Bon Samedi 4 Aout 2012
SAINT JEAN-BAPTISTE-MARIE VIANNEY
Curé d’Ars
Patron de tous les curés
(1786-1859)
Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô mon Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, Seigneur, et la seule grâce que je vous demande, c’est que mon coeur vous le répète autant de fois que je respire. Mon Dieu, faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant et de vous aimer en souffrant. Je vous aime, ô mon divin Sauveur, parce que vous avez été crucifié pour moi ; je vous aime, ô mon Dieu, parce que vous me tenez ici-bas crucifié pour vous. Je vous aime. Mon Dieu, à porportion que je m’approche de ma fin, faites-moi la grâce d’augmenter mon amour et de le perfectionner. *
Chers pèlerins frères et soeurs en Christ,
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Que cette magnifique prière du saint curé d’Ars, patron de tous les curés, que nous fêtons aujourd’hui, nous accompagne tout au long de cette Action de Grâce et que La Paix de Jésus-Christ soit toujours avec nous !
On dit du saint curé qu’il faut avoir médité sur les feuillets de ses sermons pour saisir combien le Seigneur se plaît à choisir « ce qui n’est rien », afin de « détruire ce qui est quelque chose. » ** Sans nulle doute, ce saint homme était habité de Dieu – possédé de Son Saint Esprit, malgré les grosses tentatives du démon de Le lui ravir.
La vie avec Dieu n’est pas simple il est vrai. C’est même un combat perpétuel que Ses âmes choisies doivent mener contre Son Ennemi. Toutefois, la paix et la consolation ne les abandonnent guère – Dieu y pourvoit : « J’étais tourmenté le jour par les hommes, la nuit par le démon, et cependant j’éprouvais une grande paix, une grande consolation », disait le saint curé.
Rendons grâce aujourd’hui tout particulièrement pour les prêtres et les pasteurs, les prophètes aussi, et pour tous les laïcs qui sont appelés à porter La Bonne Nouvelle dans le monde, et parler au nom du Seigneur notre Dieu. Leur tâche n’est pas facile et le devient de plus en plus. Ils ont besoin d’être soutenus et portés par le moyen de la prière et notre Père qui est aux Cieux compte sur Ses adorateurs pour ce faire. Gardons nous donc de les juger mais de les accompagner car s’ils ont consacré leur vie à ce dur métier, il faut croire que leur amour pour Dieu surpasse tout amour – même celui des hommes. Il y a là un choix qui doit se faire et ils ont eu le courage de le faire. Gardons nous aussi de ne pas tout excuser car il est vrai que certains ne respectent pas entièrement le choix qu’ils ont fait et les vœux qu’ils ont prononcés. N’oublions pas que nul n’est à l’abri des erreurs ! « L’Ordre : c’est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous et c’est un sacrement qui regarde tout le monde. » disait le curé d’Ars.
Pour eux et pour nous tous pauvres pécheurs, et à son exemple – lui qui a toujours obtenu des grâces de cette manière – prions la Saint Vierge Marie : Une prière bien agréable à Dieu, disait-il, c’est de demander à la Sainte Vierge d’offrir au Père Éternel son divin Fils, tout sanglant, tout déchiré, pour la conversion des pécheurs : c’est la meilleure prière que l’on puisse faire… Je te salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre toutes les femmes et Jésus, ton enfant, est béni. Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen +
Pour ma part, depuis que je prie le ‘je vous salue Marie’, j’ai remarqué que le démon, le ‘grappin’ comme le surnommait le saint curé, me laisse en paix – mes cauchemars s’espacent et mon cœur s’agrandit – c’est comme si je revenais petit à petit à la vie ! Alors pour cela, rien que pour cela, je Te rends grâce moi aussi ô mon Dieu, par Jésus-Christ mon Sauveur, pour Sa Maman Marie qui veille sur tous Tes enfants.
A cela Le Père a sourit. Faisant Lui-même une petite fente dans le toit du Ciel, Il laissa tomber un tout petit billet sur le rebord de ce puits, et qui disait :
« Je suis avec l’homme contrit et humilié, pour ranimer les esprits humiliés et les coeurs contrits. »
Isaïe : 57,15
Alléluia ! Avé Maria… Merci Abba Papa ! Comme je T’aime ! Tu peux compter sur moi. De nouveau je Te consacre mon corps, de la tête aux pieds, je Te consacre ma vie et tout ce que j’ai, tout ce que Tu m’as donné en bienfaits et épreuves, enseignements et leçons, pour Ta plus grande gloire et le salut de mes frères et sœurs… Pardonne-moi mes péchés passés présents et futurs, que tout soit fait en moi et à travers moi selon Ta Sainte Volonté…
Amen +
*Jean-Marie Vianney – le saint curé d’Ars.
Message de Notre Seigneur à soeur Josefa de L’Ordre de La Société du Sacré-Cœur. Message reçu en ce puits aujourd’hui à travers le livre ‘Un Appel à L’Amour’. Nous rendons grâce pleinement à Dieu pour Jésus Miséricorde en la vie de nos soeurs et pour notre frère Maurice qui nous a offert ce livre.
« Continue, continue ta prière. Par elle, tu adores, tu répares, tu mérites et tu aimes. Oui, continue ta prière. Et Moi, Je poursuis mon Œuvre. »
Pensée de Petite Thérèse trouvée sur le site internet de Jean-Marie : ‘Foi et Compassion’ – Nous rendons grâce à Dieu pour la vie de notre petite soeur et pour ses pluies de roses déposées en ce puits chaque jour pour l’encenser de leur parfum céleste, et pour Jean-Marie qui nous l’offre gratuitement chaque jour.
«Ah ! je le sens plus que jamais Jésus est altéré, il ne rencontre que des ingrats et des indifférents parmi les disciples du monde et parmi ses disciples à lui, il trouve, hélas ! peu de cœurs qui se livrent à lui sans réserve, qui comprennent toute la tendresse de son Amour infini»
« Qui lira ce témoignage en action de grâce et sentira sa foi renforcée, rendra grâce à Dieu pour Son Esprit qui l’a inspirée ; qui hésitera, continuera à chercher ; qui doutera reviendra et la reprendra. Ainsi, pas à pas, nous marcherons ensemble dans les sentiers de La Vérité. Merci Seigneur. »
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)