RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Livre de la Genèse 12,1-9.
Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit
Psaume 33(32)
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,1-5.
Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère
Obéir à la Voix de Dieu, notre Père qui est aux Cieux, faire Sa Volonté, est le meilleur moyen de vivre heureux. Voyons, lisons, écoutons avec admiration les témoignages qui parlent de Ses bienfaits. Croyons surtout ! Car à celui qui croit, Dieu même lui donne de voir des choses grandes et cachées dont personne ne sait. (Jr,33,3)
Depuis quelques jours, à chaque fois que j’ai consulté les Saintes Écritures, j’ai reçu une Parole sur le pardon ! Et ce matin, L’Écriture montre non pas un mais deux moyens d’y arriver : Ne pas juger car chacun a de quoi se reprocher devant Dieu ! Et Son Conseil est : «Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.»
Qu’est-ce qui fait que nous sommes prompts à juger notre prochain ? À ne pas lui pardonner ? À lui garder une éternelle rancune jusqu’à désirer se venger de lui ? N’est-ce pas le fait que nous oublions qui nous sommes en vérité : ces pauvres pécheurs, chacun avec son lot de poutres à l’œil ? Ce n’est pas parce que nous n’avons jamais menti, jamais volé, ni jamais commis l’adultère, … qui fait de nous des saints ! Le fait même de se mettre en colère nous accuse devant Dieu ! ( Matthieu 5:22)
Aujourd’hui, dans chacune de nos prières, demandons à Dieu pardon pour ces oublis, et la Grâce de nous rappeler constamment qui nous sommes en vérité. Demandons-Lui de ne jamais rater de nous montrer clairement nos égarements, écartades, erreurs, faiblesses ! Alors nous réfléchirons à deux fois avant d’imposer une sanction à notre prochain.
Seigneur entend, Seigneur pardonne Seigneur agis, ne tarde point – dans Ton grand amour, répond moi …
Et Le Saint-Esprit répondit :
N’oubliez jamais que c’est par amour pour vous… que Dieu vous a fait sortir à main forte et t’a délivré de la maison de servitude. (Deutéronome 7:8) Que votre âme comme un oiseau a pu s’échapper du filet de l’oiseleur. Que votre secours est dans le Nom du Seigneur… (Paume 124,7-8)