RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES POUR CE JOUR
Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9.
En ces jours-là, Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Il emportait les deux tables de pierre. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer là, auprès de Moïse. Il proclama son nom qui est : Le Seigneur. Il passa devant Moïse et proclama : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité, Aussitôt Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna. Il dit : « S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c’est un peuple à la nuque raide ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13.
Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Tous les fidèles vous saluent. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-18.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Trois Lectures pour ce Dimanche. En chacune, j’ai extrait une Parole qui m’interpelle : 1.« S’il est vrai, mon Seigneur, que j’ai trouvé grâce à tes yeux, daigne marcher au milieu de nous. » 2. « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. » 3. « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Cet exercice je le fais chaque jour pour trouver UN sujet à méditer. Et ça ne rate jamais ! Mais, à première vue, il semblerait que ce matin, je n’aurai pas la même veine, car je n’arrive pas à trouver le lien entre elles – aucune communion ! C’est quand même étrange, vu qu’aujourd’hui nous fêtons La Sainte Trinité !!! Mes TROIS Paroles devraient s’accorder pour me donner UN Sujet, n’est-ce pas? Et je dois méditer ! C’est un exercice que je fais chaque matin, et qui est ma raison d’exister …
Mon Dieu, mon Dieu, que m’arrive-t-il ? 🥺 C’est bien la première fois … 🫣 Esprit-Saint viens à mon aide s’il te plaît ! 🙏Voici plus de 20 ans que je fais cet exercice et aujourd’hui… c’est comme si soudain, Dieu aurait cessé de me parler !!!
Et Le Saint-Esprit répondit :
Donne-Moi à boire. (Jn,4,7) C’est à dire : continues, réfléchis encore petit coeur !
OK. Yes Sir 🫡 Tout ce que Tu dis … Je Te disais donc que c’était comme si Dieu mon Père avait soudain cessé de me parler !
Et Le Saint-Esprit m’interpella :
Ah ha ! Je te signale qu’initialement tu avais dis : c’est comme si soudain, Dieu aurait cessé de me parler !!! Et tu viens d’ajouter : ‘mon Père’ !
Ben oui ! Qui a-t-il d’étrange à cela ô Esprit de Vérité ? N’est-Il pas mon Père ? N’ais-je pas raison de le reconnaître ? De l’affirmer ? De le dire ? De l’écrire ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Pas de stress petit coeur ! Je n’aime pas stresser les âmes ! Prends ton temps… Donne-Moi à boire. (Jn,4,7) C’est à dire : continues, réfléchis encore petit coeur ! Déjà tu viens de reconnaitre que tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu puisqu’Il te parle, n’est-ce pas ?
🫣🫣🫣🫢 oups… C’est vrai ! Et puisqu’il me parle, cela veut dire qu’Il marche au milieu de nous, parce que moi, comme Tu sais, je répète au monde entier ce qu’Il me dit ! De plus, par Lui, grâce à Lui marchant au milieu de nous, nous recevons l’amour de Dieu notre Père qui est aux Cieux, et sommes en communion avec Toi, Le Saint-Esprit qui les unis !
Et Le Saint-Esprit répondit :
Je n’ai plus soif petit coeur ! Tu peux cesser de méditer. Tout EST dit! Va à présent ! Redescends et jouis de ton dimanche – un repos bien mérité après tout le travail que tu Nous as fait cette semaine ! Et que dire de la belle Icône que tu nous as peintes hier !
Mais Saint-Esprit, tout n’est pas dit – il y a encore une dernière Parole qui reste et dont nous n’avons pas parlé ! Comment me reposer ? Au cas ou Tu l’aurai oublié la voici : «Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Vraiment petit coeur ? Tout n’est pas dit ? Qu’as-tu voulu dire quand tu as parlé de l’amour de Dieu que tu as toi-même reçu par Le Fils en grande communion de L’Esprit-Saint le jour où La Nuée est descendu sur toi ? N’as-tu pas été toi-même sauvée ce Jour là, par ce parfait Amour qui s’est résumé dans cette parfaite Combinaison que nous formions dans La Nuée ?
Alléluia + Oui Tu as raison Saint-Esprit, TOUT EST RESUMÉ, les 3 Paroles ont fait 1 Sujet ! TOUT EST DIT ! Excuse- moi mais on m’attend … j’y vais, je vole…
Ceci dit en passant, puisque je repete tout, voici mon travail de cette semaine passée à l’Atelier du « Monastère de La Bonne Nouvelle » :