à trompeur, trompeur et demi

icones_22

PAROLES DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16, 9-15.

Jésus disait à ses disciples :  » Faites-vous, des amis avec l’Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu.

MEDITATION

Chers frères et sœurs de la Terre, chers amis de la Maison de Dieu, que Sa Paix soit avec vous !

« Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Cette Parole, Le Seigneur Jésus l’a prononcée envers les pharisiens qui aimaient l’argent. Ce matin Il confronte ma petite intelligence en me demandant de comprendre la parabole de l’Argent trompeur. Et je sais bien que sans l’aide du Saint Esprit, je n’y arriverai pas. Alors je Te prie Esprit Saint, viens !

Avant de ‘m’attaquer’ à la parabole, Le Saint Esprit m’a référée à la lettre de saint Paul aux Philippiens qui est proposée en même temps, et une parole m’interpelle vivement :  » Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force ».

Cette parole de saint Paul ne me parvient pas comme une ‘affirmation de foi en Christ’, mais comme une question que Le Christ me poserait personnellement, et qui peut-être vous interpellera vous aussi mes chers frères et sœurs qui liraient cette réflexion : Qui est celui qui te donne la force de tout supporter ?

Pour répondre à cette question, je suis revenue à la lettre de saint Paul :

Afin de l’aider à un moment où il était dans le besoin, les amis de Paul ont du faire une collecte, ramasser de l’argent pour lui acheter un bien matériel quelconque, et Paul tient à les remercier pour leur bonne pensée. Toutefois, même s’il reconnait les bonnes dispositions de ses frères envers lui et tient à faire leur éloge, saint Paul tient aussi à ce qu’il sache qu’il peut se contenter de vivre de peu, parce qu’il été formé à se contenter de ce qu’il a : Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu’il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu’il me faut et manquer de tout, j’ai appris cela de toutes les façons. Et c’est là qu’il va affirmer sa foi en Celui qui l’a formé et ainsi donné sa force : Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.

Chers frères et soeurs, saint Paul est en prison et c’est parce qu’il a reçu sa formation directement du Christ qu’il peut tenir dans sa prison, qu’il peut rester dans la joie malgré le manque de tout, parce que l’amour du Christ le remplit et le suffit. L’amour du Christ l’apprend à ne rien attendre des hommes mais tout attendre de Dieu.

Ce que saint Paul est devenu grâce au Christ, c’est l’être spirituel que Dieu attendait de Lui. C’est pourquoi il ne recherche pas avant tout le bien matériel pour lui-même, mais le bien spirituel pour ses frères ! Ainsi, il ne voit pas leur geste comme le monde attaché au matériel le verrait, c’est à dire comme un ‘sacrifice’ qui leur a coûté, mais comme un bénéfice qui augmenterait le trésor qu’ils ont déjà commencé à amasser dans le Ciel !

Paul dans sa prison voit dans le geste de ses amis, non pas une chose prestigieuse, comme ces pharisiens qui aimaient l’argent, mais ce que Dieu Lui-même voit : la miséricorde et non le sacrifice, (Mt.9) C’est pourquoi Lui-même fera miséricorde à ceux qui ont aidé saint Paul en subvenant magnifiquement à tous leurs besoins selon Sa richesse ; et nous, mes frères et sœurs, parce que nous en avons pleinement bénéficié, nous savons que La Richesse de Dieu est toute contenue en Son Amour Miséricordieux pour tous les hommes – Amour Miséricordieux qu’Il continue à nous témoigner et à témoigner à tous ceux qui reviennent à Lui, en suivant les pas de Jésus-Christ Son Fils bien aimé, Sa Parole faite chair !

A ce stade de ma réflexion, c’est comme si j’entendais Jésus Lui-même me poser de nouveau la question : Qui est celui qui te donne la force de tout supporter ?

Et je sais maintenant Seigneur que je suis en position de Te répondre et je Te dirai sans me tromper et sans Te tromper, mais avec beaucoup d’humilité, car je sais que si demain, comme saint Paul, je devais être emprisonnée quelque part, ma force sera de savoir ce que Dieu veut que je fasse, c’est à dire « miséricorde » à ceux qui m’ont jugé et condamné car c’est de la manière que j’agirai envers eux qu’Il jugera soit de leur condamnation ou de leur libération.

Quel rapport a ma réponse avec la parabole de L’Argent trompeur ? : ‘Aucune’ sans doute ou peut-être ‘tout à voir’. Seul celui qui a des yeux pour voir, verra, et qui a des oreilles pour entendre, entendra !

Et toi petite sœur, qu’en penses-tu ?

fleurminirosec

Céline –  » Comment que cela se fait que le bon Dieu peut-être dans une si petite hostie ?  »
Thérèse –  » Ce n’est pas si étonnant puisque le Bon Dieu est tout-puissant.  »
Céline –  » Qu’est-ce que veut dire Tout-puissant ?  »
Thérèse –  » Mais c’est de faire tout ce qu’il veut !… « 

Merci petite sœur, tout est grâce quand tout s’accorde ainsi par La Grâce.

Merci mon Dieu !

Chers frères et soeurs,

Le Seigneur nous dit qu’aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Or par la grâce de Dieu et par notre foi nous ne sommes plus Ses domestiques mais Ses fils et Ses filles, héritiers de Son Royaume. Par Sa grâce et par notre foi, Jésus ne nous appelle plus Ses ‘serviteurs’ mais Ses ‘amis. Par Sa grâce et par notre foi en Dieu qui est Esprit, nous sommes aujourd’hui Ses adorateurs ! Par Sa grâce et par notre foi, ne sommes-nous pas en droit de demander au Ciel qui, en cette parabole, a trompé l’autre ?

A ce cri, Le Ciel s’ouvrit pour laisser passer La Parole de Dieu qui vint se déposer sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait :

 

Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux.

Matthieu : 5,44

 

Merci Abba, Père ! Tu es Le Dieu de Justice, Tu es notre Dieu et nous T’aimons de tout notre coeur.

Chers tous,

Tout est dit, soyez bénis !
Amen +

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

 

** Pensée de Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face