PAROLES DE DIEU
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16, 1-8.
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu’il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : ‘Qu’est-ce que j’entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. ‘ Le gérant pensa : ‘Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n’ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m’accueillir. ‘ Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ‘Combien dois-tu à mon maître ? – Cent barils d’huile. ‘ Le gérant lui dit : ‘Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. ‘ Puis il demanda à un autre : ‘Et toi, combien dois-tu ? – Cent sacs de blé. ‘ Le gérant lui dit : ‘Voici ton reçu, écris quatre-vingts. ‘ Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s’était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière
MEDITATION
Chers frères et sœurs de la Terre,
A chacun, Dieu confie une mission spécifique selon le talent qu’Il a accordé à chacun, mais la gérance de la Terre revient à tous. En attendant que notre aille Le rejoindre dans La Patrie Céleste, elle doit apporter sa pierre pour la construction du Royaume.
Ainsi la mission que Dieu m’a confiée est de « prier pour les pécheurs et Le laisser faire ! » Je n’ai rien d’autre à faire que cela : Lui confier les âmes et attendre dans la foi qu’Il fasse ce qu’Il doit. Mission très aisée, vous me direz, mais qui se trouve à être souvent un grand fardeau, pour la bonne et simple raison que j’ai tendance à vouloir faire plus qu’il ne m’est demandé, à précipiter les choses, ce qui est très frustrant quand Dieu s’interpose et ne permet pas ! Je ne m’étais pas rendue compte de la gravité jusqu’à ce matin quand j’ai lu ce que disait saint Paul en Sa lettre aux Philippiens : « beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre. Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c’est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer. » (3 & 4)
En effet, être « citoyen des cieux » c’est laisser le soin au Sauveur des hommes de faire Son boulot sur la Terre. J’ai du être bien des fois, ‘ennemi de la Croix du Christ’, quand j’ai voulu faire à ma manière, et aujourd’hui j’en frissonne avec honte ! Mais je rends grâce au Seigneur de m’avoir ouvert les yeux afin que désormais je me contente d’être là où je dois être.
Ce qui n’est pas toujours facile à réaliser, n’est-ce pas petite sœur ?
«Avec une nature comme la mienne, si j’avais été élevée par des parents sans vertu ou même si comme Céline j’avais été gâtée par Louise, je serais devenue bien méchante et peut-être me serais perdue… Mais Jésus veillait sur sa petite fiancée, il a voulu que tout tourne à son bien même ses défauts qui, réprimés de bonne heure, lui ont servi à grandir dans la perfection…. » **
Merci petite sœur. Ah ! Qu’il est doux de vivre au Ciel et de laisser Jésus agir sur la Terre ! Je sens que je vais commencer à apprécier ma mission pour ce qu’elle est. Que de belles choses en effet, on peut accomplir rien qu’en se posant, ne faisant rien d’autre que ce qui est demandé.
Merci Seigneur, merci d’avoir ouvert les yeux de Ta petite cruche. Aide-la à demeurer toujours là où Tu le veux qu’elle soit, dans la simplicité et l’humilité, dans la douceur et la foi. Retiens là quand elle pense à voler ailleurs avec ses propres ailes, à Te négliger en voulant agir trop vite. Qu’elle ne s’égare plus loin du lieu où Tu l’as Toi-même plantée : aux pieds de Ta Croix, à Te confier les âmes. Amen +
A cette prière, Le Ciel S’ouvrit pour laisser passer une Parole du Seigneur qui vint Se reposer sur le rebord de ce puits. Et cette Parole disait :
« Ayez confiance, c’est Moi, n’ayez pas peur ! »
Matthieu : 14,27
Merci Seigneur de tout mon coeur. Oui, je sens que, grâce à Toi, grâce à Ton Amour et à Ta Patience envers moi, je vais bientôt pouvoir entrer pleinement en ma mission et T’aider du mieux que je peux à sauver les âmes. Restes avec moi Seigneur.
Chers frères et soeurs,
Oui Le Seigneur a raison comme toujours. Bien souvent c’est la peur, la peur de ne pas faire assez qui fait que nous nous égarons loin de Sa Demeure, que nous faisons plus qu’il ne nous demande et qu’ainsi nous gâtons Ses projets en les retardant, en étant par nos agissements, des obstacles à Son Oeuvre. Je rends grâce encore une fois à Dieu pour m’avoir ouvert mes yeux sur ce fait, et parlé à mon coeur ! Ainsi je souhaite, quà travers cette humble réflexion, il a parlé aussi aux vôtres. Soyez bénis mes amis, soyez bénis comme je considère que je suis aujourd’hui.
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
** Pensée de Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face