Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
MÉDITATION
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Que la Grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, Prince de la Paix, soit avec vous aujourd’hui et pour toujours. Que Le Saint Esprit qui L’unit au Père soit toujours votre Repaire.
« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être »
Du haut de ses 12 ans, non seulement Jésus parlait avec assurance et autorité mais Il savait où était sa place dans le monde et quelle était Sa mission dans ce monde – ce qui ajouta à confondre Ses pauvres parents qui ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Malgré tout, et L’Ecriture tient à le préciser parce que c’est important : Marie Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Jésus n’a que douze ans, et déjà, le cœur de Marie était étroitement lié au Sien, à cause du même amour qu’ils éprouvent tous deux pour Le Père – L’Unique Dieu de tous. Tout ce qui concerne Jésus, concerne aussi Marie car tous deux font La Volonté de Dieu.
C’est ainsi quand on s’aime ! C’est ainsi que l’on reconnait quand l’amour est vrai entre deux ou plusieurs personnes – leurs cœurs exultant d’une même joie, battent à l’unisson, et leurs voix s’élèvent en harmonie, car ils sont conduits par un même Esprit – L’Esprit de Dieu qui est Amour.
Mon cœur exulte à cause du Seigneur, dit L’Ecriture (1.Sm :2), comme pour résumer ce qui vient d’être dit !
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
Jésus t’aime d’un amour si grand que si tu le voyais tu serais dans une extase de bonheur qui te donnerait la mort mais tu ne le vois pas et tu souffres… Bientôt Jésus « se lèvera pour sauver tous les doux et les humbles de la terre »!… (Ps 75, 10).
Merci petite sœur, tout est dit !
Amen +
*Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)