Dieu, nous le savons à présent, ne fait pas de différence entre les hommes. La preuve : « Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. »
Puisque Dieu est notre Père, que nous Le reconnaissons à chaque fois que nous prions le « Notre Père », puisque nous sommes ainsi appelés à être Ses fils et Ses filles, nous sommes aussi appelés à L’imiter : à « devenir parfaits comme Lui est parfait ».
Nous sommes appelés à ne pas faire de différence entre nous, à nous aimer les uns les autres, à ne pas limiter notre amour à n’aimer que les aimables. Nous devons aussi « aimer nos ennemis et prier pour ceux qui nous persecutent », nous dit Jésus, notre Grand Frère.
Mais, comment y arriver quand on se rend bien compte que ce genre d’amour est au dessus de nos forces ? Comment devenir parfaits alors que nous sommes si imparfaits et passons notre temps à gaffer?
Jésus, qui ne donne jamais une instruction sans donner aussi la solution et l’encouragement, dit que puisque les pécheurs n’aiment que ceux qui les aiment, et les paiens ne saluent que leurs frères, raison de plus que ceux qui sont appelés à Le suivre ne se contentent pas de faire comme eux.
Le chretien, disciple du Christ, est appelé à se dépasser, à faire un travail sur lui-même. Demeurer les bras croisés et passer sa vie à se lamenter en pensant que l’on n’est qu’un pécheur, et répétant sans arrêt: ‘je ne peux pas’, c’est prendre le risque de rester toute sa vie qu’un apprenti, alors que Le Maitre est sorti exprès pour instruire les pécheurs et les plus démunis.
» Je ne peux pas » ne plaît pas au Bon Dieu. Mais « J’essaierai en me jetant dans Tes bras et en implorant Ton aide », là sont les paroles que Dieu veut entendre sortir de notre bouche aujourd’hui.
Aaah ! »Si les âmes les plus imparfaites comprenaient cela, elles n’auraient pas peur. » * Elles n’auraient pas peurs d’être parfaites, car ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Dieu est là pour nous aider de la force de Son Saint Esprit à aimer selon la formule que Jésus nous donne aujourd’hui. Il ne faut pas nous priver de ce cadeau car alors ce serait priver Jésus d’être ce qu’il est : Don d’Amour Inconditionnel.
Si Jésus veut te donner, est ce bien de Te part de Le refuser ?
« La perfection consiste à faire Sa Volonté, et l’âme qui se livre entièrement à Lui est appelée par Jésus Lui même « Sa Mère, Sa Soeur », toute Sa famille. »*
Toi qui es aujourd’hui au bas de l’échelle, toi qui mendies dans ton for intérieur et n’oses pas crier au Ciel ta douleur, regarde Jésus sur La Croix ! Entends ce qu’Il dit, écoutes ce qu’il hurle : » Père, entre tes mains, je remets mon esprit. »
Pourtant, Jésus était le Fils de Dieu…
Amen
+doris
*pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face