« Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,17-29.
A cause d’une vérité proclamée, Jean le Baptiste qui l’a prononça, fut décapité. Voilà bien le sort de qui vit de La Lumière et dans la lumière. Si c’est comme ça pas moi qui vais m’y risquer !… Tout de même il faut reconnaitre son sacré courage !
Eh non ! Le courage qu’a eu Jean est un ‘courage sacré’ … car sacré depuis le ventre de sa mère – un courage préparé depuis sa tendre enfance – un courage écrit dans les cieux ! Contre son sort il ne pouvait rien faire que l’accepter tel qu’il fut marqué. Mais le courage il l’avait, il l’avait depuis toujours ! Devant sa mort horrible, Jean n’a pas tremblé car il savait que sa mort devait être le début du Plan de Salut de Dieu pour L’Humanité. Comment alors refuser un tel parti ?
Jean le Baptiste était un choisi de Dieu. Il a fait exactement ce que son Père attendait de lui, sans sourciller, sans se poser des questions, parce qu’il savait depuis toujours qu’il était marqué du Saint Esprit. Envers Lui, il a rempli sa mission.
Dieu nous attend pour remplir la notre. Il attend chacun de Ses enfants pour prendre part à la construction de Son Royaume d’Amour sur la Terre. Tous sont appelés, et ceux qui répondent OUI d’emblée sont ceux qu’Il a Lui-même choisi et le OUI est alors prononcé sans réfléchir, et il sera un OUI fidèle pour toujours, car il fut divinement préparé et protégé ! Toutefois l’Ennemi de Dieu le sait et il rodera pour dévier le choisi du chemin tracé. Toutefois il n’y arrivera pas car Dieu envoie Ses anges pour le protéger et Son Saint Esprit pour le guider.
L’Appel de Dieu est irrévocable. Nul ne peut L’ignorer… mais tous ont le choix de dire OUI ou NON ! ‘Oui Père je ferai ce que Tu me dis de faire parce que si Tu me le demandes c’est que Tu m’en sais capable.’ Ou alors, ‘Non Père, excuse moi, mais je ne peux pas, je ne suis pas taillé pour ça, je suis trop méchant ou je ne suis pas prêt, ou encore… !’ Qui dit tout ce blabla négatif ? C’est notre volonté qui le dit, notre volonté sous l’emprise de celle de L’Ennemi car quand Dieu appelle c’est que l’on est déjà préparé, prêt à se lancer dans la mission qui sera confiée. Tergiverser ne fait que brouiller le Plan et l’obscurcir jusqu’à ce qu’Il disparaisse à l’horizon de nos regrets et de nos ressentiments.
Ne dis jamais à Dieu que tu n’es pas prêt pour Lui ou alors que tu es trop méchant pour prendre part au Salut de tes frères et sœurs. Saches qu’Il fait lever Son soleil sur les bons comme sur les méchants et descendre la pluie sur les justes et sur les injustes. S’Il t’appelle alors que tu ne te sais pas prêt, dis Lui quand même SEIGNEUR JE TE SUIVRAI, mais dis Lui surtout OUI SEIGNEUR ME VOICI JE VIENS POUR FAIRE TA VOLONTE ! Car c’est pour te parfaire qu’Il t’a appelé avec ton cœur de pierre, afin de te donner un de chair, et c’est ta perfection qui sera ta première mission.
Quand Le Seigneur m’a de nouveau réuni, après 34 ans de séparation, au premier amour de ma vie, ce dernier était encore officiellement ‘marié’ et croyez que le jour où il s’est présenté, la voix de Jean a tout de suite raisonné a mon oreille : Tu n’as pas le droit de prendre le mari d’une autre ! Certes elle disait la vérité ! Certes elle accusait. Alors j’ai dis NON ! Malgré que j’étais libre parce que la veille mon 3ème mari m’avait larguée, j’ai dis NON. A l’amour vrai qui se présentait à moi, si vite fait, et que j’avais toute ma vie cherché, qui m’avait été destiné, que Dieu avait choisi pour moi depuis le ventre de ma mère… maintenant je le sais… à lui, j’ai dis NON ! ‘NON vas-t-en, je ne peux pas t’aimer car tu es encore marié.’ Alors, il m’a regardé avec des yeux plein d’amour comme jamais auparavant je n’avais vu un homme me regarder, sauf lui ! Et il m’a répondu : ‘Moi, je t’aime depuis toujours et c’est pour cela que je te suis resté profondément attaché ! Si je suis devant toi aujourd’hui c’est pour te dire cela. Et même quand tu auras 100 ans, même si c’est à ce moment que Dieu choisira pour que tu reviennes pleinement à moi, je t’épouserai… si tu voulais de moi !’ Alors j’ai compri qu’un amour comme celui-là ne me lâcherait jamais car c’était un cœur de chair qui parlait, là maintenant, au présent et non au passé encore moins dans le futur ! Alors je l’ai aimé…. de tout mon coeur blessé par un douloureux passé, je l’ai aimé pleinement et j’ai accepté ! J’ai accepté non à contre cœur mais avec mon cœur uni au Sacré Cœur de Jésus que je sentais si proche de moi en cette épreuve. J’ai accepté que le monde entier sache enfin la vérité comme elle l’était depuis toujours ! J’ai accepté de mourir sous ses coups ses accusations et ses persécutions ! J’ai accepté de vivre pleinement les jugements qui ont suivi l’inévitable séparation… et croyez chers pèlerins, que Dieu a approuvé ce geste. Il a approuvé la lumière qui se faisait… et Il nous a tous deux graciés – graciés pour avoir dit la vérité et voulu vivre dans la vérité ! Aujourd’hui nous sommes devant vous, heureux et comblés car unis par Lui dans Son Amour, pour venir porter témoignage à LA VERITE et dire combien Dieu veut ouvrir aux païens, la porte de la foi : Combien Il veut que Ses enfants qui doutent encore de Sa Miséricorde comprennent qu’ils peuvent Lui faire entière confiance… qu’ils ne les jugera pas mais les écoutera et les sauvera.
