Cette prière inspirée par la foi
« Frères, si l’un de vous est dans la souffrance, qu’il prie; si quelqu’un est dans la joie, qu’il chante le Seigneur. Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Reconnaissez vos péchés les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris, car la supplication du juste agit avec beaucoup de puissance. Le prophète Élie n’était qu’un homme comme nous ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’a pas plu pendant trois ans et demi ; puis il pria encore une fois, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit sa récolte. Mes frères, si l’un de vous s’égare loin de la vérité et si quelqu’un l’amène à se convertir, alors, sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait se sauvera lui-même et couvrira une multitude de péchés. »
Jacques 5,13-20.
MEDITATION
Saint Jacques s’adressant à ses frères leur dit du prophète Élie qu’il n’était qu’un homme comme eux ; pourtant, lorsqu’il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas, il n’a pas plu pendant trois ans et demi ; puis il pria encore une fois, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit sa récolte.
Qu’est-ce qui faisait que les prières du prophète étaient exaucées ? Saint Jacques donne lui-même la réponse : c’est la prière inspirée par la foi qui sauve.
Elie ne priait pas seulement avec foi mais avec insistance. Et tout ce qu’il demandait, il recevait. Elie était un prophète, un homme de Dieu, un homme habité de Dieu et avec qui ce dernier parlait parce que sa foi était grande et sa persévérance aussi.
Voici 7 ans maintenant que la même chose m’est arrivée. Pourtant je ne suis guère prophète, je ne suis pas un ‘homme de Dieu’ non plus, et Dieu ne m’habite pas comme Il habitait Elie et les autres, Ses élus. Mais Dieu sait une chose de moi, c’est que, dans toutes les ‘calèches cassées’ où je suis entrées, je L’ai toujours emmené avec moi. Et si aujourd’hui Il me parle, si aujourd’hui mes prières sont exaucées et mes désirs aussi, je crois que c’est bien à cause de cela.
Dieu voit la foi et la persévérance de Ses enfants et non leurs péchés. Quand est-ce que l’Eglise fera de même envers les enfants du Bon Dieu ?
Nous Te prions tout particulièrement saint Père des Cieux pour notre Eglise qui se réunira en synode en octobre prochain. Par Ta grâce qui est descendue sur elle, elle a pris la sage décision d’aborder, entre autres, la difficile question des divorcés-remariés’ ?’ Cette question, comme Tu le sais, nous concerne directement et Tu connais aussi notre infatigable dévotion à lutter pour qu’elle entende enfin Ta raison : « C’EST LA MISERICORDE QUE JE VEUX ET NON LES SACRIFICES. » Père, envoie sur elle dès aujourd’hui Ton Saint Esprit. Qu’elle ne regarde pas notre ‘péché’ que nous avons confessé humblement, mais voit la foi qui nous anime et l’insistance à demeurer unis dans Ton Amour, malgré ce cruel jugement. Qu’elle nous fasse miséricorde et nous donne l’accès à tous les sacrements institués. Père nous Te le demandons au nom de Jésus notre Sauveur, pour Ta gloire et le salut de notre Eglise. Pardonne et agis. Merci Père.
A cette prière, Le Père a répondu :
Avant même que tu sois sorti du sein, Je t’ai consacré; comme prophète des nations, Je t’ai établi. Puisque tu as prié, tu seras exaucé, je t’accorderai un miracle !
(Jr,1,52 – Ch,32,24)
Merci Abba, Papa !
Amen +
PENSEES
Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
« Jésus m’a fait la grâce de n’être pas plus attachée aux biens de l’esprit et du cœur qu’à ceux de la terre. S’il m’arrive de penser et de dire une chose qui plaise à mes sœurs, je trouve tout naturel qu’elles s’en emparent comme d’un bien à elles. Cette pensée appartient à l’Esprit-Saint et non à moi… »
Pensée du Jour – extraite du livre ‘Pour le bonheur des Miens, Mes choisis – Jésus’, de Léandre Lachance *
« Mon tout-petit, Ma toute-petite, l’être nouveau qui se construit en toi est continuellement dans un état de louange, d’adoration, de remerciements et d’actions de grâces. C’est ce qui le garde dans la jubilation, sachant que toutes contrariétés, souffrances, maladies ou autres tribulations contribuent à sa purification »
Pensée du Jour du Pape François
Remercions tous ceux qui enseignent dans les écoles catholiques. Éduquer est un acte d’amour, c’est comme donner la vie.
— Pape François (@Pontifex_fr) 1 Mars 2014
poster une intention de prière
« C’EST LA MISERICORDE QUE JE VEUX ET NON LES SACRIFICES. »
Bien sûr qu’il est impossible de stigmatiser et d’exclure les divorcés-remariés de la communauté des croyants quand on veut suivre l’amour du Christ.
On fait rarement le choix de divorcer par pur plaisir personnel quand on est croyant.
D’après ce que je comprends l’Eglise ne veut point réintégrer les mariés-divorcés car le lien du mariage est sacré et est calqué sur le lien du Christ, époux de l’Eglise son épouse.
L’Eglise aurait peur que d’accepter le divorce soit la manifestation de la rupture du Christ avec l’Eglise.
Il doit y avoir une formulation d’une solution qui s’affranchit de la Lettre pour en suivre l’Esprit de la miséricorde. Je ne doute pas que l’Esprit Saint puisse inspirer l’Eglise pour trouver une solution à ce cruel problème.
Emylia
Merci Emylia d’avoir pris un moment pour réfléchir à ce grave et cruel problème de L’Eglise. Grave parcequ’en interdisant aux d-r de s’approcher du Christ par les Sacrements qu’elle a elle-même institutés pour ce faire, elle commet un grave délit contre les Paroles même du Christ : « Venez à moi » « Suis moi » ! Cruel parceque Jésus souffre en même temps que nous ! Si L’Eglise a peur c’est qu’elle se laisse mener par celui qui engendre la peur – L’ennemi de Dieu – car la peur vient de lui et non de Dieu qui est douceur et paix. Le divorce, comme vous les dites, est rarement considrérer à la légère – le mariage peut-être… dans bien des cas on se marie sans avoir vraiment pris le temps de la réflexion. Par contre quand il faut divorcer alors c’est une autre question… on reflechit, on prend son temps, on se separe, puis on revient ensemble, on se separe à nouveau et ca va comme ca jusqu’à ce que l’evidence devient une réalité qui se vit chaque jour comme un cauchemar parce qu’au final si on divorce c’est parce que l’amour est mort ! Et quand l’amour est mort, Dieu aussi ! Et si nous croyons que Dieu est Amour alors nous devons aussi croire que jamais Il ne permettra que l’amour s’éteigne dans les coeurs… Il ravivra cet amour ailleurs… Nous en sommes, en ce puits, convaincus ! La solution est simple : soyez miséricordieux comme votre Pere est miséricordieux – agir selon la requête de Dieu Lui-même en Christ. Mais hélas, quand on a institués des formules et des doctrines, comment alors les ‘destituer’ sans trouver d’autres formules d’autres doctrines. Or il n’y a qu’Une Doctrine, qu’Une Forumule et c’est AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES, et quand on aime on ne juge pas, on ne condamne pas, au contraire on quitte toutes les autres brebis pour aller chercher celle qui s’est perdue… Il y a tant de choses à dire pour défendre ce cas… Aaaahhh ! comme j’aimerai rencontrer le pape ! Priez pour moi chère Emylia. Cette cause est la raison pour laquelle je suis sortie ! Merci. Doris +