Cela fait 4 mois que nous avons déménagé de la côte où nous vivions depuis notre retour au pays, pour venir habiter de nouveau au cœur de la ville qui nous a vu grandir, Maurice et moi. Nous nous y plaisons beaucoup et sommes très heureux. Il n’y a pas un jour qui passe où nous ne remercions pas Le Seigneur de cette nouvelle grâce qui vient s’accumuler aux autres déjà si généreusement accordées. Mais là n’est pas le sujet de la méditation de ce jour.
Au tout début de notre arrivée en ville, nous avions reçu la visite d’une amie qui nous a offert en guise de souhaits de bienvenu, une belle carte, accompagnée d’un très beau signet, sur lequel était inscrite cette Parole de Jésus : « Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi, et que boive celui qui croit en moi. « Je me souviens encore de ma joie à l’instant où j’ai découvert ce présent, car je savais où je devais agrafer ces Paroles : sur la porte d’entrée, en dehors de l’appartement qui nous héberge – ceci afin qu’Elles servent de Paroles d’accueil aux visiteurs.
Toutefois, un seul a osé depuis me glisser à l’oreille alors qu’il repartait : « est-ce que tu aurais une Parole à me donner ? »
Dans mon cœur j’ai jubilé car sachant que nous devions avoir de la visite, très tôt le matin en question, pendant La Conversation, j’avais pensé demander au Seigneur une Parole pour notre visiteur. Toutefois et vu que je ne le connaissais pas intimement, je m’étais dis que je ne La lui remettrai que si il me demandait. Et j’étais à des lieux de penser qu’en effet il devait le faire. Je me souviens encore très bien de Celle qu’il avait reçue : « Tu es venu pour faire ma volonté ». Et j’ai su tout de suite qu’Elle l’avait atteinte en plein cœur d’après sa joie qui fut instantanée et difficile à contenir, pour une raison que lui seul connaissait !
Quant à moi, j’avais retenu de ce moment béni du Ciel, quelques belles leçons ! J’avais d’abord et avant tout reçu une autre preuve que Le Saint Esprit est on ne peut plus vivant et agissant dans le cœur de ceux qui Lui font confiance. Et qu’à cause de cela, je savais qu’il me fallait redoubler d’attention à Ses mouvements, et ne pas hésiter surtout à L’invoquer à n’importe quel moment ! Car Il vient Celui qui est né de La Résurrection – Il fut envoyé non seulement pour témoigner de La Présence Divine sur la Terre, mais pour faire Sa Volonté, qui est de dire La Vérité à celui qui La demanderait.
Et quand ce matin, pendant La Conversation, cette même Parole me fut de nouveau donnée, j’ai compris que Dieu me demandait d’en témoigner et d’en parler. « Fais en profit » qu’Il a dit !
« Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi, et que boive celui qui croit en moi. «
Ce jour là, la foi fut reine à tous les niveaux : celle de mon visiteur au moment où il m’a demandé sa Parole, la mienne quand je L’ai demandée pour lui, et Celle de Dieu, quand Il nous a envoyé Son Saint Esprit.
La foi commence par une démarche : celle d’un Père qui veut que l’enfant qu’Il appelle, L’aime. Car la foi n’est pas une volonté, ni une décision, mais une démarche d’amour de Celui qui sait aimer vers celui qu’Il estime a besoin d’être aimé et apprendre ainsi à aimer de tout son cœur de tout son esprit de toute son âme.
Alors, et rien qu’alors, Il donne en Grâce, à Son enfant qui Lui dis OUI en se faisant tout petit et impuissant, de voir de grandes choses. Car Dieu élève ceux qu’Il aime et qui L’aiment ! Ceux-là deviennent Ses anges – sans cesse, ils montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme.
Ah la la … mon Dieu, quelle histoire depuis que Tu es venu sur la Terre présenter et faire connaitre aux hommes Le Père en Sa Parole ! Quelle histoire entre Le Ciel et La Terre depuis que, mission accomplie, Tu es remonté au Ciel et est assis à la droite du Père ! Il y a depuis ce jour là entre ces deux cieux – Le Ciel et la Terre – un trafic monstre qui s’opère et un travail immense qui se fait ! L’homme ne peut pas dire qu’il est perdu, égaré, qu’il ne sait pas où se tourner quand ça ne va pas!
« Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi, et que boive celui qui croit en moi. «
Néanmoins, seul celui qui aimera verra ce qui ne se voient pas à l’œil nu, mais se constatent en esprit et en vérité. Seul celui qui aime boira et sera sauvé.
La foi c’est une belle histoire d’amour entre Toi et nous, Papa ! Merci de tout mon cœur, de tout mon esprit, de toute mon âme.
Amen +
« Je ne désire pas que vous demandiez au bon Dieu de me délivrer des flammes du purgatoire ; sainte Thérèse disait à ses filles lorsqu’elles voulaient prier pour elle-même : » Que m’importe à moi de rester jusqu’à la fin du monde en purgatoire si par mes prières je sauve une seule âme ! » Cette parole trouve écho dans mon cœur, je voudrais sauver des âmes et m’oublier pour elles ; je voudrais en sauver même après ma mort, aussi je serais heureuse que vous disiez alors au lieu de la petite prière que vous faites et qui sera pour toujours réalisée : » Mon Dieu, permettez à ma sœur de vous faire encore aimer. » »
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)