brille, il est plus que temps !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Premier Livre des Rois 17, 7-16

Au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec. Alors la parole du Seigneur lui fut adressée : « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. » Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,13-16

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

 


Viens en moi Père des pauvres… 

« que votre lumière brille devant les hommes »

Que veut dire notre Seigneur quand Il demande à Ses disciples de briller devant le monde ? Ce qu’Il ne leur demande pas c’est d’aller se mettre devant les phares de projecteurs, ni de caméras de cinéma pour faire briller leurs belles allures et beaux vêtements!

La lumière du disciple de Jésus-Christ est une lumière intérieure, qui ne peut être perçue à l’oeil nu que par un coeur pur. On ne la voit qu’avec les yeux de la foi. C’est Sa Lumière à Lui-même qu’Il répand à ceux qui s’approchent de Lui avec foi, et reste avec Lui un bout de temps, sinon tout le temps. C’est une lumière qui se voit et brille à travers les actes d’amour que le disciple fait naturellement après une longue exposition à cette Lumière Divine.

Plus le disciple de Jésus-Christ agit avec amour, et plus Jesus-Christ qui est La Lumière Divine, brille en lui et éclaire ceux qui vivent dans les ténèbres.

Cependant, cette Lumière, beaucoup voudront la ravir au disciple, en essayant de le faire taire, de le laisser agir.  Ceux qui ne réussiront pas, grâce à La Protection Divine qui entoure la flamme ardente de cette Lumière, iront jusqu’à le souhaiter ! Mais, devant cette malédiction, Jésus dit à Ses disciples:  «que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.»

C’est pourquoi le disciple de La Lumière qui porte en lui la même brillance, ne doit pas cesser d’agir, de faire le bien. Car ce n’est pas pour sa gloire à lui qu’il brille, mais pour Celle de Dieu, Son Père qui est aux Cieux.  Et s’il brille pour Dieu, si son intention de faire le bien est noble et pour Sa cause, alors Dieu Lui-même fera briller la lumière du disciple, et le monde qui vit dans les ténèbres, loin de Dieu, verra cette lumière, et il s’avancera vers Dieu, et Dieu le sauvera !

Ce qui hélas ne plaira pas à l’Ennemi de Dieu ! Alors commencera pour le disciple de La Lumière, le dur combat de la persécution. C’est pourquoi, Jésus Lui-même interviendra. Il viendra à son secours. Il le conduira au désert, pour y vivre une vie de paix et de tranquillité, une vie de solitude nécessaire, car loin d’être une souffrance, comme le pensent certaines âmes encore attachées aux choses matériels et à la chair, la solitude pour le disciple du désert, est en vérité la voie d’accès au Coeur de Dieu. Là, dans la solitude avec L’Amour, il recevra l’amour. Dieu Lui-même s’en assurera. Plus le disciple Le contemplera, plus L’Amour le remplira et plus il pourra en donner.

Dieu prend soin de Ses serviteurs, de Ses êtres d’amour et de lumière qu’ils sont devenus, grâce à L’intimité avec Lui. Il leur donne au quotidien leur quota d’amour et d’huile dont ils ont besoin afin que leur lumière brille et soit vu de même très loin. Alors, guidés par cette lumière qui ne s’éteint jamais, puisque donné au quotidien comme un pain, viendront à eux le monde extérieur en recherche de vie intérieure et d’intimité profonde avec Dieu !  Ils viendront pour prendre avis et conseils, pour se confier aussi, car ils les savent habiter par L’Esprit de Dieu, l’Esprit de Vérité. Et ils ne mépriseront pas leur conseil car, s’ils sont venus rencontrer ces êtres qui diffusent l’amour et la lumière de Dieu, c’est pour en profiter.

Le disciple du Christ vit de charité et de lumière divines. Sa vie est prière, oraison et contemplation! Il parle à Dieu, le loue et le prie pour la perfection de tous les Hommes. Il a besoin pour cela, de solitude. Il a eu besoin pour cela d’abandonner la vie extérieure pour privilégier la vie intérieure.

La vie solitaire convient bien au disciple de Dieu. C’est celle qu’il privilégie à tous prix car il la sait utile pour le salut du monde.

Se retirer du monde pour être avec Dieu, est une Grâce que Dieu accorde à ceux qui ont un coeur ouvert aux souffrances de leur prochain. Plus ils sont proches de Dieu, plus ils sont proches de l’Humanité. Pour certaines personnes qui n’ont pas compris que c’est là la véritable vie qui plaît à Dieu, ils peuvent paraître vivre égoïstement, voire même passer pour des fous. Mais là n’est pas le cas, car vivre avec Dieu et pour Dieu, c’est vivre en union avec toute Sa Création, puisque c’est ainsi que Dieu vit – en intimité avec TOUT et TOUS.

Personnellement, cette vie m’a toujours attirée. Certes je ne suis pas arrivée à cette extrémité de vie intérieure, du moins je oense que pas encore. Mais le désir est profond et l’appel est demeuré,  elke devient même insistante à chaque fois que j’essaie de l’oublier. Toutefois,  j’attends ! J’attends que Dieu me prépare d’abord à cette vie, en esprit, afin que je puisse en faire une réalité.

  • Que dis-Tu Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« Avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer. « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! Vois : aujourd’hui, je te donne autorité sur les nations et les royaumes, pour arracher et renverser, pour détruire et démolir, pour bâtir et planter. »

Jérémie 1, 5-10

  • Que veux-Tu dire Saint-Esprit? Que je suis prête pour commencer enfin ma Mission ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Comme le Père M’a envoyé, Moi aussi Je t’envoie. ‘Recois l’Esprit-Saint’. (Jean 20:21) Et ne crains rien car tu ne manqueras de rien ! Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra ! Va faire ce que tu dois. 

Je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon Ta Parole. Amen ☦️ 🙏