Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
MEDITATION
«Il avait formé ce projet .»
Qu’ils soient à court ou à long terme, l’homme a toujours fait des projets pour le satisfaire ! Même Joseph, ‘père adoptif ‘ de Jésus Christ Fils de Dieu, en a fait un du genre.
Toutefois, son projet à lui ne devait pas seulement le satisfaire, mais devait mettre en danger la vie de Marie, sa promise, future mère du Fils de Dieu. S’il l’avait répudiée comme il l’avait projeté, Marie aurait été lapidée, selon ce que la coutume juive réclamait, et Joseph aurait été alors responsable, non seulement de sa mort, mais aussi de celle du Christ et de la multitude d’hommes et de femmes qui jusqu’aujourd’hui sont sauvés grâce à Lui. Heureusement pour Joseph et pour nous aussi, qu’il fut obéissant à l’ange du Seigneur venu le prévenir de mettre un frein à son projet !
L’Humanité a donc une dette immense envers Joseph, et pourtant, Les Saintes Ecritures parlent très peu de lui. Peut-être bien parce qu’il n’y a rien à dire de plus, rien à ajouter qui viendrait sans doute, pâlir l’immense contribution de cet homme unique en son genre, au Salut commun de tous les hommes !
Ceci dit, faut-il penser qu’il faille être unique pour réaliser un projet commun ?
Tout homme est unique aux yeux de Dieu. Et Dieu n’a qu’Un projet qu’Il veut voir se réaliser, un projet pour chacun, toutefois commun à tous les hommes et les femmes qui vivent selon Sa Volonté : que tous soient aimés et sauvés.
Que se réalise ce Projet Divin, a toujours dépendu d’un seul homme qui a jadis donné sa vie sur une croix pour sauver la multitude. Cet homme a fait ce qu’il devait faire, tout comme Joseph, son père adoptif, a fait ce qu’il avait à faire. La réalisation de l’amour dans le cœur de tous les hommes, est un Projet qui concerne tous les hommes à la fois, justement parce qu’Il est un Projet Divin – Le Projet de Dieu, Créateur des hommes. Toutefois, chaque homme a pour mission d’y apporter sa propre pierre. Certains la porte en sonnant des trompettes, d’autres dans l’anonymat a plus complète.
La pierre que Le Christ a portée avait résistée à toutes les épreuves parce qu’elle était une qui avait été choisie pour être une pierre d’angle, une véritable pierre de fondement. * Et le prophète ajoute ceci : Celui qui croit ne s’inquiétera pas.*
Ainsi, sur cette pierre devenue à cause de sa résistance à toute épreuve, pierre angulaire, d’autres sont venus, avec confiance, poser la leur, et depuis… l’Edifice se construit : petit à petit l’amour grandit dans les cœurs de ceux qui se font confiance les uns les autres… qui prient les uns pour les autres… qui s’aiment les uns les autres…
Et Le Projet auquel le bon Joseph a contribué, devient réalité.
Merci saint Joseph de prier pour nous Le Seigneur notre Dieu. Demadez-Lui de fortifier nos petites pierres d’amour en les rendant résistantes à toute tentation de baisser les bras. Qu’elles deviennent assez solides pour qu’à la fin de nos vies, elles fassent aussi partie de ce Grand Projet du Père en L’Edifice d’Amour sur la Terre.
Amen +
COMMENTAIRE
Quand j’ai lu la lecture et l’evangile d’aujourdhui , trois mots me sont venus a l’esprit : La foi, La confiance et l’obeissance. Abraham, Joseph et Marie ont tous trois eu une foi totale en notre sg , une obeisance sans pareil a SA volonte et une confiance totale en ce qui leur demandait le sg .
Ma priere aujourd’hui est que le sg donne la grace, le courage a chaque personne qui fait le choix de LUI dire OUI, puisse aller au bout de son engagement . Qu’a l’image d’Abraham , de Joseph et de Marie, nous puissions avoir une foi inebranlable en notre sg, une obeisance et une confiance totale en LUI.
Amen
Priscilla
référence Biblique : *Isaïe 28 :16
intention de prière et pensée du jour
Si vous voulez REAGIR A CETTE MEDITATION en postant un commentaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][contact-field type=’text’/][/contact-form]
Quand j’ai lu la lecture et l’evangile d’aujourdhui , trois mots me sont venus a l’esprit : La foi, La confiance et l’obeissance. Abraham, Joseph et Marie ont tous trois eu une foi totale en notre sg , une obeisance sans pareil a SA volonte et une confiance totale en ce qui leur demandait le sg .
Ma priere aujourd’hui est que le sg donne la grace, le courage a chaque personne qui fait le choix de LUI dire OUI, puisse aller au bout de son engagement . Qu’a l’image d’Abraham , de Joseph et de Marie , nous puissions avoir une foi inebranlable en notre sg, une obeisance et une confiance totale en LUI.
Amen