Nativité de saint Jean Baptiste, solennité
RÉFLEXION selonLES SAINTES ÉCRITURES du Jour
Livre d’Isaïe 49,1-6.
J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom { … } mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu.
Psaume 139(138)
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Livre des Actes des Apôtres 13,22-26.
« ‘J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés.’»
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80.
« Jean est son nom. »
Ceux qui pensent que Dieu, notre Père qui est aux Cieux, n’intervient pas sur Terre, se trompent lourdement. Il a constamment Son Regard fixé sur chacun de nous. Mieux encore : Il nous scrute, et ce depuis que nous sommes encore en gestation – dans le sein de nos mères. Il sait déjà qui nous sommes avant même que nous ne naissions. Il a même choisi notre prénom !
Pourquoi Dieu nous scrute autant ? Est-ce pour surveiller nos moindres gestes, nous épier et nous donner la fessée à la moindre de nos écartades ? Oh que non! Dieu est Amour ! Le Regard qu’Il pose sur nous, Le Regard qu’Il a sur nous, est plein d’amour et de compassion. Si Dieu nous scrute c’est tout simplement pour nous aimer encore et encore, toujours davantage.
Celui qui souffre du manque d’amour s’est éloigné de ce Regard ! Il n’a qu’à s’en prendre à lui-même !
Oui, on pourrait dire ça comme ça , et conclure la Réfléxion, mais elle serait incomplète ! Voici ce que j’ai entendu il y a des années de cela sortant de la bouche d’une personne très en colère contre Dieu : « Ma sœur était très malade. Elle avait 30 ans. J’ai vu ma mère prier Dieu pendant des semaines, avec une ardeur folle, pour obtenir sa guérison. Mais elle est morte. Dieu n’intervient pas sur Terre, point barre »
Je n’ai jamais pu répondre à cette personne, parce que je n’ai jamais su quoi lui répondre ! Pourquoi Le Bon Dieu n’était pas intervenu ? Allons-nous dire que c’était Sa Volonté que cette jeune femme meurt ? Que sa mère et ses sœurs l’ont pleuré toute leur vie, de sorte qu’elles ont même perdu foi en Lui ? Qu’allons-nous dire alors? Que Dieu ne regardait pas du côté de cette pauvre mère ? Qu’Il n’a pas entendu ses prières et supplications ? Qu’allons-nous dire ?
Seigneur entend. Seigneur pardonne. Seigneur agis, ne tardes point !
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
‘Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance.’
Genèse 1, 26
Amen 🙏❤️ Merci Père. Ta Parole nous en dit long. Elle nous dit surtout combien Tu es présent en chaque être humain, prenant ses souffrances, partageant ses chagrins comme ses joies. Ce que Tu as fait sur La Croix, n’est pas fini, mais se renouvelle à chaque fois qu’un de nous crie vers Toi. Tu T’incarnes à nouveau et Tu prends notre condition telle qu’elle est ! Merci Papa d’être venu par Jésus-Christ, nous montrer comment Tu interviens sur la Terre pour les humains qui la gère! Merci d’être venu par Lui nous rejoindre dans notre Humanité ! Cependant, comment le dire à une mère qui souffre d’avoir vu mourir son enfant alors qu’elle t’avait supplié de la guérir…
Et de nouveau La Voix du Ciel Se fit entendre. Elle dit :
« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ! » (Jean 11 : 25) Mourir est dans la nature de l’Homme! Comme ressusciter d’entre les morts dans celle de celui qui croit en Moi. Cette mère attendait de Moi, un miracle ! Je le lui ai donné en prenant sa fille avec Moi. Elle l’a su quand elle-même bien des années après, est arrivée ici jusqu’aux portes du Paradis. C’est sa fille qui les a ouvertes pour elle, et toutes deux ont été réunies ! Va le dire à ceux qui restent et qui disent que Je n’interviens pas sur Terre. S’ils croient, alors ils les verront eux aussi quand leur heure viendra.
Oui Père, je vais leur dire. Toutefois, me croiront-ils ?
Et Le Père répondit :
Je répandrai mon Esprit sur toi. (Ezéchiel 39:29) Et ils croiront. À present va ! Va faire ce que tu dois. Je suis avec toi.
Amen Merci Papa ! Au Nom du Père qui m’a créé, et du Fils qui m’a sauvé, et du Saint-Esprit qui me sanctifie, je vole !