‘G’

moineévitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer

« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18

MEDITATION

1lg019idea

Ce conseil de Maître, Le Christ l’avait jadis adressé à Ses disciples – Ses ‘ambassadeurs’ dans le monde ! Il s’adresse aujourd’hui encore à tous ceux et toutes celles qui marchent à Sa suite – ces ‘ambassadeurs’ de L’Evangile qui sont partout dans le monde, et annoncent La Bonne Nouvelle qu’Il est, soit en passant de maison à maison, d’église en église, ou simplement à travers l’internet, en faisant de Facebook, un Faithbook !

A notre ère, à l’ère où les ‘paparazzis’ ont fait du ‘dévoilement de la vie des gens’, leur raison de vivre, c’est difficile, voire impossible de ‘représenter’ un personnage aussi illustre que Jésus-Christ, sans se faire remarquer devant les hommes. Et pourtant c’est une condition attachée à l’œuvre qui est demandée : « Evitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer.  »

Comment donc s’y prendre ? Comment respecter ce Conseil quand on vit pour Christ dans le monde ?

La réponse c’est Lui-même – en tant qu’ambassadeur du Père – qui la donne. Ecoutons-Le :

« quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite ; quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret. »

En d’autres mots, que ce ne soit plus toi que l’on verra ou entendra, mais Christ à travers toi. * Car il ne peut y avoir d’autre ambassadeur du Christ que Christ Lui-même. Souvenons-nous de Ses propres Paroles : « Celui qui m’a vu a vu Le Père. » Ainsi Christ est dans le Père, et le Père est en Christ et les œuvres que Christ a accomplies, sont celles du Père.

Nous avons un ami, que nous appellerons ici ‘G’. C’est un ami commun, à Maurice et à moi, un ami que nous avons tous deux connus quand nous étions adolescents.  Cet ami, malgré le fait qu’il n’a pas toujours marché dans le droit chemin, est resté notre ami pour la bonne et simple raison qu’il ne nous a jamais caché qui il était et ce qu’il faisait.  Sa franchise nous a toujours étonnés et émus et nous l’aimons pour cela. Le reste, nous l’avons toujours pensé, son côté un peu de travers,  n’est pas notre affaire. Nous avons toujours prié pour lui en sachant que notre Seigneur aurait l’œil sur lui.

Et notre Seigneur a eu l’œil sur ‘G’.

Hier soir, ‘G’ nous a avoué qu’en ce moment son ‘business’ n’allait pas bien du tout, et qu’il risquait de perdre aussi, ses quelques biens personnels. Profondément tristes, nous avons voulu le consoler par quelques paroles encourageantes, mais il nous a presque repris en nous déclarant : ‘oh ne vous en faites pas pour moi, j’ai toujours pris exemple sur ‘Jésus’ qui est tombé plusieurs fois sur le chemin de son calvaire et s’est toujours relevé, alors moi aussi je sais que je me relèverai !’

Hier, notre ami ‘G’ nous a une fois de plus étonnés, car jamais auparavant nous avons entendu sa bouche s’ouvrir et ses lèvres proclamer le nom de Jésus. Nous avons toujours pensé de lui qu’il était une simple âme incroyante dans un corps de pécheur invétéré ! Et nous avions torts, car hier, il s’est révélé tout autrement ! Ce qui nous encourage aujourd’hui à proclamer en lui pointant du doigt : ‘celui-là est un vrai ‘ambassadeur’ du Christ’.

Merci Père pour Ton fils ‘G’, notre ami. Au nom de Jésus qu’il a fait son exemple dans la vie, gardes ses affaires en vie, qu’il puisse continuer à travailler et ainsi offrir du travail aux autres. Qu’il continue surtout à représenter Jésus de la manière qu’il a choisit, c’est à dire dans l’humilité et la reconnaissance de ce qu’il est : une âme croyante invétérée dans le corps d’un simple pécheur !

A cette prière, Le Père a répondu en laissant glisser du Ciel sur ce coin de terre, une Récompense en faveur de notre ami ‘G’ qui a su demeurer près de Lui en gardant sa main dans Celle du Fils, et nous donner ainsi une belle leçon de vie :

« Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. »
 
Marc : 11,24

Merci Seigneur !

Amen +

* Galates 2 :20

 

PENSEES

fleurminirosec

Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

«Je ne sens plus qu’il soit nécessaire de me refuser toutes les consolations du cœur, car mon âme est affermis par Celui que je voulais aimer uniquement. Je vois avec bonheur qu’en l’aimant, le cœur s’agrandit, qu’il peut donner incomparablement plus de tendresse à ceux qui lui sont chers, que s’il s’était concentré dans un amour égoïste et infructueux

Pensée du Jour – extraite du livre ‘Pour le bonheur des Miens, Mes choisis – Jésus’, de Léandre Lachance *

« Mon tout-petit, Ma toute-petite, viens te blottir dans Mes bras! Que ton coeur soit tout contre Mon Coeur, afin que ton coeur batte au rythme du Mien! Qu’il apprenne à aimer du même Amour dont Mon Coeur aime! »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_G5_lezc098]

image007réagir/poster un commentaire

image007poster une intention de prière

croix-tau