permission ou guérison ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-6.

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.
Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.

RÉFLEXION

« Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »

Jésus pose la question et ne reçoit pas de réponse ! Ce qui ne l’empêche pas de guérir l’homme atteint d’hydropisie, malgré qu’Il connaissait la loi qui ne Lui en donnait pas le droit !

Jésus  a posé la question non pour obtenir quelque permission de quiconque, mais pour accomplir la Volonté de Dieu Son Père : « Je prends plaisir à la miséricorde, dit Jésus, et non aux sacrifices. » (Matthieu 12:7) C’est tout ce qui Lui importait ! 

Une question se pose immédiatement : aurions-nous fait comme Lui ? Aurions-nous fait le choix de plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes? Aurions-nous été contre la loi des hommes ? 

En choisissant de faire une guérison le jour du Sabbath, Jésus a déplût à Hommes et plût à Dieu ! Il a ‘walk the talk’ comme on dit! Il a joint le geste à Sa Parole, et donné l’exemple ! Car Lui savait ce que déclarera plus tard Son Apôtre Pierre :  « ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort. »  (1 Pierre 1:27 )

Plus de 2000 ans ont passé depuis ce moment, et les lois qui vont contre la Volonté de Dieu continuent à être instituées ! Et beaucoup les cautionnent ! En ce faisant, « ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils ferment à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; eux-mêmes, en effet, n’y entrent pas, et ne laissent pas entrer ceux qui veulent entrer ! … » ~ relire >>  l’Évangile de Jésus-Christ,  rapporté par Son Apôtre Matthieu (23).

C’est à croire que Jésus a parlé pour des prunes, et que le Saint-Esprit souffle dans un désert! Sans doute que chacun devrait se poser ces questions : « est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? » Et arriver à cette conclusion : « si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »(Galates 1:10)

  • Que dis-Tu Ô Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Tu as soulevé ici un sujet qui fait pleurer le Sacré Coeur de Jésus-Christ petit cœur. Mais ne regrette pas car il est bon, et tu mérites quelques explications ! « Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour votre instruction,
à vous qui êtes parvenus à la fin des temps. » (1 Corinthiens 10:11 ) C’est pourquoi, vous qui avez compris ce que Dieu veut dire quand Il dit : « Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices » (Matthieu 12:7), vous avez accompli ce que jadis J’ai inspiré à l’Apôtre Paul qui la rapporté aux Romains de son temps (Romains 12:2): « ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Je ne peux que vous conseiller à continuer sur cette voie, ainsi vous aidez grandement votre unique Maître Jésus de Nazareth en ce qu’Il a déclaré : « Moi, je suis le bon berger. Je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger.» ( Jean 10:14-16)

Va donc en paix petit cœur avec cette Assurance que si vous vous maintenez du côté de La Misericorde, Lui même vous obtiendra la vie éternelle! Jamais vous ne périrez et personne ne pourra vous arracher à Sa main qui fermement vous tient. Dieu votre Père, qui vous a données à Jésus pour être éduqués par Lui, est plus grand que tous ! C’est pourquoi personne ne pourra vous arracher de Ses mains puissantes qui vous tiennent depuis le commencement.  Au Nom du Père du Fils et du Saint-Esprit Amen 🙏❤️