une Assurance ! L’assurance que Dieu te parlera toute ta vie, comme Il parlait à Moïse, c’est à dire face à face, comme un homme parle à son ami… (Exode 33:11) * Ne t’en fais pas je ne te citerai pas plus que cela pour pas t’embrouiller. Je te dirai toutefois encore et seulement ce qui suit : l’ami de Dieu n’erre pas dans le désert seul et isolé. Le monde entier te verra y remonter, libéré, appuyé au bras de ton Bien-aimé, assuré pour la vie de Sa Fidélité, et protégé de l’Ennemi pour la vie.
Jeune, là ne sont pas des paroles en l’air que je t’ai partagées aujourd’hui ! C’est du vécu dans des larmes de déception, de découragement, de désespoir, d’angoisse, que Dieu a changé en larmes d’allégresse, de reconnaissance, de paix, de vie, et tout cela mon ami/e, c’est pour la vie !
A présent va, c’est assez pour aujourd’hui. Mon hamac m’attend. Je l’ai bien mérité tu sais ! Va ! Je prie que L’Esprit-Saint entre dans ta vie aujourd’hui, qu’Il t’accorde le don de La Sagesse afin que tu saches doser ta vie à la perfection de Celle de Jésus-Christ. Amen 🙏🔥
* Paroles des Saintes Écritures, reçue de L’Esprit-Saint.