divisions et écroulements

moine

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration. Mais certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23.


MEDITATION

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«Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres .»

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Il est toujours triste de constater la mésentente quand elle existe dans les familles parce que certains membres ne veulent pas faire les efforts nécessaires pour contribuer au bien être de tous les autres membres. Tandis que certains se démènent et sont toujours les premiers à proposer des solutions, d’autres ne lèvent pas le petit doigt, mais se permettent critiques et jugements gratuits, voire même paroles blessantes, paroles haineuses, qui brisent la relation et finalement divisent la famille qui alors s’écroule, avec pour résultat de voir chacun s’en aller de son côté et c’est alors le désert.

Ceux qui souffrent le plus de ces situations, sont généralement les parents qui sont privés de la joie de jouir de tous leurs enfants en même temps, aux mêmes occasions, rassemblés sous un même toit.

N’est pas là l’œuvre de Satan ?

Y’a-t-il une solution à cette souffrance si inutile et qui malheureusement touche de plus en plus de familles ?

Notre Seigneur nous en propose une : « Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? »

Comment diviser Satan et déstabiliser son royaume, sinon en faisant survenir le règne de Dieu, en faisant survenir Le Royaume de L’Amour ?

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Père, libère toutes ces âmes qui font le mal en jalousant leurs frères et en entretenant vis-à-vis d’eux, de la rancœur. Conduit les à aimer. Apprends-les à aimer. Qu’ils reconnaissent leurs erreurs, leurs mauvais caractères, et décident de prendre un nouveau départ, main dans la main avec Toi. Je Te le demande au nom de notre Seigneur Jésus-Christ Ton Fils, notre Sauveur, par l’intercession de la très sainte Vierge, Marie. Amen +

A cette prière, Le Père a répondu en faisant tomber sur le rebord de ce puits, Son Divin Conseil :

« Petits enfants, n’aimez ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. »

1Jean :3,18

Merci Abba, Papa !

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Pour qu’une famille soit unie, il faut que tous ses membres soient d’accord pour mettre en arrière ce qui a blessé et travailler d’un commun accord pour refaire l’unité, en encourageant la tolérance, le respect d’autrui, les rencontres franches où il est possible de trouver un terrain d’entente et de dialogue.

Amen +

 

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image007référence Biblique : AELF

image007confier une intention de prière aux frères et soeurs de La Fraternité

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Commentaire:

Chère Doris,

Je ne peux m’empêcher de partager avec vous ce paragraphe de Maurice Bellet que je viens de lire dans le livre que j’ai reçu aujourd’hui.

Je prie pour que la douceur divine panse vos blessures intérieures.

Emylia

Longtemps j’ai attendu, longtemps j’ai espéré. Quelque chose devait surgir. Quelqu’un parlerait, nous serions à nouveau portés par le courant.
J’approche de la mort et j’attends encore.
Il me semble du moins que j’entends enfin ce que j’essaye de dire depuis trente ans, depuis toujours.
Et c’est une chose simple, absolument simple.
Qu’est ce qui nous reste quand il ne reste rien ?
Ceci : que nous soyons humains envers les humains, qu’entre nous demeure l’entre nous qui nous fait homme. Car si cela venait à manquer, nous tomberions dans l’abîme, non pas du bestial, mais de l’inhumain ou du déshumain, le monstrueux chaos de terreur et de violence où tout se défait.
Cette mutuelle et primitive reconnaissance, c’est en un sens le banal et l’ordinaire de la vie.
C’est ce qui s’échange dans le travail partagé, dans les gestes simples de la tendresse, dans les conversations au contenu peut-être dérisoire, mais où pourtant l’on converse, face à face, présent pour s’entendre.
C’est ce qui subsiste et ressurgit dans les situations extrêmes : quand quelqu’un va mourir, quand quelqu’un par l’âge ou accident est réduit à l’hébétude, ou qu’il se trouve noué dans l’angoisse, ou quand une mère regarde pour la première fois l’enfant qui vient de sortir d’elle.
Alors il arrive qu’un presque rien, la lumière d’un visage, la musique d’une voix, le geste offert d’une main, tout d’un coup disent tout ; et que par exemple cet épuisé qu’on croyait noyé par l’absence de signe, d’un mouvement presque invisible, la présence de la présence.
Parole, primordiale parole où se désigne l’humain de l’humain. Elle peut être sans mot, dans l’aube impalpable du langage. Et si des mots la disent, ils sont chair et esprit, pétris d’une substance qui les exhausse au-dessus du langage ordinaire.
Incipit
Maurice Bellet

Réponse :

Je vous remercie chère Emylia pour ce beau texte si enrichissant qui nous en dit long et vos prières qui nous soutiennent. Priez aussi et surtout pour les humains qui se défigurent et se dé-transfigurent en même temps, en vivant de la colère, se nourrissant de ressentiments et de rancoeurs. Merci. Doris +

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