Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,1-11a
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
MEDITATION
Ce matin j’ai pleuré ! J’ai pleuré sur une amitié passée – une amie que je ne vois plus – la vie nous a séparées, alors que jadis, elle faisait quotidiennement partie de la mienne, à un moment difficile où j’étais perdue, car mal aimée.
Jamais elle ne m’a jugée. Jamais elle ne m’a conseillée ! Elle m’écoutait simplement, elle demeurait auprès de moi, tantôt essuyant mes larmes, tantôt partageant mes fous rires. C’est pourquoi aujourd’hui, en pensant à elle, j’ai pleuré.
Un ami c’est important vous savez. L’homme n’est pas fait pour vivre seul. La solitude est un mal pour l’homme.
Dieu l’a créé en premier et puis Il S’est ravisé – Il lui a donné un autre que lui !
L’ami, le vrai, est un autre soi, il est comme votre ombre, il est comme un ange que l’on ne voit pas mais que l’on sait est là.
Père très Saint, je Te prie pour mon amie – qui aujourd’hui s’est donnée à Toi, travaille pour Toi, n’a plus de temps pour moi ! Ce n’est pas pour le monde que je prie aujourd’hui, mais pour elle que tu m’as donnée à un moment de ma vie où j’en avais le plus besoin ! Elle est à Toi maintenant, elle a fait son choix. Mais je me console en sachant que tout ce qui est à moi est aussi à Toi, comme tout ce qui est à Toi est aussi à moi, et je trouve ma consolation en cette connaissance. Merci Père, trois fois Dieu, trois fois Saint ! Merci pour mon amie d’hier et pour celui que Tu me donnes aujourd’hui, en lui qui partage ma vie. Amen +
Et toi petite sœur, mon amie dans le Ciel, que dis-tu de ce ‘vague à l’âme’ qui est venu tout à coup me surprendre ?
« Concentres-toi sur ta mission qui est de consoler Jésus, le faire aimer des âmes… Jésus est malade et il faut remarquer que la maladie de l’amour ne se guérit que par l’amour !… donne bien tout ton cœur à Jésus, il en a soif, il en est affamé, ton cœur, voilà ce qu’il ambitionne au point que pour l’avoir pour Lui, il consent à loger sous un réduit sale et obscur !… » *
Merci petite sœur. Tu es une vraie amie, en esprit.
Amen +
*Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus
Bonjour Doris,
Ma mère m’a donné son amour maternel. Ni elle ni moi ne savions alors que cet amour maternel était d’origine divine. Aujourd’hui elle n’est plus là. Mais moi, sur la terre, j’ai compris l’origine divine de cet amour humain. Je crois que quelque chose de cet amour passe au travers de la barrière de la mort. Les morts s’adresse à nous les vivants pour nous faire ressentir la dimension spirituelle de l’amour agape. Je ne sais pas comment ils s’y prennent : par l’intermédiaire de Jésus Christ, l’Esprit-Saint. Nous, les vivants, nous ne pouvons pas savoir quel est la nature de ce lien qui relie les vivants aux morts. En tous cas, les croyants chrétiens sont reliés à Jésus Christ aussi d’une façon mystérieuse.
Bonne journée Doris, je sais que vos journées sont très chargées.
Je pense que chrétien engagé et oisif sont deux mots qui ne s’accordent guère.
Emylia
Merci chère Emilia. Je crois aussi que L’Esprit Saint est Celui qui nous (humains) uni en communion de saints avec ceux qui vivent au ‘ciel’ c’est à dire en esprit. D’ailleurs L’Esprit Lui même me ramene toujours a cette parole de notre Seigneur à la femme samaritaine : l’heure vient et c’est maintenant que vous devez adorer Le Père (le Ciel) en esprit et en vérité. Dieu est Esprit ! » Je crois aussi que nous avons le pouvoir de communiquer entre nous par notre esprit. Il m’arrive souvent maintenant quand je prie pour une personne de penser à elle très fort et de lui envoyer de bonnes pensées. C’est pourquoi il faut faire très attention de s’ assurer à qui nous demandons de prier pour nous. Quant aux ‘morts ‘ depuis ce moment béni ou ma belle mère qui est avec Jesus est venue me parler en esprit, j’ai tendance à ne pas les appeler ainsi car je sais qu’ils sont VIVANTS. Ils sont entrés dans la vie comme dit notre petite soeur. Elle aussi me parle quotidiennement… Ils sont tous en JÉSUS LUI MÊME DANS LE PERE. A ma belle mère j’ai demandé si elle avait vu Jésus et mon papa aussi et elle m’a répondu :je suis Jésus je suis ton papa car nous sommes tous dans un seul AMOUR. Nous qui croyons cela chère Emilia sommes bien chanceux. Merci mon Dieu. Amen +