break

statues_02

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-30.

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger.

 

MÉDITATION

« et vous trouverez le repos »

Chers frères et sœurs, chers pèlerins,

Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, Prince de la Paix, soit avec vous aujourd’hui et pour toujours. Que Le Saint Esprit qui L’unit au Père soit toujours votre Repaire.

‘Je suis fatigué… je suis éreinté… je n’en peux plus… j’aimerai bien me reposer un peu…’

Qui peut prétendre n’avoir, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, ressenti et désiré cela ?

Ceux qui le peuvent, nous dirons la majorité, prennent congé et déconnectent de leur quotidien. Ils s’en vont ailleurs pour se reposer, oublier, l’espace de quelques jours ou de quelques mois, leur fatigue, leur stress des soucis et du travail. On dit bien : ‘pour un moment’, car ce genre de repos ne dure pas car une fois retourné dans le quotidien, après quelques semaines, c’est de nouveau le stress, la fatigue, l’éreintement…

La vie de l’homme un éternel recommencement en attendant le repos éternel.

Or voilà que quelqu’un vient à nous aujourd’hui avec une proposition très alléchante :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

A l’entendre parler on pourrait dire qu’il sait vendre son produit : tout y est, assurance, autorité, persuasion…, et de plus non seulement son produit est fiable et dure l’éternité mais il est gratuit !

• Excusez-moi d’entrer ainsi dans votre conversation mon ami, et de troubler votre break, euh.. je veux dire votre ‘heure de repos’, mais je n’ai pu m’empêcher d’entendre vos propos et je voudrai, si cela m’est permis, de vous poser une question : vous avez dit : ‘repos éternel’ ? Et par-dessus le marché, ‘gratuit’ ? Pardonnez mon intrusion et mon incompréhension, mais pouvez-vous me dire de quoi vous parlez, ou de qui comme vous y êtes, car vous semblez parler d’autorité et d’assurance… et comme rien n’est gratuit en ce monde, je me demandais…

• Oui, gratuit – vous avez bien entendu – j’ai fais ma petite enquête, je me suis renseignée en Haut Lieu, tout ce qu’offre cet homme est gratuit, fiable et fait pour durer ! Ce type est une vraie mine d’or je vous dis ! D’ailleurs écoutez le témoignage d’une de mes p’tites sœurs qui a testé ses produits bien avant moi. Ecoutez ce qu’elle dit de celui-ci :

fleurminirosec

• Jésus est un trésor caché, un bien inestimable que peu d’âmes savent trouver car il est caché et le monde aime ce qui brille. Ah ! si Jésus avait voulu se montrer à toutes les âmes avec ses dons ineffables, sans doute il n’en est pas une seule qui l’aurait dédaigné, mais Il ne veut pas que nous l’aimions pour ses dons, c’est Lui-même qui doit être notre récompense. Pour trouver une chose cachée, il faut se cacher soi-même, notre vie doit donc être un mystère, il nous faut ressembler à Jésus, à Jésus dont le visage était caché…

• Quelle révélation en effet !

• Oui, en effet ! Ce qu’il a caché aux sages et aux savants, Il l’a révélé aux tout-petits. Il dit que c’est son père qui l’a voulu ainsi parce que son père est d’une bonté exemplaire. « Tout m’a été confié par mon Père, dit-il ! Personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

• Est-ce que vous comprenez quelque chose à ce beau discours vous ? Vous qui semblez en savoir un peu plus pour avoir pris vos renseignements sur lui ? Qu’est-il entrain de dire ? Je vous avoue que devant un tel langage, je reste perplexe …

• En quelques mots, ce qu’il dit c’est qu’entre lui et son père, il y a une fusion tellement étroite que nul ne peut les séparer. C’est comme si il ne faisait qu’un. Quand on voit le père, on a vu le fils, et vice versa. De plus, il a dit que nul ne peut aller vers son père s’il ne passe pas par lui. Tout ce que son père est, il est : doux, humble, bon, d’une bonté parfaite qui est capable de prendre vos soucis et de les porter à votre place ! Oui, c’est ce qu’il dit, et j’ai appris que dans certains cas, pour certaines personnes qui sont allées le trouver, il l’a fait !

• Quoi il l’a fait ? exprimez vous mon ami, exprimez vous un peu mieux… que je puisse comprendre…

• Il a prit leurs soucis et leurs tracas, tous les fardeaux que ces personnes étaient entrain de charrier et pour certains, depuis très longtemps, il les a tous pris sur ses épaules. Et en échange, ah oui, parce qu’il y a eu échange, de chez ce type, on ne sort jamais les mains vides ; en échange, il leur a donné ce qu’il appelle un joug léger à porter.

