RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,15-18.4,1.3-6.
« le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. »
(Psaume 85(84)
J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles…la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Jésus disait à ses disciples : « lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »
C’est une invitation à se convertir au Seigneur Jésus-Christ, qui est lancée aujourd’hui en cette deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens.
À qui est-elle lancée et pourquoi est-ce si essentiel de se convertir au Christ ?
Avant de répondre, comprenons d’abord qui est Le Christ, en nous basant rien que sur ces deux révélations de Lui dans Le Grand Livre de La Vie : Les Saintes Écritures ! Je suis Le Chemin, La Vérité et La Vie. Je suis La Lumiere du monde* dit-Il de Lui-même, entre autres choses ! Tandis que le prophète de Dieu l’a annoncé ainsi : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ». *
Se convertir au Christ c’est être Son Exemple dans le monde ! C’est
être soi-même un merveilleux conseiller, un homme de paix pour notre monde en grand besoin comme de l’air qu’il respire, vu qu’il est géré par l’Ennemi de Dieu, le dieu mauvais, comme l’appelle saint Paul . C’est toute une transformation qui doit alors s’opérer en celui qui prend cette décision, et cela ne se fait pas du jour au lendemain.
« Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé, dit saint Paul qui a connu cette transformation. Or, ajoute-il, le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. Et nous tous qui n’avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. »
L’Esprit est Vérité, ne l’oublions pas. Et « La vérité germera de la terre… » Se convertir au Christ Jésus, c’est se convertir à vivre dans et de La Vérité ! Alors « du ciel se penchera la justice » – du Ciel Dieu Se penchera sur l’Humanité, comme un Dieu fort qu’Il EST, comme un Père à jamais, pour combattre pour elle, chasser l’Ennemi et lui donner La Paix !
L’enjeu est énorme puisqu’il concerne la multitude, comme est La solution qu’offre Jésus-Christ Lui-même : la PAIX par le moyen de La RÉCONCILIATION – réconciliation avec Dieu, réconciliation avec son prochain ! Il n’y a pas d’autre moyen de se convertir, car Dieu n’accepte aucune négotiation pour la Paix sans que le cœur qui vient pour négocier Sa Justice ne soit lui-même en paix : « lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »
Finalement l’invitation à la conversion au Christ Jésus s’adresse à toute l’Humanité, c’est à dire à chaque femme et à chaque homme de la Terre. De chacune et de chacun doit sortir la vérité afin que Dieu puisse pardonner, réconcilier, faire justice, accorder Sa Paix !
Finalement, se convertir à La Vérité n’est pas une affaire de religion, ni de choix à faire dans ce sens, mais une responsabilité à assumer dans tous les sens. C’est pourquoi la conversion est affaire de TOUS.
Que dis-Tu Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère. (Jacques 1:19)
Merci Saint-Esprit. Tu as raison – là est le début de toute conversion, toute négociation, toute approche pour obtenir la paix, et ce processus commence à la maison ! Qu’à l’Exemple de notre Mère du Ciel, chacun et chacune Te dises : je suis au service du Seigneur, qu’il m’advienne selon Ta parole. (Luc1:38)
Viens à notre aide Seigneur, guéris-nous de toute précipitation, de toute agression, de toute colère, afin que Le Père puisse nous réconcilier d’abord à l’idée d’être transformée pour Sa Gloire et Le Salut de L’Humanité. Amen +
Et Le Saint-Esprit répondit :
J’ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. (Ezéchiel 36:26)
Amen + Alléluia Alléluia Alléluia + Tu as raison Seigneur, c’est la première chose à faire. Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé – le cœur est à découvert, prêt à être transformé d’un cœur de pierre à un cœur de chair, c’est à dire de la méchanceté à la bonté, de la haine à l’amour, du jugement à la miséricorde, prêt à être LIBÉRÉ par la VÉRITÉ qui alors se frayera un Chemin pour venir au grand jour et révéler la gloire du Christ, la gloire de Dieu, dont Il est L’image.
Aujourd’hui Seigneur, le coeur en paix, je viens Te demander la conversion de mon Église. Accordes-lui courage et force pour Te laisser ouvrir son coeur à La Vérité ? L’Heure est arrivée où elle doit sortir de sa prison et se laisser d’abord transformer à Ton Image. Viens Seigneur enlever de ses yeux le voile qui la rend incrédule et aveugle, sourde à Ta Voix, et ouverte à celle du dieu mauvais de ce monde qui l’empêche de voir clairement son erreur.
Seigneur entend mon cri et prend pitié de mon Église. Pardonne-lui son entêtement. Seigneur agis, ne tarde point. Amen +
Et Le Seigneur :
L’heure vient – et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.
Jean 4:23
*Jean 24:26* Jean 8:12 * Isaïe 9:5