Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,33-37.
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : » Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ‘oui’, que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.
MÉDITATION
« que ce soit un ‘oui’, quand vous dites ‘non’, que ce soit un ‘non’.»
Le Seigneur attire aujourd’hui notre attention sur la fidélité à nos ‘oui’ et à nos ‘non’ que nous donnons souvent à tort et à travers, en amitié, en amour, sans réfléchir, parce que nous n’avons pas le temps de réfléchir, parce que nous n’accordons plus ou pas assez de temps à la réflexion.
Est-ce le Malin qui bouffe tout notre temps ? Est-ce le Malin qui nous aveugle au point où nous ne voyons plus nos priorités ?
Réfléchir est une priorité surtout quand nous devons prendre une décision qui engage.
Puisque maintenant le mal est fait, puisque maintenant nous avons mangé du fruit de l’Arbre de la connaissance, puisque maintenant nous savons ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qui est mal et ce qui est bien, puisque nous sommes maintenant confrontés au ‘choix’ à cause de cette connaissance qu’à voulu nous éviter notre Créateur parce que Lui savait qu’avec notre esprit d’enfant, nous ne sommes pas prêts à gérer nos choix, alors, prendre le temps pour réfléchir, peser le pour et le contre avant de donner notre parole, est la priorité des priorités.
Toutefois, il est important de savoir que si nous prenons ce temps, si nous donnons du temps à la réflexion, L’Esprit Saint viendra lui-même nous aider en nous éclairant, en nous guidant, alors le temps que nous aurons alloué, le temps que nous aurons pris sur les autres priorités, sera largement diminué.
Tout est dans la confiance que nous ne sommes pas seuls à tout gérer. Tout demeure dans l’abandon à La Providence, qui viendra toujours à notre secours si nous savons L’implorer.
Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.
Et toi petite sœur, que nous dis-tu ?
« C’est l’abandon seul qui me guide, je n’ai point d’autre boussole… ! Je ne puis plus rien demander avec ardeur, excepté l’accomplissement parfait de la volonté de Dieu sur mon âme, sans que les créatures puissent y mettre obstacle. »
Merci petite sœur.
Amen +
+ doris, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
*pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face