RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES POUR CE JOUR
Livre de Tobie 11,5-18.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,35-37.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, dit le psalmiste (Ps 146(145). Comment ne pas Le louer ?
Aujourd’hui, dans le première Lecture, nous retrouvons le bon Tobith qui sautille de joie parce qu’il a retrouvé sa vue, et qui béni Dieu pour ce miracle opéré sur sa personne. Et je me suis posée ces questions : Pourquoi Tobith a-t-il béni Dieu alors que c’est son fils Tobie qui lui a appliqué un remède sur les yeux et il a vu clair ? De plus, n’est-ce pas sous le conseil d’Azarias son compagnon de voyage, que le fils de Tobith a pu trouver le bon remède ? N’est-ce donc pas Azarias qui somme toute, devrait être remercier et béni par Tobith ? (Et Le Saint-Esprit m’a rappellé qu’Azarias était en vérité un ange envoyé par Dieu à Tobith et à sa famille pour l’aider dans toutes ses démarches et solutionner ses difficultés !) Oui, c’est vrai, mais Tobith lui ne savait pas cela au moment où il a retrouvé la vue – Azarias ne lui avait pas encore révélé sa vraie identité, et voici que d’emblée Tobith remercie Dieu et Le béni, disant partout où il allait que c’était Dieu qui l’avait guéri, pas Tobie, pas Azarias !
En vérité, ce qui me touche profondément dans cette histoire, c’est la manière dont nos ancêtres dans la foi rendait témoignage à Dieu pour toute chose. Et ce qui me désole c’est que de nos jours on ne le fait plus ! On a tendance à bénir l’Homme et à oublier Dieu ! Or qui est l’Homme sans Dieu ? On a tendance à louer le médecin ou le chirurgien, monsieur untel ou madame untelle, et Dieu reste ignoré de tout ce qui nous arrive de bien, de bon, de beau !
TÉMOIGNAGE
Il y a une petite sœur qui prie avec nous chaque jour, et qui pour toute chose, béni Dieu. Par exemple, elle commence la plupart de ses phrases en disant : « Gloire à Dieu » : Gloire à Dieu parce qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma fille ! Gloire à Dieu parce que ma fille a trouvé de l’emploi ! « . Je connais cette sœur depuis un bon bout de temps maintenant, et au début, elle ne parlait pas ainsi. Cela lui est arrivé je dirai, depuis qu’elle a commencé à prier régulièrement, et cela s’est accentué depuis sa dernière retraite dédiée au Saint-Esprit ! Elle en est revenue toute éblouie. Et depuis, elle rend ENCORE PLUS grâce à Dieu pour toute chose!
Hier, dans Son Évangile, notre Seigneur, nous a révélé clairement pourquoi nous devrions toujours placer Dieu devrait en première position et l’Homme en deuxième : « Voici le premier [commandement] : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Aujourd’hui toujours en l’Evangile de notre Seigneur, nous retrouvons le grand roi David, qui, inspiré par l’Esprit Saint, reconnaissait en Dieu « Le Seigneur », alors que ce titre de ‘Seigneur’, il aurait pu se l’approprier pour lui-même puisqu’il était roi ! Le Seigneur a dit à mon Seigneur … Même que Jésus-Christ, tout Fils de Dieu et Messie des Hommes qu’Il est, tout Seigneur qu’Il est, a toujours mit Dieu en premier et L’a glorifié pour tout ce qu’Il faisait à travers Lui : « Père, Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire. » (Jean 17:4)
Mea culpa mea culpa mea maxima culpa + Seigneur entend ma repentance pour chaque fois que je T’ai fais passer en second et l’Homme en premier ! Seigneur pardonne moi, et daigne agir de manière à me rappeller par un petit coup de rotin bien assaisonné, la prochaine fois que je le ferai; surtout ne tarde point car je vieillis, et le temps m’est compté pour faire pénitence. Mais je prends aujourd’hui la ferme résolution de ne plus recommencer avec tout le secours de Ta sainte Grâce que j’implore maintenant. Merci Seigneur. Amen +
Et Le Saint-Esprit répondit :
Petit coeur, sois rassurée, car le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure, car voici que, parce que tu as reconnu ton erreur, que tu L’as appellée Seigneur : Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ; tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon. Ainsi parle Le Seigneur : « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ; de longs jours, je veux le rassasier, et je ferai qu’il voie mon salut. »
À présent va ! Va nous peindre une belle Icône de ce qu’aujourd’hui Tu as appris ! Celle d’hier était toute belle toute belle. MerciDoris 🙏❤️
GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX …