Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : «Relevez-vous et n’ayez pas peur !» Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9
MEDITATION
«Relevez-vous et n’ayez pas peur !»
Pourquoi la peur ?
La peur est réelle – c’est une grande frayeur qui nous prend subitement et nous terrasse, alors nous perdons nos moyens et tombons face contre terre, comme les disciples entendant la voix de Dieu parmi la nuée de lumière !
La peur ne vient pas de Dieu car la peur est le contraire de ce qu’Il est : paix joie sérénité bonheur éternels. La peur vient de Son Ennemi.
Croyons donc que puisque la peur ne vient pas de Dieu L’Eternel, elle n’est que passagère, elle ne fait que passer, comme celui qui nous l’a envoyé : Satan.
La peur peut donc se contrôler et être chassée, comme Jésus contrôlait l’esprit mauvais et chassait les démons.
La peur de Ses disciples les plus proches qui étaient avec Lui sur la haute montagne, s’explique par le fait que ces mêmes disciples n’avaient encore reçu L’Esprit Saint qui donne force et courage ! Car à ce moment de l’histoire, Jésus était homme – Il n’était pas encore entré dans Sa gloire comme la vision de Sa transfiguration le montre ! Il a fallu qu’il souffre, qu’Il soit rejeté et tué, et que Dieu Son Père l’eut ressuscité d’entre les morts, afin qu’Il puisse intercéder auprès de Lui qu’Il les envoie Son Esprit qui par la suite leur donna force et courage de chasser leur peur et d’aller au grande jour faire ce qu’ils devaient comme ils devaient ! *
Cet Evangile de la Transfiguration du Christ nous apprend que tant que l’homme est homme, la peur, l’angoisse, la dépression seront ses amis ! Mais c’est au moment où il se met sous la protection de L’Esprit Saint de Dieu, qu’Il lui dit OUI, et que L’Esprit Saint vient l’habiter tout entier, corps et esprit, qu’alors le courage lui est donné de venir au grand jour et vivre dans La Vérité et La Transparence.
Saint Paul dit : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » *
Toi, disciple des derniers temps, toi qui as reçu le Saint Esprit le jour de ton baptême en Christ, saches que Tu es Son Temple, Sa Maison qu’Il habite parce que tu as mis ta foi en Dieu – Le Dieu que Jésus-Christ est venu te présenter – non pas L’Energie, mais Le Père, Son Père à Lui, qui est aussi ton Père à toi, et le Père de tous les hommes qu’Il aime, parce que Dieu est Amour et Il a mis en chacun Son Souffle d’amour ! Et par Sa Parole d’Amour donnée à Christ, (Verbe fait chair), tu sais qui tu es et pourquoi tu es !
Tu es un esprit qui habite un corps et ce corps t’es donné pour te perfectionner, pour t’aider à devenir ce que tu es en vérité : fils/fille de Celui qui t’a donné Son propre Souffle de Vie : Dieu, Dieu saint et parfait. Avec ce corps et cet esprit, et les dons de l’esprit : l’intelligence, le ressenti, le pouvoir de choisir, Dieu t’a fait cadeau d’une âme – c’est elle qui te relie à Lui, car de Lui tu viens et vers Lui tu vas. C’est elle, ton âme qui t’aidera avec le concours de ton esprit dans ton corps, à revenir à Lui pour ne faire qu’UN avec Lui et pour toujours ! Pour cela tu dois devenir comme Lui : saint et parfait ! C’est pourquoi Tu es sur la Terre – lieu de ton apprentissage.
Relève-toi donc et n’aie plus peur de ce que tu es ! Tu es de la race de Dieu, c’est Lui qui t’a fait ! N’aie plus peur de L’entendre, de reconnaitre Sa voix parmi les autres. Il vit en toi, au plus profond de toi, Il est ton âme, et Il va t’aider en formant ton esprit, à devenir ce qu’IL EST ! Laisse-Le te transfigurer, te donner Sa gloire. Tu es Son fils, Sa fille, Son bien-aimé, Sa bien-aimée en qui Il a mit tout Son amour. Cesse donc de te soucier et de t’agiter pour bien peu de choses. Relèves-toi et n’aie plus peur de toi en priorité. Crois-moi, c’est ce que tu as de mieux à faire !
Que ton amour, Seigneur, soit sur moi comme mon espoir est en toi !
Et Le Père répondit :
« Ne crains pas, c’est Moi qui te viens en aide. »
Is,41,13
Merci Abba, Père !
Amen +
* Luc 24, 27* 1 Corinthiens 6:19
Si vous voulez REAGIR A CETTE MEDITATION en postant un commentaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][contact-field type=’text’/][/contact-form]
Bonsoir Doris, |
J’ai 2 observations.
1) Ce soir je me disais qu’il y avait quelque chose de pire que la peur, c’est la terreur. La peur nous accompagne presque toujours. Heureusement la terreur non. Mais il arrive parfois de croiser la terreur. Et la terreur, c’est le summum du mal qui nous terrasse et détruit complètement.
Quand les apôtres réalisent que Jésus va être mis à mort, qu’il est mort, c’est la véritable terreur. La fin du monde est aussi la terreur.
2)
« Tu es un esprit qui habite un corps et ce corps t’es donné pour te perfectionner, pour t’aider à devenir ce que tu es en vérité : fils/fille de Celui qui t’a donné Son propre Souffle de Vie : Dieu, Dieu saint et parfait. »
Si notre âme est éternelle, alors elle existait avant notre naissance et elle existera au delà de notre vie terrestre. La vie a un sens spirituel si elle permet à Dieu de discerner ce que vaut l’âme en l’épousant dans une vie humaine.
Certes nous sommes libres. Mais il ne vaudrait mieux pas abuser en choisissant les vices plutôt que la vertu. En effet nous avons en la vie, la seule occasion de prouver ce que vaut notre âme.
Mes amitiés fraternelles et mes prières pour vous aider dans l’amour d’accueil de votre maman.
Emylia
Merci chère Emylia, je sais que je peux compter sur vos prières et votre amitié. Merci aussi pour vos commentaires qui sont toujours les bienvenus, car très édifiants.Demeurons par l’Union de prière, dans l’amour du Christ.Doris +