• Un joug léger ? C’est quoi encore ce truc ? Un autre produit miracle ?

• Vous ne savez pas si bien dire mon ami, cet homme fait des miracles et tous ses produits, quand vous les consommez, quand vous les mettez en pratique pour employer ses propres paroles, eh bien, pour vous, ils font des miracles ! En effet, et apparemment, ce produit ci est très facile à porter !

• Mon ami, êtes vous entrain de me dire que si en quelque sorte vous remettez vos lourds fardeaux à ce type, il vous demandera de porter en échange ce ‘joug’ léger par-dessus le marché ?

Un fardeau, a-t-il dit !

• Ah ! Nous y voila – un fardeau quand même ! Il me semble que c’est du donnant donnant. Et vous qui disiez que tout était gratuit chez lui ?

• Oh non ! Vous ne comprenez pas… Euh… je veux dire … Oh Oui, tout est gratuit chez lui…

• Qu’en savez-vous mon ami ? L’avez-vous vu ce produit – ce joug ? Avez-vous testé le poids du fardeau pour savoir si vraiment il est léger ?

• Oh ! Je n’ai nul besoin de le faire.

• Et pourquoi ça ? Tout produit doit être testé avant d’être acheté. Sinon vous risquez de perdre votre argent mon ami, c’est la règle même des affaires, vous ne le saviez pas peut-être ? En affaire on ne peut faire confiance à personne.

• Eh bien voilà ! Vous l’avez dit vous-même, ‘en affaire’. Or il n’y a là aucune ‘affaire’ qui est ici traitée. Les produits de ce type sont gratuits et donc, point besoin d’être testés, soumis à l’épreuve car tout ce qui est don, vous ne le savez peut-être pas, vient sans conditions ! Point besoin de se méfier, car on a rien à perdre ! Par contre, et dans le cas des produits de ce type, on a tout à gagner.

• Vous parlez avec une telle assurance mon ami que je pense que je vais finir par me jeter à l’eau ! Pour une fois, je crois que je vais finir par aller contre mes principes qui, il faut me l’avouer d’abord à moi-même, furent jusqu’à présent, un fardeau trop lourd pour moi à porter. J’allais justement vous en parler – vous parler de la méfiance, du doute, du fait que je ne peux jamais faire confiance à qui que ce soit, qu’il m’a toujours fallu protéger mes arrières, marcher avec un pistolet dans la poche et un couteau sous le bras ! Ma vie n’a pas été une mince affaire dans le monde des affaires. J’en ai même perdu le sommeil. Je ne sais comment me détendre sinon autour d’une bouteille de whisky ! Voyez-vous le ‘business’ mon ami, « les affaires » comme on dit ici, sont finalement des poids lourds!

• Alors je ne vous dirai qu’une chose, ‘mon ami’ – je ne vous transmettrai qu’un conseil que j’ai moi-même reçu aujourd’hui et qui dit : «Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. » *

• Et je parie que c’est encore ce type qui te l’a donné ce conseil ? Surement qu’il l’a reçu lui-même de son père si généreux en affaires !

• En effet, vous avez bien devinez !

• C’est parce que son langage me devient familier. Est-ce que tu te rends compte que cela fait au moins une bonne heure que nous sommes assis là, en ce paisible endroit, à regarder le ciel et ne parler que de lui ? Du coup, je m’endormirai bien ici car je sens bien reposé ! Pas toi ?

• Alors tout est dit ! Car le ‘joug’, mon ami, le ‘fardeau léger’, c’est aussi ça : pouvoir passer une bonne heure à ne parler que de lui – l’invisible – et se sentir bien, quand bien même on s’est rendu compte qu’au final, on s’est trompé : nous avons cru voir mais nous n’avons rien vu ; nous avons cru entendre mais nous n’avons rien entendu ; nous avons cru croire mais nous n’avions jamais la foi. Car la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. *

• Encore une autre de ses conseils je parie ?

• Presque mon ami, presque ! Car des disciples il en a – une multitude – autant que les étoiles qui brillent dans le ciel ! Mais beaucoup ne savent pas encore qu’ils le sont, mais bientôt, très bientôt ils sauront ! A eux il se révèlera … alors ils se réveilleront, comme vous aujourd’hui…

• Rrrrrr…. Zzzzzz

• Mais ma parole, vous dormez ???!!!

+

*Mt,16 :24 *Hb,11 :1

*Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

petite croix tau

 

statues_03

Que Dieu vous bénisse de Sa Miséricorde et vous garde en Son Amour

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.