Oui chers frères et sœurs, chers pèlerins, notre Dieu est MISERICORDIEUX et Sa compassion va au-delà de notre petit esprit étriqué qui ne voit que le péché. En disant la vérité comme elle est, certes on s’expose au Jugement de Dieu mais aussi à celui des hommes qui est bien plus redoutable, croyez en mon expérience ! Car tandis que l’homme sanctionnera sans juger, sans écouter, sans comprendre, Dieu ne verra que la foi qui a tout bravée pour venir à La Lumière et dire la vérité comme elle est ! Rien que pour cela, Il libèrera, graciera et inondera de bienfaits !
Alors n’ayez pas peur de Dieu. Mais faites-vous devant Lui tout petits, comme ces petits enfants qui viennent révéler à leurs parents leurs méfaits pour mériter le bonbon offert ! Venez à votre Père qui es aux Cieux qui Lui vous offre La Vie Eternelle – et laissez-vous aimer, séduire, conquérir par Sa Miséricorde ! La Compassion est L’Action bienfaitrice de Son grand Amour pour chacun de Ses enfants, surtout pour ceux qui viennent à Lui, pour trouver Le refuge, Le rocher, Le soutien, L’espérance, La libération. Si vous vivez dans le mensonge, alors cessez ! Ne mentez plus car vous vous mentiriez à vous-mêmes ! Dieu sait tout et voit tout, ce n’est pas Lui que vous duperez mais vous-mêmes car Dieu habite en vous, même si vous pensez ne pas être dignes de Lui ! Laissez-vous habiter par La Vérité qu’Il est ! Elle vous accusera, laissez-vous accuser ! Elle vous portera au repentir, demandez humblement pardon ! Puis allez, et faites ce que vous devez … LA VERITE VOUS LIBERERA et avec vous, votre prochain !
Merci Seigneur pour ce que Tu es : Le Chemin La Vérité La Vie ! Merci de venir à nous comme Tu es alors que trop souvent nous nous cachons de Toi, nous essayons de T’esquiver Père, mais Toi Tu vois notre petit manège et Tu viens nous chercher. Tu viens nous chercher pour nous donner la totalité alors que sous la table nous nous contentons des miettes ! Viens o Bon Père des Cieux, viens aujourd’hui nous visiter de nouveau. Viens visiter chacun de nous. Viens poser sur chaque pèlerin qui passera par ce puits, Ta Bonne Main. Viens Père, par Jésus notre Sauveur et dans Le Saint Esprit qui vous uni, libérer Tes enfants de la peur de se confier, de dire la vérité, de la voir en face, et l’assumer ! Viens les bénir et les combler de Ta Grâce, leur donner le courage de faire ce qu’ils doivent faire pour La mériter enfin. Viens Père des pauvres, faire pour notre prochain ce que pour nous Tu as fait. Viens gracier nos frères et sœurs de Ton Amour. Viens Trinité Miséricordieuse refaire notre monde, délivrer notre Eglise, sauver L’Humanité profonde des griffes de L’Ennemi qui veut la posséder. Viens Esprit Saint… nous saisir du feu de Ton Amour. Amen +
« Je ne comprends pas les âmes qui ont peur d’un si tendre Ami. […] je prends l’Ecriture sainte,… je vois qu’il suffit de reconnaître son néant et de s’abandonner comme un enfant dans les bras de Bon Dieu. »
Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Pour la gloire de Dieu et le salut du monde
Références Biblique : Matthieu 5 * Samuel 3 * Jérémie 33 * Actes 14 * Psaume 71 * Jean 8 * Jean 13
________________________________________________
Seigneur, il y a de ces matins de tendresse où tout,
les gens et les choses, vous disent : « Je t’aime… »
Il y a de ces midis de lumière
où la nature tout entière vous répète : « C’est bon la vie…»
Il y a de ces soirées de beauté
où les étoiles elles-mêmes vous murmurent :
« Tu n’en finiras jamais de t’émerveiller…»
On a l’impression de marcher sur des tapis de velours,
de naviguer sur des eaux moirées
et de voler dans des ciels d’azur.
On se sent capable de tenir l’univers dans ses bras,
d’abattre des forêts entières, de vivre mille vies.
C’est merveilleux !
Mais il y a aussi de ces nuits de grande noirceur
où l’on se répète sans cesse : « Quand cela va-t-il finir? »
Il y a des hivers de tristesse
où l’on se dit comme Job : « Périsse le jour où je suis né! »
Il y a de ces nuits de douleur
où l’on crie à s’époumoner : « Je n’en peux plus ! »
On a des nœuds dans l’estomac,
des questions sans réponses plein la tête,
des problèmes plein les bras.
On est sans espoir, sans élan, sans souffle.
On voudrait mourir. On est las de traîner sa vie.
C’est terrible !
Aux jours de doux temps comme aux jours de tempête,
«reste avec nous.»
Pour la lumière, merci !
Et pour les ténèbres, à l’aide !
Que je ne t’oublie pas quand il fait beau
et que je ne t’accuse pas quand il fait mauvais.
Amen
(Jules Beaulac)