suffisance et surplus

statues_02

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,21-29.

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : ‘Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? ‘ Alors je leur déclarerai : ‘Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! ‘ Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s’est abattue sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. » Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement, car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.. »

 

MÉDITATION

Chers frères et sœurs, chers pèlerins,

Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, Prince de la Paix, soit avec vous aujourd’hui et pour toujours. Que Le Saint Esprit qui L’unit au Père soit toujours votre Repaire.

Tôt ce matin alors que nous étions entrain de préparer la table pour la prière, Maurice m’a brièvement mit au courant de quelque chose. Cette ‘chose’, je ne me souviens pas – elle n’était donc pas importante sinon je m’en serai souvenue ! Ce dont toutefois je me souviens c’est que je lui ai répondu : Ah ! Seigneur Seigneur ! Et en même temps, il m’a été donnée de me souvenir de La Parole de L’Evangile : Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’ Et comme je m’apprêtais à La dire fièrement et à haute voix, Maurice au même moment s’est retourné vers moi et me devançant, s’exclama : Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur! pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. ‘ Et bien sur, devant la ‘coïncidence’ du moment, nous avons tous deux éclaté de rire ; sans toutefois nous douter ce qui devait suivre quelques minutes après, quand en commençant à lire L’Evangile du Jour, nous nous sommes de nouveau retrouvés devant la même Parole :

« Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux … »

Il n’y avait là aucune coïncidence ! Le Seigneur insistait, et Il insistait drôlement ! Par 3 fois et en l’espace de 3 minutes, Il nous a donné la même Parole. Pourquoi ?

La réponse nous allons essayer de la trouver à travers cette méditation.

Puisque nous avons dit OUI au Seigneur, nous sommes devenus comme Lui, intercesseurs pour nos frères et sœurs de la Terre. Entre Ciel et Terre nous vivons et nous travaillons. En gros, notre travail consiste à entendre les misères du monde, à les confier au Seigneur par la prière, et Lui Se charge de leur libération. Cela peut paraitre simple comme bonjour, mais surement qu’en nous confiant cet Evangile avec tant d’insistance ce matin, Jésus a voulu attirer notre attention que notre mission n’est pas si simple que ça.

Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur! pour entrer dans le Royaume des cieux.

L’intercession commençant par l’écoute et se poursuivant dans la prière, ne s’arrête là ! Jésus ajoute : il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. Et pour pouvoir La faire, il faut La connaitre, il faut aller La chercher là où Elle se révèle, à travers les Saintes Ecritures. Ceci est le travail en PLUS de l’intercesseur. Non seulement il doit écouter et prier, mais il doit aussi demander La Volonté du Père, La recevoir, et La discerner sous la Lumière de L’Esprit Saint afin de pouvoir La communiquer à l’âme qui vient à lui se confier, qu’elle voit sa misère en face, qu’elle s’en repente sincèrement, qu’elle sache ce que Le Père attend d’elle pour être libérée de ses tourments en mettant en pratique Sa Volonté, car sa libération est à ce prix : Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.

L’accompagnement spirituel demande de ‘l’investissement’ – et de la part de l’intercesseur et de la part de l’âme pour laquelle il intercède. Car toute écoute, toute prière, toute Volonté de Dieu révélée lors d’un accompagnement ne peut aller plus loin, ne peut porter ses fruits si l’âme concernée ne s’investit pas personnellement et totalement en mettant en pratique ce qui lui a été révélée. C’est pourquoi Le Seigneur dit qu’elle sera comparable à un homme insensé qui aura bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet.

C’est par notre pauvreté, par notre humilité, par notre reconnaissance de nos péchés et l’investissement de notre personne pour nous en sortir, que Le Ciel pourra nous sauver (Job : 36,15). Le Chemin c’est nous qui devons le parcourir jusqu’au bout. « Ce que vous lierez sur la Terre sera lié dans le Ciel. Ce que vous aurez délié sur la Terre sera délie dans le Ciel. » (Mt.18) Ca aussi Le Seigneur l’a dit, pour bien nous montrer notre part de responsabilité dans L’Oeuvre du Salut.

Merci Seigneur.

Et toi petite sœur, que dis-tu de tout cela ?

fleurminirosec

Jésus charmait les âmes faibles par ses divines paroles, Il essayait de les rendre fortes pour le jour de l’épreuve… Mais combien fut petit le nombre des amis de Notre Seigneur quand il se taisait devant ses juges !… Oh ! quelle mélodie pour mon cœur que ce silence de Jésus… Il se fait pauvre afin que nous puissions Lui faire la charité. Il nous tend la main comme un mendiant afin qu’au jour radieux du jugement, alors qu’il paraîtra dans sa gloire Il puisse nous faire entendre ces douces paroles :  » Venez, les bénis de mon Père, car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, je ne savais où loger et vous m’avez donné un asile, j’étais en prison, malade et vous m’avez secouru  » (Mt 25 34-36) C’est Jésus Lui-même qui a prononcé ces mots, c’est Lui qui veut notre amour, qui le mendie… Il se met pour ainsi dire à notre merci, Il ne veut rien prendre sans que nous le lui donnions, et la plus petite chose est précieuse à ses yeux divins…

Alors tout est dit !

Alléluia !

petite croix tau

 

* Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

 

statues_03

Que Dieu vous bénisse de Sa Miséricorde et vous garde en Son Amour

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.